Finalement arrivés à Exmouth, on parcourt encore quelques km pour arriver au Cape Range National Park et son Ningaloo Marine Park.

Plus connue sous le nom de petite barière de Corail, c’est un des plus beaux endroits du pays pour y pratiquer du snorkeling ou de la plongée. Point de rencontre de centaines d’espèces marine dont les tortues, les dugongs (élephants de mer), dauphins, baleines (juin-novembre), raies mantas (mai-novembre) ou requins-baleines (mi-mars à juillet) !

On était pile dans la saison pour avoir la chance de nager avec ces derniers, du coup on a booké une journée en bateau avec Ningaloo Whale Shark

Credits photo : Xander McGrouther (Ningaloo Whale Shark) NWS-030

Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde : il peut atteindre 18 mètres de longueur et 21 tonnes ! Se nourrissant de plancton, il est totalement inoffensif pour l’homme. C’est une espèce considérée comme vulnérable.

La journée comprend le morning tea, le repas, l’afternoon tea, 1 session snorkeling pour s’entrainer et s’habituer au matériel puis 3 à 4 autres session avec les requins baleine ou raies manta, 1 session snorkeling détente pendant que d’autres plongent à la bouteille.

C’était une journée de folie bien qu’elle passe très vite…

Nous avons pu voir un requin baleine de 7m à trois reprises.
Bien qu’on sache qu’ils sont inoffensifs, ces gros poissons pouvant faire la taille d’un bus sont vraiment impressionants et on était pas vraiment rassurés quand il à changé de direction pour venir sur nous, à moins d’un mètre.

Les raies manta et requins-baleines sont repérés dans le ciel grâce à des petits avions qui previennent les bateaux des positions des bêbêtes ! Ils ne sont pas nourris et nous, on aimait bien cet aspect là !
Nous avons donc pu voir ce jour là :

  • 7 tortues lorsque nous étions sur le bateau
  • 2 raies manta, avec lesquelles on à nagé
  • 2 autres raies
  • Des dizaines de poissons et de coraux, plus colorés les uns que les autres

Et avons eu la chance d’apercevoir la première baleine à bosse de la saison dans cette partie de l’Australie !
On l’a juste vraiment aperçue, et ça nous a bien donné envie d’en voir un peu plus…

Avant de repartir sur la côte, réunion sur l’avant du bateau où on nous demande ce qu’on à vraiment aimé dans la journée avec un verre de mousseux !

Où dormir ?

Au caravan park du phare, il est possible de garer deux véhicules sur le même emplacement ! Faites-vous des copains et partagez les $44… 😉

Ningaloo Marine Park

Il est aussi possible de faire du snorkeling par soi-même dans le Marine Park, le récif étant très accessible : les poissons sont à vos pieds quand on rentre dans l’eau et les coraux commencent à quelques mètres du rivage. C’est ici que nous avons pu voir notre première tortue que l’on a pu suivre pendant une vingtaine de minutes !
Malheureusement on n’avait plus de GoPro et on n’a pas pu immortaliser ce moment ! 🙁

Spots de snorkeling : Turquoise Bay et Oyster Stack

Photos : Ningaloo Whale Shark

 

 

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTS

  1. Superbes photos encore une fois… Pour le requin baleine, malgré qu’il soit inoffensif, je pense qu’il y en a plus d’un qui a fait pipi dans la combin’ !!! :p

    • Malheureusement les photos ne sont pas de nous mais du photographe qui était à bord ce jour là ! ^^
      Mais oui, les photos sont superbes, on est contents de les avoir récupérées !

      C’est vraiment impressionnant, la raie manta aussi, plusieurs mètres de diamètre c’est juste fou ! Et si beau à voir…