Le 31 décembre à 9h, nous étions à la gare d’Orange. Nos billets étaient réservés depuis quelques jours et la fin du boulot nous faisait grandement impatienter ce nouvel an.

On a profité de la proximité des deux villes pour aller passer la fin de l’année 2014 et le début de l’année 2015 à Sydney ! Les Australiens sont sûr d’eux : c’est le meilleur feu d’artifice du monde !

Un passage éclair (moins de 24h) mais rien de programmé.

Arrivés à 14h30 sur Sydney, nous avons pu redécouvrir les rues que nous avions arpentées lors de nos premiers jours : la gare, l’auberge de jeunesse, le centre commercial où l’on faisait nos courses ou encore l’immeuble de nos copains !

Une bande de 6 français qui arpentait les rues australienne pour se chercher à manger mais aussi un endroit qui permettait de voir le feu d’artifice !

Nous avons voulu aller au Royal Botanic Garden, qui offre la vue la plus globale du feu d’artifice mais on a rapidement déchanté car certaines portes avaient été fermées à 15h : la foule était trop importante et pour espérer passer par une autre porte il fallait faire la queue pendant plusieurs heures en aillant le risque de voir les portes se fermer devant nous.

On a donc rebroussé chemin et on est partis dans le quartier des « Rocks » où un point de vue sans queue nous attendait ! Il était 18h quand nous avons trouvé suffisamment de place pour tout le monde…

Il faut savoir que certaines personnes attendent le feu d’artifice depuis des heures, voire depuis la veille et s’approprient beaucoup plus de place qu’ils n’en ont besoin à base de draps et couvertures étendues sur le sol.

Le point de vue nous paraissait idéal, nous étions pile entre l’Opéra de Sydney et l’Harbour Bridge !

002

Et les heures ont commencées à défiler… lentement, lentement…! Il y avait quelques animations (voltige d’avions et bateaux à voiles qui défilent) mais rien d’impressionnant ou qui fasse vraiment passer le temps.

001

A 21H, premier feu d’artifice pour à destination des enfants : 8 minutes de feu, clairement pas à la hauteur des promesses mais on relativise : ce n’est pas le principal… encore quelques heures à attendre !

006

Chaque point de vue avait des barrières qui étaient fermées au bout d’un certain temps : soit parce qu’il était trop tard, soit parce qu’il y avait trop de monde et généralement une fois qu’on sort, il n’est plus possible de rentrer ! Les stands de nourriture étaient à l’extérieur de ces barrières et ils ont malgré tout mis en place un système de sortie pendant 1H afin de se procurer de quoi remplir nos estomacs !

003

L’alcool était interdit (pas même une petite bière…) et les policiers organisaient des fouilles de sac aléatoirement. Toutes bouteilles (même d’eau) déjà ouvertes étaient destinées à la poubelle. D’ailleurs, il était impossible de se procurer de l’eau gratuitement une fois les barrières passées alors qu’il est très répandu de trouver des fontaines à eau dans les rues de Sydney…

005

Et nous avons patienté… encore et encore ! 004

Minuit sonne… Ou pas ! Il n’y a pas eu de décompte alors qu’il y avait un écran sur le pont qui aurait pu le permettre. Une musique hachurée, quasi inaudible parvenait à nos oreilles grâce à une enceinte surement dépassée par les évènements.

008

Un feu d’artifice de 12 minutes mais avec un magnifique final ! Nous avons été tout de même déçus par la faible durée du feu d’artifice (on aurait préféré 20 minutes ! 😉 ) et aussi car le point de vue où l’on était ne permet pas de tout voir d’un coup et rend l’évènement moins impressionnant !  007

009

Nous avons tout de même passé un agréable moment, et on pourra le dire “J’y étais !!”

010

5 heures plus tard, nous nous couchions sur le sol de la gare de Sydney en attendant le premier train ! Nous permettant ainsi de retrouver des forces pour le voyage retour 😉

(Bon forcément, quand je voulais filmer le pont, il n’y avait plus rien et dès que je retourne sur l’opéra, ça pète du côté du pont… ^^ )

Pour clôturer ce premier post de 2015, on vous souhaite une excellente années 2015, remplie d’amour, d’amitié, de bonheur et de santé !

Laisser un commentaire

2 COMMENTS

  1. Ce n’était pas à la hauteur de vos espérances mais vous n’aurez pas le regret de ne pas y être allé !
    Tout plein de bonheur pour cette nouvelle année <3