SEPTEMBRE 2015

Après avoir terminé la Gibb River Road, deux choix s’offrent à nous : soit nous décidons de continuer directement notre route jusqu’à Kununurra, un peu plus à l’est, sinon on fait un détour de 400km pour aller voir les fameux Bungles Bungles dans le Purnululu National Park. On a donc rejoint la Great Northern Highway pour explorer le parc national.

map

C’est un parc national réservé aux 4×4 qui regorge de formations géologiques plus étranges les unes que les autres.

Le choix était un peu dur, mais nous décidons finalement de faire le détour. Après tout, beaucoup de personnes nous ont parlé de cet endroit incroyable.

Après 200km aller, nous arrivons à l’entrée du parc. La barrière est fermée, on se dit qu’on est vraiment maudits et qu’ils auraient du indiquer avant que le parc était fermé… Mais non, il suffisait juste qu’on pousse les portes pour les ouvrir et qu’on les referme après notre passage. Ca donne l’impression de rentrer chez des gens, c’est très étrange.

gibbetbungles-56

Un petit panneau d’information nous annonce qu’on est au début de la route que l’on doit encore parcourir 50km pour arriver au centre d’information des visiteurs.

Je peux vous jurer que l’on a bien senti le temps passer.  Il nous a fallu pratiquement 2 heures pour arriver à bon port.

Pour cause : la route la plus pourrie d’Australie que nous ayons pu rencontrer. Les corrogations (petites bosses sur la routes qui rappellent de la tôle ondulée) sont tellement marquées que même en dégonflant les pneus à 25 PSI (au lieu de 38 en temps normal) nous sentions chacune des bosses. Chaque minuscule bosse. Les unes après les autres. La voiture tremblait tellement qu’il était impossible de se concentrer sur autre chose.

Bref 2 heures à dire bonjour aux vaches qui se promènent sur la route et à profiter pleinement des paysages aux alentours. Une fois au centre info, on prend notre pass, les brochures et on reprend la route !

Le parc se divise en deux parties :

Bungle Bungles

La partie Nord où nous avons roulé jusqu’à l’Echidna Chasm, il est conseillé d’y aller vers midi afin de profiter des meilleures lumières de la journée sur les roches. Et on en a eu plein les yeux !

Vu que nous restions seulement la journée, on ne s’est malheureusement pas plus attardé que ça dans la partie Nord. Ce parc national est principalement réputé pour sa partie Sud qui comprend les Bungles Bungles !

Elles seraient bien plus impressionnantes du ciel, tout le monde nous le dit, mais le vol en hélico à un certain coût que l’on a pas souhaité ressentir dans notre budget…

Ces formations rocheuses surprenantes, marquées par des couches de différentes couleurs sont faites de roches sableuses. La pluie et le vent on fait qu’elle se sont scultpées en domes.

Pas d’hélico pour nous donc Xavier a lancé le drone et le soir on s’est fait une petite séquence visionnage !

gopro

On y accède par la Cathedral Gorge Walk qui mène jusqu’à une immense cavité dans la roche, qui comme son nom l’indique, rappelle une cathédrale !

Il y a des marches de plusieurs niveaux avec des durées variables, de quoi ravir tout le monde !

Nous y sommes resté une seule journée mais on recommande d’y rester au moins deux et de prendre son temps pour visiter. Surtout car nous sommes sortis du parc à la tombée de la nuit car il faut environ 2h pour faire 50km et les vaches essayaient un peu trop de s’imposer sur la route…

Il y avait tout de même beaucoup de visiteurs donc on se dit qu’ils ne souhaitent pas aménager la route pour éviter qu’il y ait trop de monde et pour préserver ce bel endroit ! Quand on repense à la Great Ocean Road ou c’était blindé de chinois…

Bref, un très bon souvenir de l’Australie qui nous fait encore plus aimer le Western Australia ! 🙂

 

 

 

Une vache curieuse
Une vache curieuse

 

Notre promesse ? Revenir faire un vol en hélictoptère au dessus des Bungle Bungle Ranges !

Laisser un commentaire

4 COMMENTS