mars 4, 2024

Les bonnes méthodes pour réussir la retranscription audio

La retranscription audio est une opération qui consiste à modifier un enregistrement audio en texte exploitable. Elle exige une aisance d’écoute et une capacité rédactionnelle pour pouvoir réussir à retranscrire correctement les échanges verbaux ainsi que les événements dans l’enregistrement. Effectivement, il faut suivre des méthodes bien précises.

En quoi consiste la retranscription audio ?

La retranscription audio en texte gratuit chez Sheva Transcription est une tâche utilisée par de nombreuses entreprises pour archiver tous les propos énoncés durant des événements professionnels tels que la réunion, la conférence ou l’entretien. Le professionnel qui s’occupe de cette opération saisit sur un ordinateur tout ce qui se trouve sur le fichier audio sans faire de réécriture sauf si le client le demande. Il doit aussi éliminer ou non les moments d’hésitations. 

Généralement, dans de nombreuses entreprises, ce travail est externalisé étant donné qu’il est assez difficile. D’ailleurs, faire appel à des professionnels en la matière est plus efficace, car cela permet à une entreprise de faire des économies et surtout d’avoir un texte bien présenté sans traitement additionnel. Puis, grâce à ce système de transcription, les sociétés peuvent également tirer des avantages considérables en termes d’efficacité. En effet, il permet de gagner du temps, car les spécialistes respectent le délai convenu. Par ailleurs, confier cette tâche à un prestataire permet également à l’entreprise d’éviter de mettre en œuvre les moyens humains, technologiques, financiers, commerciaux, juridiques et comptables.

Les qualités nécessaires pour faire de la transcription audio en texte

La retranscription audio est un métier polyvalent qui peut convenir à tout type de profil. Les experts dans ce domaine sont les personnes qui ont étudié dans les branches de la littérature, de la rédaction et du multimédia. Ces experts transforment facilement les bandes sonores en véritable livre de traduction et de transcription. Ils sont capables d’interpréter les comportements linguistiques de l’interlocuteur dans une bande sonore de discours, de réunion ou de conférence. Ils maîtrisent non seulement la transformation de parole en texte, mais en plus ils interprètent de manière cohérente les attitudes verbales de chaque interlocuteur dans un enregistrement.

La capacité de traduire toute forme d’expression est une qualité nécessaire pour faire de la transcription audio.

Les différents outils pour effectuer une retranscription audio

Lorsqu’on effectue une retranscription audio, il faudrait utiliser différents outils très performants. Pour faire la saisie, on doit utiliser un ordinateur avec tous les logiciels. Après, il faudrait un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média player pour la lecture. Ce logiciel est très efficace pour lire n’importe quel fichier audio. Outre ceux-ci, le professionnel qui effectue la transcription audio doit aussi posséder un lecteur cassette, car certains clients envoient les fichiers audio dans une cassette. Enfin, le professionnel doit également maîtriser le logiciel Audacity pour la rectification de la bande-son qui supprime les bruits de fond. Celui-ci permet de contrôler la vitesse du fichier son. Ce n’est pas tout, il est possible d’utiliser d’autres logiciels entre autres AVS Vidéo Transfer, Format Factory, Express Scribe… Ce dernier est le logiciel de transcription le plus utilisé parce qu’il permet de contrôler la lecture du fichier soit par un pédalier, soit au clavier.