février 22, 2023

Maladie lymphatique : comment faire face aux œdèmes lymphatiques ?

Les œdèmes lymphatiques sont des troubles qui se manifestent par une accumulation du liquide lymphatique dans les tissus. Tout comme la maladie veineuse, il s’agit d’une maladie chronique évolutive contre laquelle il n’existe pas de traitement curatif.

Les seuls traitements possibles sont destinés à freiner et limiter le développement de la maladie. Quelles sont les causes des œdèmes lymphatiques ? Quels sont les moyens utilisés pour faire face à cette maladie ? Nous vous apportons plus d’éclaircissement dans la suite de cet élément.

Les lymphœdèmes : causes et conséquences

Les lymphœdèmes sont une maladie chronique qui apparaît lorsque le système lymphatique de l’organisme n’est plus en mesure de drainer correctement la lymphe des tissus. Ceci provoque un gonflement de la partie du corps où les vaisseaux lymphatiques sont touchés. Les lymphœdèmes sont classés en deux catégories :

  • Les lymphœdèmes primaires : ceux-ci sont provoqués par un développement insuffisant du système lymphatique.
  • Les lymphœdèmes secondaires : ceux-ci sont la conséquence d’une autre perturbation de l’organisme. Ils peuvent être observés à la suite d’une opération d’ablation pour un cancer, une infection ou un traitement médical.

Qu’il soit localisé sur un membre inférieur ou supérieur, un diagnostic précoce du lymphœdème va empêcher que ce dernier ne s’étende à d’autres parties du corps (visage, cou, parties génitales…). Les seuls traitements possibles sont basés sur l’usage de vêtements drainants et d’outils capables de réduire le volume du membre atteint.

Quels sont les moyens de traitement des lymphœdèmes ?

Le traitement des lymphœdèmes repose sur un ensemble de mesures regroupées sous le terme de thérapie décongestionnante. Plus vite elle est mise en place, plus elle est efficace. Cette thérapie se compose de deux phases : la phase intensive ou de décongestion et la phase d’entretien ou de maintien.

La phase intensive ou de décongestion

Cette phase a pour objectif de réduire le volume du membre atteint. Elle peut se faire en hospitalisation ou en ambulatoire. Le traitement à ce niveau consiste à appliquer des bandes de contention autour du membre affecté. Celles-ci sont ajustables grâce à des attaches velcro.

Renouvelés toutes les 24 ou 48 heures, ces bandages vont diminuer de 30 à 40 pour cent le volume du lymphœdème. Cette mesure peut être accompagnée par une pressothérapie intermittente qui va permettre d’atteindre efficacement le résultat escompté.

La phase d’entretien ou de maintien

Une fois le volume du lymphœdème réduit, il faut bien le maintenir. Le cas échéant, la lymphe s’accumulera de plus belle au niveau du vaisseau lymphatique. C’est là que cette phase trouve toute son importance. Elle repose sur le port quotidien de manchon de compression ou de bas de compression.

Ceux-ci vont exercer une pression sur le membre affecté et maintenir le drainage lymphatique. Le niveau de compression du manchon doit être prescrit par un professionnel de la santé. Il doit prendre en compte la sévérité du lymphœdème et surtout éviter l’effet garrot.

Par ailleurs, des vêtements compressifs de nuit peuvent être utilisés en complément aux dispositifs déjà énumérés. L’avantage de ceux-ci est qu’ils faciliteront un maintien plus longtemps des bénéfices de la compression de jour. Ce qui va sans doute améliorer le quotidien du malade.