Il existe aujourd’hui plusieurs activités sportives. Parmi les plus plébiscitées se trouvent la musculation et la marche. Si la première permet de se façonner une silhouette irréprochable, la marche quant à elle convient à tous les âges et ne requiert aucun matériel. En dehors du fait d’améliorer sa condition physique, la pratique du sport est efficace pour prévenir plusieurs maladies.
Lutter contre les maladies cardiovasculaires
Que ce soit la natation, la musculation, la marche ou d’autres activités sportives, le sport réduit les risques des maladies cardiovasculaires. Concrètement, il aide à améliorer la circulation sanguine, à réduire jusqu’à plus de 40 % l’hypertension artérielle et à accroitre le taux de cholestérol dans l’organisme. Mais pas seulement ! Comme souligné sur https://julietteblogfeminin.fr/ l’activité physique diminue les risques du diabète et le taux de triglycéride sanguin. De plus, le taux du mauvais cholestérol connait une baisse au fil du temps.
L’activité sportive diminue les risques de certains cancers
Outre les maladies cardiovasculaires, la pratique du sport aide à prévenir plusieurs types de cancer. En effet, selon les études réalisées par les experts, l’activité physique réduit de 17 % les risques de cancer de côlon et de 20 % les risques du cancer de poumon. Si vous êtes déjà atteint d’un cancer, elle vous permet aussi de maintenir une meilleure condition physique.
Par ailleurs, chez les personnes âgées, la pratique quotidienne du sport rend plus solides les os, aide à rester autonome, développe le sens de l’équilibre et ralentit le développement de l’athérosclérose. Pour atteindre ces différents objectifs, les aînés ont le choix entre plusieurs activités sportives à savoir la course à pied, le vélo, la marche rythmée et le saut à la cloche. D’autres activités comme les courses, le basketball, le tennis et les pompes sont également conseillées aux adultes qui souhaitent maintenir la forme au quotidien.
L’activité physique permet de lutter contre le surpoids
Vous souhaitez réduire votre kilo en trop ? Vous avez essayé les solutions disponibles sur le marché sans satisfaction ? La pratique du sport au quotidien permet de brûler les graisses, donc de perdre du poids. De plus, si vous souhaitez maintenir la forme ou sculpter une belle silhouette, le sport est votre solution. Quelle activité choisir ? Pour une silhouette plus fine, choisissez entre la course à pied et la natation.
En dehors du fait de lutter contre le surpoids et l’obésité, l’activité physique améliore la santé mentale et le niveau d’énergie. Chez les enfants, elle améliore leur concentration et la qualité du sommeil. Par ailleurs, toutes les activités physiques ne sont pas recommandées aux enfants. Si les adultes doivent privilégier par exemple la course à pied, les petits quant à eux doivent choisir entre le grimper, le ballon la danse, vélo et la marche.
Vous l’aurez compris, l’activité physique occupe une place importante dans nos vies. Elle permet de prévenir les risques de certains cancers, de diminuer les risques des maladies cardiaques et de diabète. En gros, elle améliore la santé et aide à vivre le plus longtemps possible.