Un Week-end à Ouessant

Pour mon anniversaire, mes parents nous ont offert la traversée en bateau du Conquet (merci !!) et nous les avons donc accompagné le temps de trois jours.

Installez vous confortablement et soyez prêts à prendre un bon bol d’air iodé ! 😉

Ouessant-9

Avant de vous montrer tout ça, petit point sur Ouessant :

Située à 20km de la côte du Finistère, Ouessant est une île paisible abritant environ 900 habitants. Sa superficie de 15km2 rend les visites à la journée ou pour le week end idéales, n’ayez pas peur de la météo bretonne, des fois il fait même beau ! ????

Elle est reconnue pour abriter le mouton de Ouessant, la plus petite espèce de mouton au monde, elle a beaucoup plus de choses à offrir qu’on ne le pense. Entre ses falaises écorchées et ses vastes étendues de fleurs sauvages, vous ne resterez pas impassibles.

 

Ouessant-12

Se rendre à Ouessant

Ouessant est accessible par bateau à partir de 3 ports dans le Finistère : Brest, Le Conquet ou Crozon. Deux compagnies assurent les liaisons : Penn Ar Bed et Finist’Mer. Seule la première fonctionne toute l’année.

Nous sommes partis du Conquet avec la compagnie Penn Ar Bed, la traversée dure environ 1h30 et passe par Molène, une autre île du coin.

A bord, deux animatrices du parc marin d’Iroise étaient présentes et nous expliquaient les histoires des différentes îles ou encore les oiseaux que nous pourrons croiser pendant notre séjour, on a beaucoup apprécié ce petit “cours” !

Il est aussi possible de s’y rendre par avion, la traversée doit être impressionnante mais forcément c’est un peu plus cher, à tenter !

Il faut compter environ 30€ l’aller retour par bateau.

Ouessant-15

Combien de temps rester ?

Alors qu’il est possible de venir à la journée, nous vous recommandons de rester au moins un weekend : deux jours c’est mieux, 3 c’est parfait !

Ouessant-8

Ouessant-6

Où loger ?

On trouve tous types de logement sur l’île, nous étions hébergés par des amis de la famille, mais si ce n’était pas le cas nous aurions séjourné au camping municipal dans le bourg de Lampaul, au centre de l’île.

Les tarifs du camping sont à partir de 7,20€ par nuit.

Sur le site de Ouessant vous trouverez tous les logements disponibles.

 

Ouessant-22

Où manger ?

Il y a au moins deux supérettes dans le bourg de Lampaul qui vous permettent de faire des courses sur place. Puisqu’il n’y a pas de restaurants tout autour de l’île, on vous recommande de faire vos emplettes pour un pique nique lors de vos longues ballades !

Nous ne les avons pas testés mais on nous avait recommandé La Duchesse Anne pour les fruits de mer et poissons ou la Crêperie du Stang pour… ses crêpes 😉

Bourg de Lampaul
Bourg de Lampaul

Se déplacer

Bien qu’il soit possible de se promener entièrement à pied, on vous recommande fortement de louer des vélos à la journée pour profiter pleinement de tous les coins de l’île ! Si le budget vous le permet, optez pour le vélo électrique ! Vous irez plus loin et beaucoup plus facilement (l’île est un peu vallonnée).

Si vous n’êtes pas du tout d’humeur à pédaler (même si le vélo électrique aide vraiment bien pour ça !), il existe des navettes qui partent de l’embarcadère du port du Stiff au bourg de Lampaul (où se situe le camping et tous les commerces). Au bourg, vous trouverez des taxis pour vous amener dans tous les coins de l’île.

Ouessant-23

Ouessant-4

Que faire sur l’île ?

Voici une liste de d’activités que vous pouvez faire sur l’île…

  • Randonnée le long des sentiers côtiers
  • Pêche à la ligne au Port du Stiff
  • Pêche à pied pendant la marée basse
  • Faire une sieste dans les hautes herbes
  • Ramasser des mûres sauvages
  • Tenter un plongeon à la mer, sans combinaison sinon c’est de la triche 😉
  • Faire du kayak, paddle, de la plongée…
  • Visite de phares, de musées ou de galeries…

Et bien plus encore, il y en a pour tous les goûts !

 

Ouessant-3

Nos coups de coeur

  • Se balader le long de la côte sauvage proche de Phare du Créac’h
  • La Plage de Corz pour se détendre au son des vagues
  • Les retours à pied à prendre autant de photos que de mûres mangées
  • La bruyère qui colore délicatement le littoral

Bien que capricieuse, la météo a été plutôt généreuse avec nous et nous a laissé le temps d’en profiter grandement !

INFOS +

Nous avons laissé la voiture au parking à côté de la gendarmerie et emprunté la navette pour rejoindre le port. Nous avons payé 23E pour 3 jours de parking.

Le site de Ouessant est très complet et vous aidera à trouver le logement idéal pour votre séjour !

 

Ouessant-16

N’hésitez pas à poser vos questions sur Ouessant en commentaire, on y répondra avec plaisir ! Et si vous avez des endroits à nous recommander en Bretagne, nous n’avons qu’une hâte… les visiter ! 😉

N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram ou Youtube ! 🙂

Vous êtes prêts pour une escapade en bord de mer ?? N’hésitez plus et réservez vos tickets 🙂

Post Author
Laura et Xavier

Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d’aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :)

A bientôt sur le blog !

Comments

7 Comments
  1. posted by
    J. et C. piquent un fard
    Août 18, 2017 Reply

    Vos photos sont vraiment superbes !!! Je suis finistérienne et je ne me suis jamais rendue à Ouessant, ce qui visiblement est une grave erreur de ma part, à réparer au plus vite !
    Si jamais ça vous intéresse, je partage mes bonnes adresses, bretonnes entre autre sur mon blog : https://jetcpiquentunfard.blogspot.fr/

    • posted by
      Laura et Xavier
      Août 18, 2017 Reply

      Merci pour ton commentaire ! En effet je n’avais jamais eu vraiment l’ occasion de visiter l’île donc c’était une belle opportunité sachant que nous habitons aussi dans le finistère 😉
      Mais il n’est pas trop tard alors je te souhaite une belle visite !

      Je ferai un tour sur ton blog pour nous inspirer un peu pour la bretagne 😀

  2. posted by
    Vai en vadrouille
    Août 18, 2017 Reply

    L’ile d’Ouessant a l’air parfaite pour une petite escapade iodée et au calme. Merci pour tous les bons plans, je penserai à vous si j’ai l’occasion d’y aller un jour 🙂

    • posted by
      Laura et Xavier
      Août 18, 2017 Reply

      En effet c’est vraiment paisible comme endroit ! Une belle surprise, si tu y passes n’hésite pas à nous livrer tes impressions 🙂

  3. posted by
    Leslie
    Août 18, 2017 Reply

    Très intéressant ! Moi qui part bientôt vivre en Bretagne, je ne manquerais pas d’y aller… depuis le temps que j’en parle ! Je bookmarque. Merci pour les infos.

    • posted by
      Laura et Xavier
      Août 18, 2017 Reply

      Je vis dans le coin depuis un moment et c’est la première fois qu’on visite réelement cette île et c’est une agréable surprise, j’espère que tu partageras ce sentiment !
      Bon emménagement en Bretagne 😉

  4. posted by
    Alexandra
    Août 23, 2017 Reply

    Tu sais tout le bien que je pense de cette île <3
    La Duchesse Anne tu n'y avais pas mangé quand vous étiez venus me rendre visite ? Ils ont fait beaucoup de travaux et c'est vraiment classe !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *