Suite à l’achat de notre véhicule, nous avons dû refaire l’installation électrique qui était défectueuse. En effet nous avons brûlé deux convertisseurs, le deuxième a brûlé seulement 10 secondes après avoir été allumé, sans raison apparente.

On a donc décidé de refaire l’installation électrique proprement, avec un isolateur de batterie.

En gros l’isolateur coupe le circuit électrique entre les deux batteries, ce qui permet de n’utiliser que la batterie auxiliaire sans crainte de prendre sur la première batterie.

Nous sommes donc allés à SuperCheapAuto pour acheter le kit « SCA battery isolator » à ~100$, des fusibles, et un peu de câble avec un ampérage suffisant.

 

L’inventaire :

Ce qu’il faut savoir avant toute chose :

–     Le positif de la batterie (rouge) : C’est par là que le courant arrive

–   Le négatif (noir) : C’est votre masse, autrement dire, c’est votre prise de terre, là où l’électricité statique s’en va.

Il vous faudra le matériel suivant :

  • Un battery Isolator (kit ou individuel)
  • Un porte fusibles 4 slots (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco) (non nécessaire)
  • Des fusibles de 5 à 15-20A (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco)
  • Du câble 50A (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco)
  • Des gaines thermos si vous voulez faire un truc propre sinon du scotch d’électricien
  • Un fer à souder et de l’étain (Bunnings)
  • Un dénudeur de câbles/ Cutter
  • Fiches électriques (Male/Female « Blade » et Ring)
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Les fiches, à gauche “ring” et à droite “blade”

Une fois tout ça acheté, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Voici un aperçu de ce que vous allez réaliser ! Imprégnez-vous bien de ce schéma, cela vous permettra d’y voir plus clair !

schema

Le porte fusible est utile seulement lorsque vous avez plusieurs équipements branchés (un convertisseur ET un frigo par exemple) sur la seconde batterie. Sinon, un fusible seul fait l’affaire !

Préparation des câbles

 

1) Après avoir déterminé l’emplacement de la batterie, il faudra mesurer la longueur des câbles nécessaires pour raccorder les deux batteries (prenez bien en compte les déviations de câbles) :

– De batterie principale au Kit ;

– Du Kit à la seconde batterie ;

– De la seconde batterie au porte fusible ou au convertisseur.

– La masse (le noir de votre seconde batterie au châssis).

Coupez les câbles, n’hésitez pas à voir plus long (~50 cm de câble en plus), dénudez chaque extrémités et préparez-vous à souder les fiches.

Seul le porte-fusibles nécessite des fiches “blades”, pour le reste on utilisera les “rings”.

2) Installez les gaines thermo sur les deux extrémités des câbles.

3) Étamez les câbles et les fiches (chauffez les câbles et les fiches avec le fer puis approchez l’étain pour l’appliquer sur la zone).

4) Soudez le câble à la fiche en la chauffant jusqu’à ce que l’étain devienne liquide puis y joindre votre câble.

5) Chauffez la gaine thermo au briquet.

Une fois tous ces câbles préparés, on va pouvoir passer au porte-fusibles pour commencer le montage de tout ce petit bazar.

Pour le porte fusibles, trouvez lui un endroit pas trop loin de la batterie auxiliaire, en effet les fusibles sont là pour protéger d’un problème (fils électriques qui s’abîment et touchent le châssis, risque de court-circuit ou un appareil électrique qui aurait un problème…).

Définissez les fusibles qui vous servirons à brancher vos appareils : vous avez juste à regarder les étiquettes/notices qui vous dirons combien d’ampérages a besoin l’appareil et de choisir vos fusibles en fonction.

Vous pouvez aussi faire un « pont » pour l’arrivée électrique. Ça vous permet de n’avoir qu’un fil qui part aux fusibles. Vous gagnez en câbles et c’est plus propre 😉

fusibles
Le porte-fusibles et son pont

 

Opération montage de la batterie !

