mai 25, 2021

Les activités à planifier en juillet lors d’un séjour en Islande

Le mois de juillet correspond à l’été en Islande. C’est d’ailleurs l’un des moments les plus propices pour profiter de ce magnifique pays. Durant cette période, les journées sont longues et la grande majorité des routes sont accessibles sans oublier les services touristiques qui accueillent les voyageurs. Ce qui donne l’occasion de partir à la découverte des nombreux sites et de réaliser d’innombrables activités. Voici d’ailleurs quelques-unes des activités et expériences à vivre au cours d’un séjour en Islande.

Profiter du beau temps pour faire de la randonnée

S’il y a bien une activité à inclure dans un programme durant un séjour estival en Islande, c’est bien la randonnée. L’Islande regorge de lieux atypiques pour en profiter pleinement. D’autant plus que la plupart des sentiers et des pistes sont ouverts. Les voyageurs auront la possibilité de profiter d’une balade dans la journée ou bien d’un trek de plusieurs jours selon leurs envies. En cours de route, on retrouve des cabanes pour se réfugier la nuit. Ce sera une aventure attrayante permettant d’apprécier des volcans, glaciers, lacs, forêts, champs de lave, rivières…

Ce sera d’ailleurs une occasion de partir à la découverte du célèbre trek du Laugavegurinn ou « la route des sources chaudes ». C’est un trek de 55 km partant depuis Landmannalaugar vers Thorsmork. Il y a également le trek de l’Askja qui se déroule dans les Hautes Terres d’Islande, notamment de Herðubreiðarlindir jusqu’à la ferme de Svartárkot dans le centre Est du pays. Si ces treks durent plusieurs jours, certains peuvent être appréciés en quelques heures seulement, comme la promenade jusqu’au sommet de l’Esja près de Reykjavik qui dure près de 4 h. Le parc national de Skaftafell promet également des balades vivifiantes à travers la nature en quelques heures. Toutefois, cliquez ici pour découvrir quelques idées de voyage en Islande.

Excursions vivifiantes sur les glaciers d’Islande

Pour votre information, les glaciers se découvrent tout au long de l’année en Islande. Et même en juillet, malgré la chaleur, les voyageurs pourront les explorer. D’ailleurs de nombreux circuits en proposent une fois sur place. Les sorties permettent de profiter de paysages spectaculaires. Les parcours sont d’ailleurs nombreux et les voyageurs auront même la possibilité d’y faire de la randonnée sur glacier. Parmi eux, on distingue les glaciers Sólheimajökull, Vatnajökull et Skaftafellsjökull.

Pour faire monter l’adrénaline, il est aussi intéressant de parcourir les glaciers en motoneige. La plupart du temps, cette activité est organisée du côté du glacier Langjokull, notamment depuis la cascade de Gullfoss ou durant la découverte du Cercle d’Or. Le glacier Vatnajökull peut aussi accueillir les excursions en motoneige. Qui dit glace, dit également vêtements chauds. Il faudra bien s’équiper au cours de cette aventure afin de préserver sa santé.

Observation des macareux et des baleines

Les sorties en mer sont conseillées durant le mois de juillet en Islande. Ce sera une occasion de découvrir des créatures marines incroyables comme les baleines à bosse, les baleines de Minke, les baleines bleues, les cachalots, mais aussi divers autres animaux comme les dauphins ou les marsouins. Durant cette période, ces créatures gigantesques côtoient la région. Il en est de même pour les macareux qui arrivent en juin et y restent durant le mois de juillet pour enfin repartir en août. Les visiteurs en auront plein les yeux.

Souvent les meilleures sorties se font depuis le nord du pays, c’est-à-dire depuis Husavik. Généralement, les cétacés, plus particulièrement les baleines à bosse, viennent nombreuses dans la baie de Skjalfandi pour se nourrir en raison de l’abondance de nourriture dans cette zone. D’ailleurs, il y en a certaines qui font des sauts hors de l’eau. Le spectacle est magique. Mais d’autres points stratégiques permettent également de les observer comme à proximité de la ville d’Akureyri, sur le littoral dans les Fjords de l’Ouest et les Fjords de l’Est, sur la péninsule de Snaefellsness… Il y en aura pour tous les goûts.

Lisez-ça. 

Suivez ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *