Une fois arrivés sur Cairns, notre seule envie était de plonger sur la Grande Barrière de Corail, la mythique !

Notre première mission était de trouver un club avec qui nous allions plonger, mais ce n’est pas simple… Entre les clubs de plongée qui ont un bureau, les agences de voyages ou encore les hôtels qui revendent les services de ces agences, les propositions sont illimitées !

Avec les copines Caroline et Amélie !
Avec les copines Caroline et Amélie !

On a voulu faire le tour des agences afin de trouver celle qui nous faisait la meilleure impression en prenant en compte nos envies :

  • Il devait y avoir un bon feeling avec la personne qui nous accueillait, elle devait savoir répondre à nos questions et montrait qu’elle connaissait elle-même les sites de plongée du coin.
  • Le bateau ne devait pas être très gros et notre groupe de plongée ne devait pas excéder 5 personnes.
  • On voulait un guide, mais sa langue nous importait peu (tant qu’il parlait anglais ou français bien sûr !)
  • Avoir un ordinateur de bord nous intéressait pas mal.

Bref, tous ces éléments nous ont permis de trouver le club “Silverswift”, nous avons réservé directement à l’agence pour environ 250$ par personne (nous avons bénéficié d’une réduction YHA grâce aux cartes membres de Caroline et Amélie !) pour 3 plongées et repas, goûters inclus.

Le lendemain, nous embarquions déjà à bord de notre bateau ! En rang d’oignon pour se poser sur nos places attitrées pour le briefing ! Tex, notre guide du jour, fait un rappel des règles de sécurité avant de nous annoncer tout ce qu’on peut croiser sous la mer aujourd’hui. De quoi nous impatienter encore un peu plus ! 😉

Après environ 1h de navigation, très mouvementée, nous arrivons finalement sur la fameuse Grande Barrière de Corail.

Les secousses auront eu raison de Xavier, qui a dû demander quelques sacs ! 😀

gbc
Nous plongions avec Amélie, Caroline ne faisant que du snorkeling et 2 asiatiques qui ont dû annuler certaines plongées car elles ne se sentaient pas bien à cause du bateau ! La plupart du temps, nous n’étions donc que 4 ce qui était donc parfait !

Aussitôt arrivés, on enfourche nos gilets, nos palmes et nos bouteilles et nous voilà à l’eau !

TOUT VA BIEN ! ;)
TOUT VA BIEN ! 😉

Bon, vous vous en doutez, on a juste kiffé notre journée. C’est une grosse somme à débourser mais les fonds marins le valent tellement ! Du corail on en a vu, de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !

plongée gbc-11

plongée gbc-10

plongée gbc-5

Evidemment, nous étions totalement subjugués ! Nous avons même eu la chance de croiser des Nemo du Queensland :

Poisson Clown du Queensland
Poisson Clown du Queensland

Mais pas que…! Des bancs de poissons, des requins à pointes noires ou des palourdes géantes !

plongée gbc-12
plongée gbc-9
plongée gbc2-2

plongée gbc2-3

 

Pour l’occasion, nous avions loué un appareil photo waterproof dans une boutique en ville pour 30$ la journée, bien plus agréable que la GoPro et la qualité est bien supérieure ! (On hésite presque à acheter le même maintenant …!)

Si vous ne vous sentez pas de plonger, il est tout à fait possible d’admirer la Grande Barrière de Corail avec un masque, des palmes et un tuba ! L’expérience sera tout aussi exceptionnelle et il parait qu’on voit plus facilement des tortues en snorkeling !

 

Tex, notre guide
Tex, notre guide

C’était une journée magique et elle restera gravée dans nos p’tites têtes à jamais !

La Grande Barrière de Corail est un des meilleurs endroits au monde pour plonger et nous sommes très heureux d’avoir saisi cette opportunité de plonger à nouveau, malgré le prix plutôt élevé.

 

Quelle est votre plus belle expérience de plongée ou de snorkeling ? 

Laisser un commentaire

3 COMMENTS

  1. Bah alors Xavier !! Tu as pris des photos au moins Laura ?! xD

    Malgré le prix vous avez eu raison de le faire, ça aurait été dommage de rater une si belle occasion et vous l’auriez regretté !

    Gros bisous