mars 1, 2024

Plateforme netlinking : Comment maximiser l’impact de vos liens ?

Quand on parle de référencement, le netlinking n’est jamais loin. Certes, au fil des années, de nouvelles techniques sont apparues pour vous assurer une belle réputation sur le Net. Mais, l’échange de liens reste le gage d’une bonne visibilité. Et, pour vous aider en ce sens, vous pouvez compter sur la plateforme netlinking. Encore faut-il bien savoir s’en servir. Le point. 

Trouver la bonne plateforme netlinking avec qui travailler

La plateforme netlinking prolifère de plus en plus sur le Net. Google peut vous en proposer diverses sortes. Trouvez celle qui vous correspond le mieux. 

Il faut en amont comprendre ce qu’est ce genre de site. C’est un intermédiaire entre vous et les gestionnaires de blogs ou autres types de plateformes en ligne. Il vous propose des liens qui sont prêts à vous servir de backlinks. Chacun d’entre eux a été vérifié et analysé avant d’y figurer. De quoi vous assurer un retour de visibilité optimal. Il vous reste à négocier directement avec les gestionnaires. 

Mais attention, la qualité des services varie d’une plateforme netlinking à une autre. Aussi, vérifiez : 

  • La réputation du site sur le Net
  • La qualité et la quantité de sa bibliothèque de lien
  • Son capital confiance auprès des référenceurs. 

Comment choisir le bon lien pour votre backlink ?

Une bonne plateforme netlinking vous proposera un large panel de liens. Vous pouvez tous les utiliser pour avoir un backlink. Mais, tous n’auront pas le même impact sur votre visibilité. Et, vous risquez des pénalités de la part de Google si vous avez trop d’URL qui pointent vers votre plateforme. Pour cause, c’est une tentative de manipulation des robots.

Alors, il importe de choisir les bons backlinks. Voici nos conseils : 

  • Travaillez avec une plateforme qui a le même public cible que vous. Vos contenus seront déjà adaptés. Et, vous gagnerez la visibilité dont vous avez besoin. 
  • Restez cohérent. Votre site partenaire doit travailler dans le même secteur. Votre stratégie de référencement passera inaperçue aux yeux de Google. 
  • Choisissez un site qui a déjà une bonne visibilité. 
  • Préférez les plateformes indexées depuis quelques années. Elles sont plus susceptibles de rester longtemps dans les SERPs. 
  • Vérifiez tout de même la qualité des contenus. Sont-ils uniques ? Sont-ils cohérents et pertinents ? Évitez de travailler avec des sites qui ne respectent pas les normes imposées par les moteurs de recherche. 

Les blogs sont des valeurs sûres pour construire votre stratégie de netlinking. Il n’empêche que d’autres possibilités sont disponibles sur ces plateformes SEO : annuaires, réseaux sociaux, forums, sites de professionnels et même des articles déjà en ligne, etc. 

Optimisez vos contenus

Vous avez trouvé vos liens grâce à une plateforme netlinking ? Il reste maintenant à les séduire. C’est pourquoi, optimiser vos contenus est de mise. 

  • Variez les ancres. Exit la suroptimisation. Utilisez des mots-clés variés pour mieux vous positionner sur toutes les requêtes en rapport avec votre prestation. Et, c’est aussi le gage d’un référencement plus naturel. 
  • Variez les liens externes et les sources de vos backlinks. Il ne faut pas alarmer les crawls. Les liens contextuels fonctionnent parfaitement avec les liens d’autorités. Ce qui vous donnera de la visibilité sur différentes pages. 
  • Renseignez des balises métas sur vos articles. Elles sont devenues des pratiques incontournables dans le domaine du SEO. Vous gagnerez aussi des points auprès des moteurs de recherche. 

Enfin, n’oubliez pas de surveiller votre netlinking. Certains liens peuvent disparaître, entraînant des redirections inutiles ou des erreurs 404 via votre site. Ce n’est pas idéal pour gagner des points de positionnement dans les SERPs. Utilisez des logiciels SEO afin de vous faciliter la tâche. Ou, travaillez avec des référenceurs professionnels.