De son ancienneté, la cuisine grecque se situe au premier rang des cuisines européennes en tradition et en qualité. Elle remonte à plus de 4 000 ans (330 avant JC). L’un des plus anciens éléments, mais aussi le plus caractéristique de la cuisine grecque, est l’huile d’olive utilisée dans la plupart des plats qui est produite dans toute la Grèce en donnant un goût particulier de la cuisine grecque. Le blé est le céréale base de la Grèce est le blé, mais l’orge est également cultivée. Les légumes favoris sont les tomates, les aubergines, les courgettes, les pommes de terre, les haricots verts, les combos, les poivrons et les oignons. Le miel en Grèce provient essentiellement des arbres fruitiers, comme le citronnier, l’oranger, le bigaradier (orange amère) ou du thym et des pins.
Les recettes
Lors de votre voyage en Grèce, profitez des spécialités de la cuisine grecque. Elle utilise parfois certains aromates de façon plus marquée que dans d’autres cuisines méditerranéennes, comme l’origan, la menthe, le persil, les oignions, l’aneth et le laurier, mais aussi d’autres herbes et épices, comme le basilic, le thym et le fenouil. La persillade est utilisée pour garnir les plats. De nombreuses recettes grecques, plus particulièrement dans le nord du pays, utilisent des épices douces en combinaison avec de la viande, par exemple la cannelle ou le clou de girofle, dans les ragoûts. Le climat et le terrain ont tendances à faire faveur l’élevage des chèvres et des moutons et donc les plats de viande bovine sont rares. Les plats de poissons sont communs sur les régions côtières et les îles.
Les poissons, crustacés et mollusques.
Il existe une grande variété de recettes de poissons, de crustacés et de fruit de mer, dans la cuisine grecque. On privilégie le homard et la langouste, préparés et grillés ou bouillis ; les moules, le poulpe (grillé au vinaigre et à l’huile et à l’origan), qui sont servis avec l’ouzo, comme le calmar, frit ou en sauce. Le poisson grillé, bouilli ou cuit au four a aussi une grande part de la cuisine hellénique.
Quelques plats typiques : sardines fraîches au four, des poissons frit à la sauce piquante, morue frite et sauce à l’ail, seiches à la sauce tomate, gratin de crevettes au féta, calmars ou seiche farcis (au riz, pignons, raisins de Corinthe).
La cuisine grecque et les fromages
Les fromages grecs sont présents sur la table pour un accompagnement de très nombreux plats. Une des caractéristiques du fromage grec, c’est qu’il est principalement fait à base de lait de brebis ou de chèvres. Le plus célèbre des fromages grecs réputé notamment est le feta. Tout le temps, il ne faut pas ignorer les autres avec les multiples fromages helléniques et de toutes les régions de la Grèce, comme le kasseri, le kefalotyri, la graviera, l’anthotyros, le manouri, le métsovone,ou le mizitra.
En complément, des plats traditionnels grecs tels que le souvlaki, le gyros, le pita ou la tiropita (friands au fromage) et les spanakopita (firands aux épinards) sont souvent servis sur le mode de la restauration rapide.
Retrouvez sur cet article les meilleurs informations des plus belles destinations de bien être en France !