Bijoux musulmans
Le bijoux musulman est une partie très courante et importante de la vie quotidienne de l’islam et des musulmans (hommes et femmes musulmans). L’une des meilleures façons de montrer votre amour pour Dieu (Allah) et d’exprimer votre croyance religieuse en lui est à travers un beau bijou. On peut aussi appeler ces accessoires de mode : les bijoux islamiques. De nombreux hommes (ou femmes) musulmans portent des bijoux islamiques, c’est un grand symbole et une belle signification de dévotion à la religion et à Dieu. Les bijoux musulmans sont différents des autres bijoux comme les bracelets islamiques. Ils ont une signification spirituelle pour les musulmans, qui les considèrent comme un signe de leur foi. Les bijoux musulmans sont un domaine très diversifié. Il comprend des bagues (ou chevalières), collier musulman (ou pendentifs), des bracelets, des boucles d’oreilles et autres accessoires de mode.
L’or est caché dans de nombreuses régions du monde islamique et peut être extrait de diverses manières. On le trouve, par exemple, dans la rivière Jayhoun, où l’un de ses affluents traverse les montagnes dorées, frottant des métaux précieux sur des pierres, des os et des rochers, créant un film d’or plus ou moins épais en écailles de poisson.
Au fond du fossé de cette rivière se trouve un village appelé Wakhad, on voit une brèche du côté de Waichajard où une rivière appelée Bakhchwa rejoint la rivière Jayhoun. Les habitants de ce village traversent Bakhchwa jusqu’à Jayhoun Bank. Là, ils disposèrent les peaux de chèvre fumantes, la laine debout, juste au bord de la rivière, et les jalonnèrent sur les quatre côtés. Puis l’un descend dans la rivière et souffle de l’eau contre ces peaux, tandis qu’un autre s’occupe d’essuyer les cheveux en rejetant l’eau sale et lourde. Une fois qu’ils furent sûrs que les racines des cheveux avaient été remplies de sable et d’or, ils enlevèrent la peau de chèvre et la posèrent sur le sol, en plein soleil. Une fois sèches, elles les secouent sur des tampons en cuir pour récolter l’or. C’était “l’or le plus beau, le plus rouge et le plus pur”, se disait-il à Balkh.
De petites quantités d’autres métaux, tels que l’argent, le cuivre ou le nickel, sont ajoutées à l’or au cours de l’étape de fabrication des bijoux. Pour l’argent, il est mélangé à une certaine quantité de cuivre, de zinc ou de plomb.
Les musulmans ont excellé dans différentes formes d’artisanat tout au long de leur histoire, en particulier dans l’orfèvrerie où ils ont exercé leurs talents à différents niveaux. L’orientaliste I. Hill a écrit : “Dans une de nos lectures, il a été mentionné qu’il y avait un arbre d’or dans les couloirs du calife, et un éléphant d’or avec deux yeux en jacinthe, mais il n’a pas été précisé que ces figures étaient en or massif ou simplement doré. »
Les ustensiles en or et en argent jouent un rôle important dans la circulation commerciale générale. Certaines parties de la péninsule arabique sont connues pour leur or et leur argent, en particulier le Yémen, qui commerce avec l’Inde et le continent africain grâce à sa situation sur la côte de la mer d’Oman. Un marché spécialisé dans le commerce des bijoux en or et en argent fleurit dans ce pays. La production et la conversion de l’argent se sont étendues au-delà de la région arabe, en particulier en Perse et dans de nombreux autres pays.