Le Chrisme est une combinaison de cultures. En raison de son association avec le Christ, ce symbole est indissociable du christianisme et de ses valeurs. De par le contexte de son histoire et de son émergence, elle est également liée à la tradition romaine orientale. Cet article présente tout ce que vous devez retenir sur le Chrisme.
Description du Chrisme
Le Chrisme représente un symbole chrétien composé de deux lettres grecques majuscules X (chi) et P (rho). La première lettre est posée sur la seconde. Celles-ci sont les premières lettres du mot Χριστός, qui veut dire Christ. Elles sont généralement suivies de α (alpha) et ω (oméga), qui sont la première et la seconde lettre alphabétique grecque. Celles-ci représentent donc le tout, le début et la fin.
Lorsque toutes ses lettres sont additionnées, elles forment le mot ἄρχω. Ce dernier signifie « diriger, aller en tête, commander », se référant à Jésus-Christ, « le fondateur et premier dirigeant de la Nouvelle Église Chrétienne ». Le logo du Chrisme est souvent gravé à l’intérieur d’un cercle. Cela représente l’unité et la perfection divine. C’est un symbole du christianisme et celui de la protection.
Le chrisme est généralement symbolisé avec une étoile à six branches. Ces dernières font allusion à l’étoile qui a guidé les Mages vers l’Enfant Jésus. Le Chrisme est habituellement gravé sur les murs des édifices religieux chrétiens tels que les églises, les chapelles, les cathédrales et certains édifices mortuaires, etc. C’est un symbole qui apparaît également sur plusieurs mosaïques, divers objets et bijoux.
Le Chrisme est d’origines pré-chrétiennes
Le Chrisme est en réalité bien plus ancien que le Christianisme et l’utilisation des écrivains grecs. Historiquement, certains emblèmes sont utilisés par diverses cultures proches ou parfois très éloignées les unes des autres. Un bracelet peut vous paraitre pieux, mais n’aura aucune connotation catholique. Une autre médaille peut vous paraitre chrétienne, mais peut être païenne. Les bijoux peuvent parfois avoir des significations spirituelles, mais quelquefois non.
Le Chrisme est peut-être utilisé en Grèce, mais il existe bien avant la naissance du Christ. Plus précisément, les anciennes religions païennes grecques l’ont utilisé comme un symbole de chance. Des sources très sûres témoignent de son existence dans les premières écritures astrologiques. En ce moment, le symbole était utilisé pour indiquer la trajectoire du soleil par rapport à l’équateur.
Les archéologues ont découvert des pièces de monnaie qui date de l’époque du pharaon Ptolémée III (vers le 3e siècle av. J.-C.) avec des gravures similaires. De même, des milliers d’années avant la naissance du Christ, les anciens Égyptiens se servaient de ce symbole pour représenter l’Œil d’Horus. Ce dernier est un puissant porte-bonheur associé au pouvoir du dieu éponyme.
Le Chrisme : un symbole religieux, mais aussi militaire
Le Chrisme était gravé sur le labarum, la bannière militaire officielle de l’Empire romain. Ainsi, bien que sa signification religieuse soit incontestable, le symbole était un porte-bonheur pour les soldats de l’époque. En effet, selon quelques historiens, Constantin était plus qu’un conquérant que d’être un prêtre pieux.
Cela a du sens quand on regarde les nombreux combats qu’il a menés. Après la bataille du pont Milvian, le Chrisme a été placé sur les boucliers des guerriers, ainsi que sur certains casques, navires et les escortes de l’armée. C’était comme si du jour au lendemain tout l’empire voulait démontrer qu’il se battait pour la cause du Christ.
Ainsi, le Chrisme est devenu un signe qui permet de différencier le camp des convertis de celui des païens. De plus, les deux parties se sont battues dans des batailles sanglantes et des jeux politiques déloyaux. Grâce à la victoire du pont Milvius, Constantin a conclu l’édit de Milan. Ce dernier certifiait la liberté religieuse à tous, même aux chrétiens martyrs, dès 313. Des décennies plus tard, en l’an 391, le christianisme avait fait de grands progrès. Il était proclamé la religion officielle et les anciennes croyances étaient exterminées.