avril 12, 2016

Tuto Montage Batterie

Suite à l’achat de notre véhicule, nous avons dû refaire l’installation électrique qui était défectueuse. En effet nous avons brulé deux convertisseurs, le deuxième a brulé seulement 10 secondes après avoir été allumé, sans raison apparente.

On a donc décidé de refaire l’installation électrique proprement, avec un isolateur de batterie.

En gros l’isolateur coupe le circuit électrique entre les deux batteries, ce qui permet de n’utiliser que la batterie auxiliaire sans crainte de prendre sur la première batterie.

Nous sommes donc allés à SuperCheapAuto pour acheter le kit « SCA battery isolator » à ~100$, des fusibles, et un peu de câble avec un ampérage suffisant.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose :

–     Le positif de la batterie (rouge) : C’est par là que le courant arrive

–   Le négatif (noir) : C’est votre masse, autrement dire, c’est votre prise de terre, là où            l’électricité statique s’en va.

Il vous faudra le matériel suivant :

  • Un battery Isolator (kit ou individuel)
  • Un porte fusibles 4 slots (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco) (non nécessaire)
  • Des fusibles de 5 à 15-20A (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco)
  • Du câble 50A (SuperCheap Auto, AutoBarn, Repco)
  • Des gaines thermos si vous voulez faire un truc propre sinon du scotch d’électricien
  • Un fer à souder et de l’étain (Bunnings)
  • Un dénudeur de câbles/ Cutter
  • Fiches électriques (Male/Female « Blade » et Ring)
Les fiches, à gauche « ring » et à droite « blade »

Une fois tout ça acheté, vous pouvez passer aux choses sérieuses.

Voici un aperçu de ce que vous allez réaliser ! Imprégnez-vous bien de ce schéma, cela vous permettra d’y voir plus clair !

 

Le porte fusible est utile seulement lorsque vous avez plusieurs équipements branchés (un convertisseur ET un frigo par exemple) sur la seconde batterie. Sinon, un fusible seul fait l’affaire !

Préparation des câbles

 

1) Après avoir déterminé l’emplacement de la batterie, il faudra mesurer la longueur des câbles nécessaires pour raccorder les deux batteries (prenez bien en compte les déviations de câbles) :

– De batterie principale au Kit ;

– Du Kit à la seconde batterie ;

– De la seconde batterie au porte fusible ou au convertisseur.

– La masse (le noir de votre seconde batterie au châssis).

Coupez les câbles, n’hésitez pas à voir plus long (~50 cm de câble en plus), dénudez chaque extrémités et préparez-vous à souder les fiches.

Seul le porte-fusibles nécessite des fiches « blades », pour le reste on utilisera les « rings ».

2) Installez les gaines thermo sur les deux extrémités des câbles.

3) Étamez les câbles et les fiches (chauffez les câbles et les fiches avec le fer puis approchez l’étain pour l’appliquer sur la zone).

4) Soudez le câble à la fiche en la chauffant jusqu’à ce que l’étain devienne liquide puis y joindre votre câble.

5) Chauffez la gaine thermo au briquet.

Une fois tous ces câbles préparés, on va pouvoir passer au porte-fusibles pour commencer le montage de tout ce petit bazar.

Pour le porte fusibles, trouvez lui un endroit pas trop loin de la batterie auxiliaire, en effet les fusibles sont là pour protéger d’un problème (fils électriques qui s’abîment et touchent le châssis, risque de court-circuit ou un appareil électrique qui aurait un problème…).

Définissez les fusibles qui vous servirons à brancher vos appareils : vous avez juste à regarder les étiquettes/notices qui vous dirons combien d’ampérages a besoin l’appareil et de choisir vos fusibles en fonction.

Vous pouvez aussi faire un « pont » pour l’arrivée électrique. Ça vous permet de n’avoir qu’un fil qui part aux fusibles. Vous gagnez en câbles et c’est plus propre 😉

Le porte-fusibles et son pont

 

Opération montage !

Avant toutes choses, débranchez votre batterie principale !!!

/!\ Pour toutes installations électrique ou branchement d’objets comme un convertisseur : Il faut toujours brancher le positif avant la masse /!\

1) Il faut d’abord débrancher la masse (le négatif/câble noir) puis le positif/câble rouge.

Si vous débranchez le rouge avant le noir, et qu’il touche la carrosserie, vous risquez un court-circuit qui peut entraîner une explosion de la batterie ou un feu.

Notre montage : câble entouré de scotch pour éviter l’usure prématurée.

2) Définissez un endroit pour fixer la masse à votre châssis pour votre seconde batterie : le boulon de votre ceinture de sécurité ou celui de votre siège par exemple. Et y installer le câble (noir).

3) Branchez le câble rouge sur l’entrée du kit (c’est indiqué dans le manuel) et ensuite celui qui ira du kit à la seconde batterie.

Le kit : à droite le câble de la batterie principale ; à gauche, direction la 2nde batterie.

4) Branchez les câbles de votre première batterie (rouges puis noirs).

5) Maintenant branchez le rouge qui va du kit à la seconde batterie et ensuite la masse.

Notre 2nde batterie. Nous déconseillons fortement son installation ici, mais l’installation était déjà faite par l’ancien propriétaire. En cas d’accident c’est très dangereux. Vous avez un espace prévu à cet effet sous le capot pour les 4×4 ou mettez la derrière vous.

Pour voir si le kit fonctionne, vous pouvez démarrer le véhicule et voir si la lumière du kit s’allume, si oui c’est que ça fonctionne ! Une fois le moteur coupé, votre lumière devrait s’éteindre.

Pour être vraiment sûr, vous pouvez essayer avec un voltmètre, le moteur allumé, la batterie auxiliaire devrait affiche ~14V.2 (c’est ce que délivre un alternateur qui fonctionne bien).

Vous pouvez brancher votre convertisseur au porte-fusibles (câble rouge uniquement), la masse se bran