avril 26, 2021

Obtenir son Open Water (Plongée Niveau 1) à Bali

De Lovina nous avons repris la route direction Tulamben où réside une des plus belles épaves sous marine du monde. Le meilleur moyen d’en profiter ? La plongée à la bouteille.

On en profite tant qu’à faire, à passer le premier niveau de certification de plongée : l’Open Water.
Les fonds marin de Bali sont réputés pour leurs diversités de coraux et de vie marine. Profitez de vos vacances sur l’île pour vous jeter à l’eau ! 😉

Dans cet article nous vous expliquerons les intérêts de passer sa certification de plongée de niveau 1 (Open Water) à Bali et les sites de Tulamben que vous pourrez y découvrir.

Puisque nous étions en certification, nous n’avions pas la possibilité d’emporter de caméra avec nous, si les photos ne sont pas signées avec Swyder.fr, cela signifie qu’elles ne sont pas les nôtres ! 🙂 

L’Open Water, kézako ?

Pourquoi passer l’Open Water ?

C’est une certification de plongée sous-marine internationale, délivrée par des centres de formation qui respectent les protocoles d’organismes tels que PADI ou SSI. Elle permet de plonger jusqu’à un maximum de 18m de profondeur en binôme et ce, sans la supervision d’un instructeur.
Elle permet donc d’éviter de ne faire que des baptêmes où vous reverrez toutes les notions de sécurité et où vous serez limités (en mouvement, en profondeur…) et surtout c’est très vite rentabilisé puisqu’une fois votre certification passée, le prix des plongées est bien moins important !
Cette certification, vous la garderez à vie ! Toutefois, si vous n’avez pas plongé depuis longtemps, il existe des plongées de rafraîchissement pour vous remettre dans le bain 🙂

Est-ce accessible à tout le monde ?

La certification est accessible aux personnes âgées de 10 ans et plus !
Certains problèmes de santé ne sont pas compatible avec la plongée sous marine tels que : maladies pulmonaires (asthme, insuffisance respiratoire,…), maladies cardiaques, diabète… N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et au club de plongée. Une certification médicale d’aptitude sportive peut être demandée.

Comment se passe la formation ?

C’est par un mélange de théorie et de pratique que vous arriverez à décrocher votre certification. Au programme de 2 à 5 jours de formation (selon votre envie, le club, les conditions météorologiques…) :
– Des cours théoriques avec votre instructeur
– Des vidéos à regarder
– Un livre à « étudier » le soir, histoire d’être sûr d’avoir tout compris !
– Des plongées qui comprennent des exercices et des promenades, elles peuvent être réalisées en piscine ou en mer.
– Un examen écrit pour clôturer le tout !

Pas de stress, l’instructeur est toujours là en cas de gros doute, mais franchement, c’est très simple ! Si vous n’avez aucun problème avec les exercices sous l’eau, il y a peu de risque de ne pas l’obtenir…

Si je commence la plongée et n’aime pas ça ?

Généralement vous commencerez par un baptême et si vous décidez d’y mettre fin, vous ne serez facturé que le prix du baptême. (Voir les conditions avec le club de plongée).
Mais la plongée c’est tellement bien, on pari que vous allez aimer ! 😉

Plonger, en pleine apesanteur !

Choisir un club de plongée

En premier lieu, c’est bien de regarder les avis sur internet mais on ne vous conseille pas de réserver directement sur leurs sites. Le mieux est de se rendre directement dans les clubs et de faire la rencontre du personnel et après c’est au feeling 🙂

Dans tous les cas, on vous recommande fortement de prendre un club où vous aurez un instructeur français. Plonger n’est pas une activité à prendre à la légère et il vaut mieux être sûr de comprendre toutes les notions et de savoir poser ses questions !

Les clubs que l’on recommande :

Dive Concept à Amed, Pemuteran et Lembogan
Nous avons testé celui de Tulamben (Amed) et sommes très satisfaits de l’expérience.
Plouf Diving à Amed
Des amis ont fait des baptêmes et des certifications (Open Water et Advanced) dans ce club et ont adoré !

Ils sont tous les deux tenus par des français donc il est très facile de rentrer en contact avec eux ! Après sur place, il y en a des tonnes, à vous de trouver celui que vous sentez le mieux !

Pourquoi passer l’Open Water à Bali ?

Le prix ! Alors qu’en France les prix peuvent atteindre 600€, nous avons seulement déboursé 200€ par personne ! Et ce n’est pas pour autant que la qualité et la sécurité n’étaient pas au rendez-vous 🙂
Les fonds marins : à Amed, il y a le Liberty US, une des plus belles épaves du monde, que vous pourrez visiter pendant votre formation.

Les sites de plongée à Amed

On ne va bien sûr vous parler que de ce que nous avons essayé mais n’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires ! 🙂

Coral Garden

C’est le site où nous faisions nos exercices comme enlever l’équipement et le remettre en place par exemple. La profondeur maximale est de 10 mètres.
Comme son nom l’indique vous apercevrez un joli échantillon de coraux, mais concentrez vous d’abord sur vos exercices 😉

On y a aperçu à plusieurs reprises des requins à pointes noires !

USS Liberty

Source : Google Images

Comme on vous le disait plus haut, c’est une des plus belles épaves sous marines du monde. Il s’agit d’un cargo de la Seconde Guerre Mondiale, réquisitionné par les américains pour le transport de marchandises. Il a été bombardé par les japonais au large des côtes de Bali en 1942. L’équipage à alors ramené le avire sur terre afin de le dépouiller entièrement. C’est en 1963, que le volcan Mont Agung est entré en éruption, poussant avec sa lave le navire à la mer. Il est donc à une quarantaine de mètre de la plage le rendant très accessible pour la plongée !
En 50 ans, les coraux se sont multipliés sur l’épave créant ainsi un super spot accessible, peu profond et surtout magnifique !

Profondeur : 5 à 28 mètres
Visibilité : 25 mètres

Il est aussi possible d’en profiter en snorkeling (palmes, masque et tuba) si vous ne vous sentez pas de faire de la plongée.

Drop Off

Source : Google Image

C’est un mur de lave de la même éruption volcanique que celui qui a poussé le Liberty dans l’eau. De 3 à 80m de profondeur, ce tombant est parsemé de coraux plus beaux, plus gros et plus colorés les uns que les autres ! Un régal pour les yeux.

Visibilité : 10 à 30 mètres

Voici un échantillon de ce que nous avons pu croiser dans ces sites :

Rascasse Volante / Lionfish

Source : Google Image

Requin à pointes noires / Black tip reef shark

Source : Google Image

Poisson Clown / Clownfish

Source : Google Image // Nemo !

Barracudas Géants

Source : Google Images

Et bien d’autres encore !

Et si tout cela ne vous à pas suffit, continuer sur le niveau 2 de plongée : Advanced qui vous permet de plonger jusqu’à 30m de profondeur ainsi que de nuit !

Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires sur le premier niveau de plongée et vous aidera à préparer au mieux vos plongées.

Si vous avez des questions ou souhaitez compléter cet article, n’hésitez pas à nous écrire un mot en commentaire ! On se fera une joie de vous répondre 🙂

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !