Après voir visité le Sud de la Thaïlande avec ses îles et plages paradisiaques, nous nous sommes dirigés vers le Nord du pays, beaucoup plus chargé en histoire et en culture. Et je ne dis pas ça pour rien, nos deux étapes suivantes sont les villes d’Ayutthaya et de Sukhothai. Elles sont toutes les deux d’anciennes capitales (13 et 14e siècles après J-C) aujourd’hui en ruines.

Nous sommes partis de Mo Chit 2, la gare routière de Bangkok et sommes arrivés en 1h30 à Ayutthaya.

Il aurait été plus logique de vous parler de ces deux villes par ordre chronologique mais nous les avons visité dans le sens inverse, donc je préfère faire la visite dans ce sens 😉

Ayutthaya

Située à seulement 80km de Bangkok, il est possible d’y passer une journée à partir de la capitale par exemple !

Ayutthaya fut fondée en 1350 par Ramathibodi 1er et devint la capitale du Royaume d’Ayutthaya. Elle succède à Sukhothai dont on vous parle juste en dessous ! Elle est entourée de rivières et de canaux ce qui lui donne cette fameuse forme d’île. Pillée par les armées Birmanes en 1569 elle fut détruite en 1767, toujours par les Birmans. C’est à ce moment que le roi de l’époque se replie à 80km au sud pour y former Bangkok !

temples ayutthaya2

Ayutthaya Thailande-5

La ville historique fait aujourd’hui partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991 et une ville s’est reconstruite autour du parc. Il existe un nombre important de ruines puisqu’à l’époque il y avait plus de 1500 temples.

Ayutthaya Thailande-2

Ayutthaya Thailande

La nature reprend ses droits…

Ayutthaya Thailande-6
Wat Mahathat

On a eu beaucoup de chance d’arriver en plein milieu d’un festival où il y avait des spectacles (que nous avons loupé car nous n’étions pas au courant…), des parcs joliment éclairés, mais aussi un marché où nombreux locaux proposaient des plats ou des snacks traditionnels. Et si vous l’aviez pas encore compris, on adore manger !! 😉

Ayutthaya Thailande-7

Ayutthaya Thailande-8

C’est avec grand plaisir que nous avons goûté bon nombre de spécialités, le + était que tout nous était préparé sous nos yeux !

Thai-Cuisine

Ayutthaya Thailande-10

Nous avons visité la ville à vélo que nous avons loué dans notre Guest House (que l’on ne recommande pas forcément donc aucun intérêt à la mentionner 🙂 )

Sukhothai

 

Il s’agit de la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238. Aujourd’hui en ruines, on y retrouve un certain nombre de vestiges de temples d’époque. Il s’agit d’un des plus beaux sites archéologiques de Thaïlande et on en a pris plein les yeux !

Sukhothai Thailande-2

Sukhothai Thailande-3

Sukhothai Thailande-8

Sukhothai Thailande-7

On vous conseille d’y aller tôt en journée puisque le soleil tape fort et la chaleur est écrasante ! Et en plus vous aurez moins de monde qui se promène dans les champs de ruines. Malgré ça, la ballade dans les jardins est très agréable.

Sukhothai Thailande-6

Sukhothai Thailande-5

Sukhothai Thailande-4

 

On est ressorti de ces villes avec des Bouddhas pleins les yeux ahah ! On regrette de ne pas être restés plus longtemps dans ces deux villes histoire d’en profiter vraiment. On s’est rendu compte au fur et à mesure de notre voyage que nous préférons voir moins mais voir mieux 😉 Ça sera l’occasion d’y retourner !

En tout cas, ça nous a fait beaucoup de bien de voir des « vieilles pierres » après nos 14 mois de voyage au travers de l’Australie, où il n’y a aucun monument historique (mais de sacrés paysages, c’est sûr), on était heureux de voir des choses qui ont du vécu !

On continuera notre périple en montant un peu plus au Nord encore, le prochain article de Thaïlande sera donc sur Chiang Mai et Chiang Rai !

On a préféré Sukhothai pour son parc qui permet une visite tranquille et pleine de surprises.

Pour info :

Les sites d’Ayutthaya sont payants, leurs prix varient de 20 à 50 THB. Ils sont généralement ouverts entre 7h et 18h.

On vous conseille de louer un scooter si vous avez peu de temps et souhaitez voir le plus de choses puisque les sites sont plutôt espacés et qu’il faut pas mal pédaler  😉

Bus Ayutthaya – Sukhothai : 241 THB par personne

Le parc de Sukhothai est ouvert de 6h à 18h. Chaque partie du parc vous coûtera 100 THB, on vous conseille de vous loger autour du parc et pas dans la Nouvelle Ville afin de visiter le parc à vélo.

La ville de Lopburi serait aussi à visiter, réputée pour ses singes mais nous ne sommes pas arrêtés en chemin 🙂

A bientôt !

Si cet article t’a plu, n’hésite pas à le partager !

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Twitter ou encore Instagram ! 🙂

 

 

Laisser un commentaire