2ème épisode de la série Broome et cette fois on va causer paysages !

Autant vous le dire tout de suite… On est tombés amoureux de la région. Cette article va être un fort concentré de couchers de soleil et d’eau turquoise, je vous préviens, je ne serai responsable d’aucune dépression hivernale 😉 !

Commençons par la fameuse plage de Cable Beach

Broome2-11

Elle tient son nom de la mise en place d’un câble sous marin télégraphique en 1889 reliant Singapour par Java (Indonésie).

Ses 22km de long se séparent en 2 : d’un côté on peut y pratiquer diverses activités : bodyboard, bronzette, et baignade alors que l’autre côté est accessible en 4×4 et naturiste ! C’est de ce côté que l’on peut faire du chameau au coucher de soleil.

Et donc voir les fameux coucher de soleil. Plus magique les uns que les autres.

Bref, impossible de résister à cette plage de sable blanc et sa mer turquoise à souhait.

De l’autre côté de la ville, il y a Town Beach, une plage bien plus calme et loin de l’attrait touristique. Déjà elle est moins grande. Et le sable n’est pas blanc.

Pourtant on est dans le typique paysage de la région : le sol se rapproche du rouge, des baobabs délimitent la plage, bref, un avant goût des Kimberley (on y reviendra ;))

Donc je récapitule à Cable Beach on a le coucher de soleil donc à Town Beach on a le levé de lune !

Broome2-3

Phénomène appelé Staircase To The Moon (Escalier jusqu’à la lune) qui se produit pendant la saison sèche (Avril à Septembre). Un régal…

3 jours par mois il est donc possible de contempler cette lune monter dans le ciel. C’est aussi l’occasion du marché nocturne où se regroupent tous les food trucks (dont le camion à pizza où je travaillais) et les artisans du coin.

 Aussi, pendant les marées à très gros coefficient, il est possible de voir des carcasses d’avions datant de la seconde guerre mondiale et ayant appartenu au Japon. Il faut marcher plus d’un km pour y accéder, le sol est plus composé de vase que de sable !

Gantheaume Point

Mon endroit préféré sur Broome :

Dur de résister n’est-ce pas ? Les couchers de soleil y sont aussi exceptionnels que sur Cable Beach. Son phare a peu d’intérêt mais le paysage est à couper le souffle.

Il faut savoir que les marées sont très importantes à Broome : jusqu’à 10 mètres d’amplitude.

A marée basse il est possible de voir des traces de dinosaures datant d’il y a 130 millions d’années.

Broomee2-2

Et à marée haute, il est possible de sauter des rochers, mais ça on le verra dans le prochain article 🙂

Les environs de Broome

Coconut Wells est à environ 20km de Broome, composé de formations rocheuses étranges créant des piscines naturelles, un régal pour les yeux ! Mais pas pour les pieds, ça faisait mal de marcher dessus…

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le Cape Leveque, dont tout le monde nous a vanté la splendeur en raison du temps que nous avions pour rejoindre Darwin… Tant pis, ça nous donnera une raison pour revenir plus tard 😉

N’ayant aucune ville dans les alentours, il est possible de s’entraîner à l’astrophotographie vu que la pollution lumineuse est très faible. (Bon, ya du travail encore mais je la partage surtout pour l’étoile filante que j’ai pu shooter !)

Faites un voeux !!
Faites un voeu !!

Bon, à ce stade là on sait déjà qu’on adore Broome. Mais il manquait quelque chose pour profiter pleinement de cette ville.

Non, pas de croisière avec les baleines pour nous mais… un vol panoramique !

Je vais vous avouer que je n’ai plus les mots pour décrire ces paysages qui défilaient sous nos pieds…

Gantheaume Point ou la terre rouge rencontre l’eau turquoise et les mangroves.

 Willie Creek et ses environs

Cable Beach

Je vous avoue tout maintenant… Aucune couleur n’a été retouchée 😉

Vol panoramique réalisé avec Broome Air Service ($129 p.p. pour 30 minutes de vol) que l’on recommande vivement !
On est restés un peu de plus de 30 minutes en air et le service était de bonne qualité !

 

On se donne rendez-vous demain ?

Laisser un commentaire

1 COMMENT