Avant toutes choses, débranchez votre batterie principale !!!

/!\ Pour toutes installations électrique ou branchement d’objets comme un convertisseur : Il faut toujours brancher le positif avant la masse /!\

1) Il faut d’abord débrancher la masse (le négatif/câble noir) puis le positif/câble rouge.

Si vous débranchez le rouge avant le noir, et qu’il touche la carrosserie, vous risquez un court-circuit qui peut entraîner une explosion de la batterie ou un feu.

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Notre montage : câble entouré de scotch pour éviter l’usure prématurée.

2) Définissez un endroit pour fixer la masse à votre châssis pour votre seconde batterie : le boulon de votre ceinture de sécurité ou celui de votre siège par exemple. Et y installer le câble (noir).

3) Branchez le câble rouge sur l’entrée du kit (c’est indiqué dans le manuel) et ensuite celui qui ira du kit à la seconde batterie.

battery isolator
Le kit : à droite le câble de la batterie principale ; à gauche, direction la 2nde batterie.

4) Branchez les câbles de votre première batterie (rouges puis noirs).

5) Maintenant branchez le rouge qui va du kit à la seconde batterie et ensuite la masse.


Batterie à gel
Notre 2nde batterie. Nous déconseillons fortement son installation ici, mais l’installation était déjà faite par l’ancien propriétaire. En cas d’accident c’est très dangereux. Vous avez un espace prévu à cet effet sous le capot pour les 4×4 ou mettez la derrière vous.

Pour voir si le kit fonctionne, vous pouvez démarrer le véhicule et voir si la lumière du kit s’allume, si oui c’est que ça fonctionne ! Une fois le moteur coupé, votre lumière devrait s’éteindre.

Pour être vraiment sûr, vous pouvez essayer avec un voltmètre, le moteur allumé, la batterie auxiliaire devrait affiche ~14V.2 (c’est ce que délivre un alternateur qui fonctionne bien).

Vous pouvez brancher votre convertisseur au porte-fusibles (câble rouge uniquement), la masse se branche en direct sur la batterie. Voyons si vous avez bien retenu, Quel câble branche t-on en premier?

Le rouge

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à laisser un commentaire où à nous contacter via le formulaire de contact dans le menu ! On espère que ce tutoriel vous aidera à avoir plus de confort dans votre voiture et une certaine indépendance ! 🙂

Bonne route !

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10 COMMENTS

  1. Hello,

    Merci pour le Tuto. J’aurai plusieurs questions :
    – comment gère tu les terres des tes prises allume cigare et de ton isolateur (j’ai une prise terre sur le mien)
    – j’ai le même porte fusible que toi mais je ne comprend pas comment tu fais le pont ? Tu as juste à brancher d’un côté et le courant renvoie ensuite sur les 4 autres côtés ?

    Merci par avance pour ton aide. Je débute en électricité ?

  2. salut
    merci pour ce tuto

    ma question se porte plus sur comment tu as estime la puissance de la batterie qui serait necessaire pour charger/recharger tes appareils electroniques ?

    etant pas doues pour l’electronique ca serait cool que tu puisses maider, je cherche a équiper mon pajero d’un dual battery system pour faire un tour de laustralie

    merci encore dans l’attente de ta reponse

    • Salut Hugo !

      Nous avions une batterie depp cycle de 60A, c’était une deep cycle donc tu l’abîmes pas en la déchargeant totalement et elle nous durait une douzaine d’heures sachant qu’on avait le frigo + portables et le pc 🙂
      Après on avait des panneaux solaires qu’on mettait en place quand on restait plusieurs jours au même endroit =)

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas ! 🙂

  3. Salut,
    ton tuto est très bien fait , seulement j’ai une petite question .

    Ton frigo, tu la branchés sur un multiprise qui était directement connecté a ton convertisseur?

    et pourrais tu me dire exactement quel fusible protégeait quel équipement? histoire de savoir quel ampérage je dois prendre pour mes fusibles .

    merci d’avance 🙂