Vacances en Bretagne : De Perros Guirec au Mt-Saint Michel

RoadTrip en Bretagne ! Et un peu en Normandie aussi, sinon on va se faire taper dessus 😉

Aujourd’hui on revient sur la dernière étape de notre road trip en Bretagne au mois d’Août dernier :

Nous sommes repartis de Morlaix pour longer la côte jusqu’à la frontière avec la Normandie, à peine la Bretagne quittée que nous voilà prendre la route jusqu’au Mont Saint Michel. La plupart du temps le soleil nous accompagnait, sauf lors de notre visite de Saint Malo, que nous avons malheureusement écourté du coup…

Si vous avez manqué les articles précédents :

Partie 1 : Quimper et ses environs

Partie 2 : Le Finistère Nord par la côte 

Extra : Notre visite de l’île de Ouessant

On fait la route jusqu’à Perros Guirec et on se rend compte qu’on vient juste de trouver ce qu’on aime le moins, un endroit façon station balnéaire mais en Bretagne ! Bondé et où tout le littoral est bitumé… Très peu pour nous, on décide de continuer un peu plus loin et de s’excentrer pour visiter le coin. On s’est donc trouvé un camping très calme et abordable pour y passer la nuit.

Perros Guirrec

On respire à nouveau et profitons de l’après midi pour se baigner et faire une lessive. Le soir on mangera au camping avant de rejoindre le Phare de Ploumanac’h et se balader autour. On était quand même venus pour admirer la “Côte de Granit Rose” dont on entend si souvent parler…

En effet les roches sont bien rosées et l’effet est encore plus impressionnant aux heures du coucher de soleil qui, ce soir là, teintait le ciel d’une couleur rose-orangée puis violette.

Phare ploumanach perros guirrec

 

Le lendemain, on s’arrête un peu par hasard à Tréguier, on n’avait jamais entendu de cette ville, à tort ! Véritable cité historique, la ville discrète abrite en fait une cathédrale et son cloître.

Tréguier cathédrale bretagne

intérieur Cathédrale de Tréguier

maison ville Tréguier

Il n’y avait vraiment pas grand monde et notre balade était rythmée par les citations écrites sur les vitrines, sur le moment on avait l’impression de découvrir un petit bijou tant nous avons apprécié le moment.

façade maison tréguier

Maison tréguier typique

Et nous avons repris la route, vers Saint Brieuc nous avons pris la décision de ne pas nous arrêter et de continuer directement jusqu’à Dinan et Saint Malo, afin de gagner du temps et prendre l’occasion de visiter le Mont Saint Michel.

Bien que touristique, la visite de Dinan était très agréable, nous avons adoré monter en haut de la Tour de l’Horloge. Pour quelques euros. En haut des marches, vous trouvez une vue panoramique sur les toits de la ville.

mécanisme tour horloge dinan

Dinan église

Le centre ville historique est majoritairement piéton et rend la visite très agréable. Comme toujours, vous trouverez les boutiques à souvenirs qui vous proposeront des bollées nominatives ou encore des pots de caramel au beurre salé… Mon shopping préféré ? Le thé aux algues !

Ruelle Dinan

maison Dinan

ruelle dinan

Malheureusement notre visite du coin s’est écourtée. Pour Saint Malo et Dinard, nous n’avons eu que de la pluie et n’avons pas pu du tout en profiter, on se rattrapera bientôt je pense 🙂 Nous sommes basés en Bretagne et n’avons que quelques heures de route pour y retourner !

L’incontournable Mont-Saint Michel

Pour rejoindre le Mont Saint Michel de Saint Malo, il n’y a qu’une petite heure de route avant d’atteindre le parking payant qui donne accès aux navettes gratuitement (Compter 11,70€ à partir de 2h de stationnement pour la journée). C’est très bien indiqué et vu que nous étions à deux voitures, on a fait le choix d’en garer une plus tôt afin d’économiser sur le parking.

mont saint michel bretagne

C’est ici que nous avons mangé notre dernière crêpe du séjour, il faut aussi dire que c’était le restaurant le plus abordable du Mont 😉

baie mont saint michel

Après une visite du Mont à se balader sur les remparts et dans les ruelles, nous avons eu la chance d’arriver pile à l’heure pour une visite guidée gratuite de l’abbaye par un natif du mont.

ruelle mont saint michel

Des dizaines de magasins de souvenirs sur place, vous trouverez forcément votre bonheur ! Oui oui, même si vous aimez les cartes postales les plus retouchées du marché haha 🙂

abbaye mont saint michel

clocher abbaye mont saint michel

nef abbaye mont saint michel

La construction de l’Abbaye est impressionnante et la visite guidée vaut vraiment le détour. On serpente dans une vingtaine de pièce qui entourent totalement le haut du Mont !

pilliers salle mont saint michel

ancienne roue mont saint michel

Nous étions contents d’y être début septembre, je ne suis pas sûre que nous aurions supporté la foule accueillie du 15 Juillet au 15 Août… Il est tout de même visité plus d’un million de fois à l’année !

Cette visite marquait la fin de notre Road Trip de 10 jours en Bretagne ! 🙂
Si vous aimez la Bretagne, prenez le temps de lire les articles sur le blog.

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter !

 

Pour vous Breton ou pas Breton le Mont Saint Michel ?? Le débat est ouvert !! 😀

Pour en savoir plus… cliquez ici !

 

 

 

Post Author
Laura et Xavier
Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d'aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :) A bientôt sur le blog !

Comments

7 Comments
  1. posted by
    Laura
    Mar 4, 2018 Reply

    Très jolies photo de ton road trip 🙂

  2. posted by
    Brook Ladie
    Mar 5, 2018 Reply

    Déjà que je rêve de visiter cette région, ton article n’a fait que le renforcer. Merci

    • posted by
      Laura et Xavier
      Mar 5, 2018 Reply

      Fonce, la Bretagne c’est magnifique et abordable !! 🙂

  3. posted by
    Joyful Dreams
    Mar 7, 2018 Reply

    Woaw ! Tu as un réel talent pour la photographie ! J’adore tes clichés ! Ils sont sublimes 🙂

    • posted by
      Laura et Xavier
      Mar 7, 2018 Reply

      Merci beaucoup ! 🙂

  4. posted by
    Moray Eel en Vadrouille
    Mar 7, 2018 Reply

    Très jolies photos, cela donne sacrément envie de faire un tour en Bretagne 🙂 !!
    Merci pour ce partage 🙂 !!!

  5. posted by
    Alexandra
    Mai 16, 2018 Reply

    Je valide de nouveau mon attrait pour Tréguier… et le thé aux algues !! 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *