L’Argentine, pays d’Amérique du Sud riche en culture et en sites naturels extraordinaires, est une destination prisée par les voyageurs. Cependant, il est également important de préserver cette biodiversité et ces beautés naturelles à travers un tourisme responsable. Dans cet article, explorez les différentes façons de voyager éco-friendly et durable en Argentine.
Choisir un hébergement écologique
Dans le souci de protéger l’environnement et de soutenir l’économie locale, il est recommandé de privilégier des hébergements éco-responsables et durables. En voyageant à Argentine, plusieurs hôtels et lodges mettent en avant leurs engagements en matière de développement durable, tels que le recyclage, la conservation de l’eau et de l’énergie ou bien l’utilisation de matériaux écologiques. Pour organiser votre voyage en Amérique latine, vous pouvez opter pour une agence de voyages investie dans les voyages au plus près des locaux, loin du tourisme de masse.
Ecolodges en plein cœur de la nature
Opter pour un ecolodge permet de profiter d’un cadre naturel exceptionnel tout en minimisant son empreinte environnementale. Ces hébergements sont généralement construits avec des matériaux locaux et durables, comme le bois, et proposent des activités respectueuses de l’environnement, telles que des randonnées pédestres, de l’équitation ou encore des visites guidées de la faune et de la flore locales.
Hôtels certifiés Green Globe
Le label Green Globe certifie des hébergements qui respectent les critères internationaux en matière de protection de l’environnement et de développement durable. En Argentine, plusieurs hôtels peuvent se vanter d’avoir décroché cette prestigieuse certification. N’hésitez pas à effectuer vos recherches pour trouver un hôtel certifié Green Globe lors de votre séjour en Argentine.
Se déplacer de manière écologique
Pour voyager éco-friendly en Argentine, il est également important de prendre en compte le mode de transport choisi. Privilégier les moyens de transport les moins polluants permet de minimiser son impact sur l’environnement tout en découvrant le pays de manière originale.
Le vélo : un moyen de transport écologique et économique
En Argentine, le vélo est une solution pratique et écologique pour se déplacer dans les zones urbaines, mais également pour découvrir certaines régions du pays. De nombreuses villes proposent désormais des initiatives favorisant l’utilisation du vélo, comme des pistes cyclables ou la location de vélos électriques. Par ailleurs, certains circuits touristiques sont spécialement conçus pour être réalisés à vélo, offrant ainsi une alternative verte aux traditionnels circuits en voiture ou en bus.
Opter pour les transports en commun
L’utilisation des transports en commun permet de réduire considérablement son empreinte carbone lors de ses déplacements en Argentine. Les bus et les trains sont souvent plus écologiques que l’avion, notamment pour les trajets nationaux. Ils sont également très pratiques pour se rendre d’une région à l’autre, comme de la capitale Buenos Aires à la province du Mendoza.
Participer à des activités éco-responsables
Lors de votre voyage en Argentine, choisir des activités respectueuses de l’environnement et de la culture locale est primordial. Voici quelques idées d’activités éco-friendly pour découvrir ce pays de manière responsable :
- Randonnées pédestres ou équestres : l’Argentine possède un grand nombre de parcs nationaux et de réserves naturelles où réaliser ce type d’activités dans le respect total de la nature. Le Parc national Nahuel Huapi en Patagonie ou encore les lagunes de Guanacache sont autant de sites splendides propices aux randonnées.
- Tourisme solidaire : il s’agit de voyages qui permettent de rencontrer les populations locales et de participer à des projets communautaires, tout en découvrant la culture et les traditions argentines. Vous pouvez ainsi contribuer au développement durable et social de diverses régions du pays.
- Ecovolontariat : un séjour consacré à la protection de l’environnement et/ou des espèces menacées permet de vivre une expérience humaine et écologique enrichissante. De nombreux organismes proposent des missions d’écovolontariat en Argentine, allant de la reforestation à la sauvegarde d’animaux en danger, tels que les jaguars ou les baleines franches australes.
Astuces pour un voyage éco-friendly en Argentine
Enfin, pour compléter votre démarche écologique et éthique lors de votre séjour en Argentine, voici quelques conseils à adopter :
- Réduisez vos déchets : emportez toujours un sac réutilisable pour vos achats, une gourde pour vous hydrater et des couverts de voyage afin d’éviter d’utiliser des objets jetables.
- Optez pour des produits locaux : privilégiez les marchés traditionnels et les petits commerces afin d’encourager l’économie locale et contribuer ainsi au développement durable du pays. De plus, consommer local permet également de réduire l’emballage et le transport des marchandises.
- Respectez la faune et la flore locales : lors de vos randonnées ou visites de parcs nationaux, veillez à bien respecter les consignes données (ne cueillir aucune plante, ne pas nourrir les animaux, rester sur les sentiers balisés…) afin de préserver ces espaces naturels préservés.
En suivant ces conseils et recommandations, vous pouvez profiter pleinement de votre voyage en Argentine tout en respectant l’environnement et en favorisant un tourisme responsable et éthique. Bon voyage !