octobre 13, 2017

Visite de Quimper et de ses environs

Le 20 Août, des amis nous rejoignent à Quimper pour une grande épopée : nous avions une dizaine de jours pour rejoindre Saint-Malo tout en visitant les côtes bretonnes !

Au programme de ces articles : nos bons-plans camping, food et visites… 🙂

 

Dans cet article on vous livre la première partie de notre périple, où nous découvrons Quimper mais surtout ses alentours : Concarneau, Pont Aven, Douarnenez et Locronan.

 

Avant notre départ nous avons fait le plein à un site de plus en plus populaire chez les globe trotteurs, nous vous la partageons ici cliquez sur le lien pour accéder à voyage-paisible.com.

 

Quimper

Nous connaissons bien Quimper vu que nous y avons habité 2 ans, on peut vous dire qu’on est toujours en amour pour cette ville. Il n’y a pas grand choses à faire mais nous apprécions le calme et la sérénité ambiante. Rien que se balader dans les rues piétonnes nous donne envie d’en voir plus !

 

Il y a bien sûr la cathédrale Saint Corentin, on ne peut la louper avec ses flèches qui surplombent les alentours. Par le passé, j’avais eu la chance de pouvoir monter en haut des flèches, donnant accès à un panorama exclusif sur la ville !

Son centre historique mélange maisons à colombage et bâtisses tordues, étonnantes.

 

Ne vous laissez pas spécialement tentés par un passage à la boutique Larnicol, pour nous ce n’est qu’une chaîne… Au fil des articles on vous dévoilera des adresses où nous avons pu trouver les meilleurs Kouign Amann !

Un petit tour le long de l’Odet est tout aussi agréable si vous avez le temps.

Où manger à Quimper :
Nous avons trois adresses à vous partager en fonction de vos envies…

La crêperie du Quartier

Des produits de qualité dans cette petite crêperie. Commencez par une galette blé noir beurre kraz pour apprécier le goût de la pâte craquante ! Laissez vous ensuite tenter par la carte, les produits locaux sauront se vendre par eux même 😉
En haute saison on vous conseille vivement de réserver.

Le Bar Iodé

Un restaurant d’allure chic pour déguster des poissons et fruits de mer dans une ambiance décontractée ! Des produits frais et de qualités pour vous assurer un repas d’exception !

Wok Breizh

Un wok à volonté pour les plus gourmands d’entre vous ! Un service au top et des produits frais font de votre repas un moment agréable en famille.

La Cidrerie Kinkiz
A une quinzaine de minute de Quimper, il est possible de visiter la cidrerie Kinkiz et on vous le recommande fortement !

 

Depuis plus de 20 ans, Hervé Seznic dirige son établissement et ses vergers où vous trouverez du personnel très aimable pour faire une visite de la cidrerie puis une dégustation des produits. Les processus de fabrication sont détaillés et la dégustation vous donnera l’envie de sortir votre porte monnaie ! Des produits locaux de qualité…

C’est une valeur sûre pour nous, dès que des amis nous rendent visite, on sait qu’on peut les amener là bas !

 

 

Nos coups de coeur : le Kremmig (Lambig Crémeux) et le jus de pomme !
Leur cidre est d’ailleurs servi à la Crêperie du Quartier à Quimper.

Leur site internet http://www.cidre-kinkiz.fr

Concarneau
Concarneau abrite une ville close qui date du Moyen Âge, son patrimoine et sa localisation en font une destination phare lors de vacances en Bretagne. On vous le dit tout de suite : il y a du monde. Malgré ça, la visite est restée agréable, nous avions un temps magnifique et avons eu le temps de flâner entre les remparts et de boire un coup en terrasse. Il y a de nombreuses boutiques à souvenirs, l’endroit parfait si vous voulez repartir avec une bolée à votre nom ou un ciré jaune.

 

 

Avouez que c’est la météo parfaite pour manger une bonne glace 😉

 

Nous avons trouvé des parkings gratuits moyennant quelques minutes de marches.

Pour en profiter le plus, je pense qu’il faut venir tôt le matin et profiter du reste de la journée dans un plus petit village ou à la mer : on a passé la nuit à Tregunc, dans un camping très calme au bord de plage !

Pont Aven
Petit village de charme où l’on retrouve principalement des biscuiteries mais aussi de nombreuses galeries d’artistes.

Si vous avez le temps, on vous recommande le détour 🙂
Notre biscuiterie préférée est celle de Pont Aven qui se situe au 8 Rue du Général de Gaulle !

Douarnenez
Connue pour ses trois ports et sa pêche de sardine, Douarnenez est une commune calme avec des alentours très sympas à visiter ! C’est d’ailleurs là bas où nous avons fait le plein de conserve afin de faire nos apéros des jours à venir… 🙂

Notre endroit favori : La Maison de la Sardine, Pointe de Penmarc’h ! Vous passerez sûrement devant en voiture si vous longez les ports : ce bâtiment impressionnant détient des conserves aussi bonnes les unes que les autres ! 🙂

Au coucher de soleil, pas très loin de Douarnenez
Locronan
Locronan est gratifié du label des plus beaux villages de France… et ça a son prix ! Pendant la période estivale, 4€ vous seront demandés afin de garer votre voiture à l’entrée du village.

 

Le village est entièrement piéton, seule une navette de bus et les fourgons de livraison passent de temps en temps… Les pavés au sol vous mèneront à la place centrale de l’église.

 

C’est un véritable saut dans le temps que vous faites en mettant les pieds à Locronan, le village est classé monument historique depuis 1924. Aujourd’hui, de nombreux artisans se sont installés, en vous baladant dans les rues, vous trouverez coutellerie, tanneur,…

C’est sur cette même place que nous avons trouvé un des meilleurs Kouign Amann ! A la Boulangerie-Patisserie Le Guillou vous trouverez une sélection de gâteaux bretons, aux tailles et parfums variés.

 

 

La ville est délicatement fleurie et très bien entretenue, c’est vraiment agréable de se promener sous un ciel bleu, en finissant votre visite par un café en terrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *