Plonger à Bali : obtenir son Open Water à Amed

De Lovina nous avons repris la route direction Tulamben où réside une des plus belles épaves sous marine du monde. Le meilleur moyen d’en profiter ? La plongée à la bouteille.
On en profite tant qu’à faire, à passer le premier niveau de certification de plongée : l’Open Water.
Les fonds marin de Bali sont réputés pour leurs diversités de coraux et de vie marine. Profitez de vos vacances sur l’île pour vous jeter à l’eau ! 😉

Dans cet article nous vous expliquerons les intérêts de passer sa certification de plongée de niveau 1 (Open Water) à Bali et les sites de Tulamben que vous pourrez y découvrir.

Puisque nous étions en certification, nous n’avions pas la possibilité d’emporter de caméra avec nous, si les photos ne sont pas signées avec Swyder.fr, cela signifie qu’elles ne sont pas les nôtres ! 🙂 
Passion bubulles
Passion bubulles

L’Open Water, kézako ?

Pourquoi passer l’Open Water ?

C’est une certification de plongée sous-marine internationale, délivrée par des centres de formation qui respectent les protocoles d’organismes tels que PADI ou SSI. Elle permet de plonger jusqu’à un maximum de 18m de profondeur en binôme et ce, sans la supervision d’un instructeur.
Elle permet donc d’éviter de ne faire que des baptêmes où vous reverrez toutes les notions de sécurité et où vous serez limités (en mouvement, en profondeur…) et surtout c’est très vite rentabilisé puisqu’une fois votre certification passée, le prix des plongées est bien moins important !
Cette certification, vous la garderez à vie ! Toutefois, si vous n’avez pas plongé depuis longtemps, il existe des plongées de rafraîchissement pour vous remettre dans le bain 🙂

Est-ce accessible à tout le monde ?

La certification est accessible aux personnes âgées de 10 ans et plus !
Certains problèmes de santé ne sont pas compatible avec la plongée sous marine tels que : maladies pulmonaires (asthme, insuffisance respiratoire,…), maladies cardiaques, diabète… N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et au club de plongée. Une certification médicale d’aptitude sportive peut être demandée.

Un des exercices consiste à vider l'eau de son masque tout en restant sous l'eau évidemment !
Un des exercices consiste à vider l’eau de son masque tout en restant sous l’eau évidemment !

Comment se passe la formation ?

C’est par un mélange de théorie et de pratique que vous arriverez à décrocher votre certification. Au programme de 2 à 5 jours de formation (selon votre envie, le club, les conditions météorologiques…) :
– Des cours théoriques avec votre instructeur
– Des vidéos à regarder
– Un livre à “étudier” le soir, histoire d’être sûr d’avoir tout compris !
– Des plongées qui comprennent des exercices et des promenades, elles peuvent être réalisées en piscine ou en mer.
– Un examen écrit pour clôturer le tout !

Pas de stress, l’instructeur est toujours là en cas de gros doute, mais franchement, c’est très simple ! Si vous n’avez aucun problème avec les exercices sous l’eau, il y a peu de risque de ne pas l’obtenir…

Si je commence la plongée et n’aime pas ça ?

Généralement vous commencerez par un baptême et si vous décidez d’y mettre fin, vous ne serez facturé que le prix du baptême. (Voir les conditions avec le club de plongée).
Mais la plongée c’est tellement bien, on pari que vous allez aimer ! 😉

Plonger, en pleine apesanteur !
Plonger, en pleine apesanteur !

Choisir un club de plongée

En premier lieu, c’est bien de regarder les avis sur internet mais on ne vous conseille pas de réserver directement sur leurs sites. Le mieux est de se rendre directement dans les clubs et de faire la rencontre du personnel et après c’est au feeling 🙂

Dans tous les cas, on vous recommande fortement de prendre un club où vous aurez un instructeur français. Plonger n’est pas une activité à prendre à la légère et il vaut mieux être sûr de comprendre toutes les notions et de savoir poser ses questions !

Les clubs que l’on recommande :

Dive Concept à Amed, Pemuteran et Lembogan
Nous avons testé celui de Tulamben (Amed) et sommes très satisfaits de l’expérience.
Plouf Diving à Amed
Des amis ont fait des baptêmes et des certifications (Open Water et Advanced) dans ce club et ont adoré !

Ils sont tous les deux tenus par des français donc il est très facile de rentrer en contact avec eux ! Après sur place, il y en a des tonnes, à vous de trouver celui que vous sentez le mieux !

Les instructeurs seront toujours très proches de vous et savent rapidement déceler les problèmes. Ici j'avais trop de poids sur ma ceinture de plomb, il m'en enlève donc un peu !
Les instructeurs seront toujours très proches de vous et savent rapidement déceler les problèmes. Ici j’avais trop de poids sur ma ceinture de plomb, il m’en enlève donc un peu !

Pourquoi passer l’Open Water à Bali ?

Le prix ! Alors qu’en France les prix peuvent atteindre 600€, nous avons seulement déboursé 200€ par personne ! Et ce n’est pas pour autant que la qualité et la sécurité n’étaient pas au rendez-vous 🙂
Les fonds marins : à Amed, il y a le Liberty US, une des plus belles épaves du monde, que vous pourrez visiter pendant votre formation.

Les sites de plongée à Amed

Carte Tulamben

On ne va bien sûr vous parler que de ce que nous avons essayé mais n’hésitez pas à compléter la liste dans les commentaires ! 🙂

Coral Garden

C’est le site où nous faisions nos exercices comme enlever l’équipement et le remettre en place par exemple. La profondeur maximale est de 10 mètres.
Comme son nom l’indique vous apercevrez un joli échantillon de coraux, mais concentrez vous d’abord sur vos exercices 😉

On y a aperçu à plusieurs reprises des requins à pointes noires !

USS Liberty

Source : Google Images

Comme on vous le disait plus haut, c’est une des plus belles épaves sous marines du monde. Il s’agit d’un cargo de la Seconde Guerre Mondiale, réquisitionné par les américains pour le transport de marchandises. Il a été bombardé par les japonais au large des côtes de Bali en 1942. L’équipage à alors ramené le avire sur terre afin de le dépouiller entièrement. C’est en 1963, que le volcan Mont Agung est entré en éruption, poussant avec sa lave le navire à la mer. Il est donc à une quarantaine de mètre de la plage le rendant très accessible pour la plongée !
En 50 ans, les coraux se sont multipliés sur l’épave créant ainsi un super spot accessible, peu profond et surtout magnifique !

Profondeur : 5 à 28 mètres
Visibilité : 25 mètres

Il est aussi possible d’en profiter en snorkeling (palmes, masque et tuba) si vous ne vous sentez pas de faire de la plongée.

Drop Off

Source : Google Image

C’est un mur de lave de la même éruption volcanique que celui qui a poussé le Liberty dans l’eau. De 3 à 80m de profondeur, ce tombant est parsemé de coraux plus beaux, plus gros et plus colorés les uns que les autres ! Un régal pour les yeux.

Visibilité : 10 à 30 mètres

Voici un échantillon de ce que nous avons pu croiser dans ces sites :

Rascasse Volante / Lionfish

Source : Google Image

Requin à pointes noires / Black tip reef shark

Source : Google Image

Poisson Clown / Clownfish

Source : Google Image // Nemo !

Barracudas Géants

Source : Google Images

Et bien d’autres encore !

Et si tout cela ne vous à pas suffit, continuer sur le niveau 2 de plongée : Advanced qui vous permet de plonger jusqu’à 30m de profondeur ainsi que de nuit !

Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires sur le premier niveau de plongée et vous aidera à préparer au mieux vos plongées.

Si vous avez des questions ou souhaitez compléter cet article, n’hésitez pas à nous écrire un mot en commentaire ! On se fera une joie de vous répondre 🙂

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !

Let’s get wet !

Post Author
Laura et Xavier
Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d'aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :) A bientôt sur le blog !

Comments

5 Comments
  1. posted by
    totheedge
    Jan 16, 2016 Reply

    C’est vrai que ça fait envie ces photos de plongée ! Et passer la certification dans un endroit où il y autant à voir.. ça a l’air génial !

    • posted by
      Laura et Xavier
      Jan 18, 2016 Reply

      Oui, c’est tout l’intérêt d’y plonger, c’est magnifique 😛

  2. posted by
    Jenny – JDroadtrip
    Jan 19, 2016 Reply

    Super article, comme je pars en Thaïlande deux mois en fin d’année, je pense que je vais me laisser tenter justement à voir, en tout cas ça donne envie ça c’est sur 🙂
    Dommage que vous mettez pas les prix … même si je me doute que ça doit être différents partout, c’est histoire de se donner une idée 🙂

    • posted by
      Laura et Xavier
      Jan 19, 2016 Reply

      Bonjour Jenny ! Merci pour ton commentaire =)
      C’est indiqué dans l’article, nous avons payé 200e.
      En Thaïlande un endroit réputé pour l’apprentissage de la plongée : l’île de Koh Tao, nous n’y sommes pas personnellement allés mais apparement pour des premières plongées c’est top !
      Nos amis nous ont parlé d’Aqua Tao un club français très bien réputé ! Si tu t’y présentes avec le routard tu auras le droit à des réductions 🙂
      On ne connait pas les tarifs par coeur mais tout est noté sur leur site =)

      En espérant t’avoir conquise 😉

      • posted by
        Jenny – JDroadtrip
        Jan 19, 2016 Reply

        Ah exact, j’avais pas lu cette petite partie, la souris est descendue trop vite !! C’est un prix quand même et faut être sur à l’avenir que ça soit rentable surtout !
        Je vais me renseigner en tout cas, de plus près pour déjà voir si je peux le pratiquer (antécédents médicaux) sinon je me contenterai du snorkeling 🙂
        Super blog en tout cas et merci pour toutes les infos, je prends note 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *