juin 29, 2021

Pourquoi doit-on apprendre avant d’investir dans les actions ?

Il est particulièrement important de se former à investir. Agir sans formation coûte généralement de l’argent (dans tous les sens !). La formation peut sembler ennuyeuse, mais elle peut être coûteuse. Cependant, peu importe dans quel domaine, la formation est essentielle. Voyons ensemble pourquoi.

Erreurs liées au manque de connaissances et de compétences

Pourquoi la formation préinvestissement est-elle importante ? Tout simplement parce que vous risquez de faire des erreurs en faisant les choses sans les maîtriser. Parce que ces erreurs peuvent être coûteuses. En bourse, un mauvais choix ou un choix basé sur un mauvais conseil fera fondre la majeure partie de votre capital durement gagné. Quand on se rend compte qu’on ne connaît pas assez un domaine, on a trois choix :

Dans tous les cas, il faut risquer une grosse erreur. En mode Tarzan, il y a un couteau à la ceinture. Demandez à des “experts” de nous conseiller ou d’agir en notre nom. Prenez le temps de vous entraîner, en différant le passage à l’action, jusqu’à ce que vous ayez une bonne maîtrise du sujet.

La première option est que, selon les régions, cela n’a parfois pas de conséquences majeures à long terme (par exemple, essayer un nouveau plat sans suivre une recette). Mais en termes d’investissement, c’est un choix plutôt suicidaire, un peu comme jouer à la roulette russe : si vous avez de la chance, tout ira bien. Au moins pour un moment. Par exemple, dans le secteur de l’immobilier, une seule erreur peut entraîner des pertes de plusieurs dizaines de milliers d’euros et affecter votre capacité de financement (voire votre capacité à rembourser des prêts) pendant de nombreuses années.

Afin d’éviter ces erreurs, osez-vous vous apprendre tous ceux que vous ne connaissez pas encore ? Contactez-nous.

Comment apprendre efficacement pour bien investir ?

Comment vous entraînez-vous ? Acquérir des connaissances basées sur l’expérience des autres à travers les méthodes suivantes : livres, séminaires, formation en ligne ou en présentiel. Vous pouvez également trouver des podcasts et de nombreux contenus vidéo. Mais attention : YouTube est une jungle, et nous vous déconseillons de prendre des décisions d’investissement en fonction de ce type de contenu. Il est préférable de commencer par des livres ou bien par des formations, leur contenu est plus structuré. N’oubliez pas de mettre vos connaissances en pratique.

Avec qui vous entraînez-vous ? Il est généralement recommandé de se former avec la personne qui possède la plus grande expertise perceptive (il est parfois difficile d’évaluer la véritable expertise d’une personne à travers des articles ou des vidéos. On peut donc parler d’expertise perceptive) et le plus de résultats à présenter.

A noter :

Sachez que les résultats doivent être limités par région : si vous souhaitez réaliser une formation publicitaire sur les réseaux sociaux, cette région aura un effet immédiat : il est surtout important de considérer les résultats du formateur.

Pour les investissements à long terme, le formateur peut mettre plusieurs années à afficher des résultats significatifs (un grand nombre de valeurs immobilières ou de gros portefeuilles d’investissement). Ensuite, nous pouvons chercher à évaluer la dynamique évolutive humaine plutôt que des résultats absolus.