Quel que soit votre type de peau, le savon est un atout idéal pour votre hygiène. Il nettoie et purifie la peau en douceur. L’acné rend la peau fragile et sensible et en absence d’une hygiène pointilleuse, votre acné risque de devenir chronique. Ce qui donnera à votre peau, un aspect négligé. Il est donc important de bien choisir un savon anti-acné pour éviter d’agresser davantage votre peau.
Les savons naturels
Pour entretenir une peau acnéique, il faut éviter les savons trop agressifs ou trop alcalins, qui risquent de déséquilibrer le pH acide de la peau, d’assécher et d’irriter la peau. Contrairement aux savons industriels qui contiennent des produits chimiques comme des tensioactifs agressifs, les savons naturels ne contiennent aucun additif chimique qui pourrait agresser votre peau.
Il existe un grand choix de savons naturels qui nettoient la peau sans l’irriter ni la dessécher. Les naturels sont composés d’ingrédients bios qui rééquilibrent, purifient et cicatrisent les lésions de la peau. Il faut donc impérativement éviter les savons contenant des détergents.
Les savons au lait de chèvre
Le savon au lait de chèvre fait partie des grandes tendances du monde. Riche en magnésium, calcium, potasse, phosphore et acides gras, le lait de chèvre est bien connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il permet de rééquilibrer le pH des peaux acnéiques. Le lait de chèvre est un véritable atout pour les peaux à problèmes.
Il assure douceur et hydratation et stimule la reconstruction de la barrière hydrolipidique de votre épiderme pour lutter efficacement contre l’acné, l’eczéma ou même le psoriasis. Riche en acide lactique le lait de chèvre permet de respecter le pH physiologique de la peau tout en luttant contre la dilatation des pores ainsi que l’apparition des points noirs et blancs.
Les savons au lait de chèvre ont une texture assez fine qui permet à la peau d’absorber rapidement tous les ingrédients nécessaires à son confort et son hydratation. Une utilisation quotidienne sur votre peau permettra d’éliminer les cellules mortes de votre épiderme sans l’agresser. Vous avez une peau à problèmes, n’hésitez pas à consulter des spécialistes pour en savoir plus sur les savons.
Les savons surgras
Le savon surgras convient à tous les types de peau. Il peut être utilisé aussi bien par les peaux sensibles (peaux sèches, atopiques, peaux des bébés…) Tant pour le corps que pour le visage, le savon surgras va nourrir et protéger votre peau surtout par temps de fort vent ou de froid.
Il hydrate et assouplit la peau en lui permettant de conserver son hydratation naturelle, l’eau, chez les peaux sèches ayant tendance à s’évaporer plus facilement. En maintenant l’hydratation de la peau, il permet d’apaiser et d’éviter les sensations de démangeaisons.
Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est absolument pas due à un manque d’hygiène. Quel que soit le savon que vous aurez retenu, il est important d’adopter une bonne routine pour votre peau. Utilisez le savon anti-acné matin et soir sur le visage.
En effet, la peau produit du sébum et des impuretés en permanence. Veillez à nettoyer les autres parties du corps au moins une fois par jour par ou simplement au moment de la douche quotidienne. Évitez toutefois de frotter la peau acnéique au risque de l’irriter.