Lors de notre dernière escapade en Normandie, nous avons pris le temps d’une journée afin de visiter Rouen, son centre ville et ses environs. Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait en dehors de la Cathédrale que nous connaissions vaguement…
Cette introduction nous a donné envie d’en apprendre plus, car celle ville et ses environs possèdent des aspects que nous apprécions particulièrement ! 
Qui sait, peut-être qu’un jour on y posera nos valises ? Voici 5 points qui fait que Rouen est une ville où il fait bon vivre… 


Rouen est Historique

Séparée en deux par la Seine, la ville de Rouen, que l’on surnomme “la ville aux 100 clochers” possède un centre entièrement piéton où l’on retrouve une architecture principalement moyenâgeuse. C’est sur la rive droite que l’on y retrouve le plus de bâtiments historiques, et pour cause : cette partie de la ville a été épargnée pendant la guerre alors que l’autre rive a été entièrement détruite.

L’Abbatiale Saint Ouen et son parc 

La ballade se passe les yeux en l’air pour contempler les façades à pans de bois et les vieux clochers. Ici et là, il est possible d’apercevoir des maisons penchées ou à encorbellements. Les couleurs sont multiples et se marient entre elles.

Les maisons à encorbellements permettaient à l’époque de gratter quelques mètres carrés à la construction ! 

Des boutiques mondialement connues aux petits commerces indépendants, il y en a pour tous les goûts !

On mentionnait la cathédrale Notre Dame de Rouen un peu plus tôt et c’est justement ici que notre visite à commencée : Au pied de sa face avant de 151m de haut. La visite intérieure est tout aussi impressionnante !


La légende dit qu’ils se seraient inspirés de l’univers d’Harry Potter pour créer ces escaliers.

Notre ballade s’est cloturée aux pieds du Gros Horloge, où nous avons grimpé les 140 marches qui permettent d’accèder à un point de vue panoramique de la ville !



Abbatiale Saint Ouen vue du Gros Horloge

Mécanisme du Gros Horloge

Rouen est Gourmande 

Vous le savez peut-être déjà, c’est un critère important pour nous. On aime découvrir de nouvelles adresses, de nouvelles façons de cuisiner et de nouvelles saveurs. Lors de notre ballade dans le centre ville il y avait pleins de petites adresses qui nous donnaient envie. Dans le quartier des antiquaires vous y trouverez quelques adresses sympas et en continuant un peu on arrive sur la rue piétonne Eau de Robec où nous nous sommes installés en terrasse du Ho Lamian.
Un restaurant de nouilles faites maison, victime de son succès, le propriétaire a du étendre son restaurant sur le côté mais aussi en s’appropriant les boutiques en face ! 


Bon appétit ! 

Rouen est Nature

On apprécie les city trips de temps en temps mais clairement ce qui nous fait vibrer c’est les grands espaces, la nature et le calme.
Il suffit d’une trentaine de minutes en voiture pour sortir de la ville et rejoindre Jumiège. La route est époustouflante, à longer la Seine et les falaises escarpées, on se retrouve rapidement en dehors des embouteillages et des buildings de la rive gauche. 

Apaisant, n’est ce pas ? 

Après avoir récupéré des vélos au niveau de l’Office de Tourisme, nous nous sommes dirigés le long de la Seine sur ce que l’on appelle la Route des Fruits. Pommes, poires, prunes ou encore cerises remplissent les champs alentours et les stands que mettent en place les locaux pour les vendre… Quand c’est la saison ! Nous sommes passés un peu trop tôt pour pouvoir en profiter malheureusement. On a tout de même pu profiter des paysages sous un magnifique soleil ! 


On vous conseille si vous êtes dans le coin de faire un tour à l’Abbaye de Jumiège, aujourd’hui en ruines. 

Et pour se rendre un peu mieux compte de l’ampleur de l’édifice, on vous conseille d’utiliser l’application avec la réalité augmentée ainsi que l’audioguide ! 

Rouen est Jeune

Nous n’avons pas eu l’occasion de les tester mais il semblerait que Rouen, la ville aux 100 clochers soit une des villes qui possèdent le plus de bar par habitants ! Ce qui représenterait plus de bars que d’églises ! 😉 

Sur place, nous avons aussi appris l’existence d’une escape game qui se déroule dans un donjon, malheureusement nous ne pouvons y participer à 2 ! 🙁 
Le Donjon 

Rouen est accessible

Venant de la Bretagne profonde, nous avons été agréablement surpris d’apprendre que Rouen est bien centralisée :

Il suffit d’une heure de train pour rejoindre Paris ou 1h30 en voiture. D’ailleurs, beaucoup de personnes s’installent à Rouen tout en travaillant sur la capitale.

Pour les plus voyageurs… 
Un week-end belge peut facilement s’improviser afin de faire une cure de bière et de frites.
Pour rejoindre les capitales et grandes villes européennes, l’Aéroport de Paris Beauvais est à seulement 1h30 en voiture !

Si cet article t’a donné envie de découvrir Rouen, que tu as des conseils de visite à donner ou si tu veux juste dire à quel point ta grand mère est cool, laisse nous un p’tit commentaire, ça fait plaisir ! 


Vous recherchez d’autres idées week end en France ?

On remercie l’Office de Tourisme de Rouen pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire

1 COMMENT