La côte Atlantique se distingue par un paysage dunaire où les vagues rafraîchissent les rayons du soleil qui perce l’air pur des pins, la tranquillité… Il faut dire qu’il s’agit d’un patrimoine environnemental exceptionnel qui mérite son intérêt en matière d’attention touristique. Vous y trouverez de superbes sites empreints de souvenirs d’histoire et d’art.
Si vous décidez de venir passer des vacances reposantes sur la cote atlantique Française, nous vous offrons une liste des plages les plus discrètes qui vous permettront de vivre vos meilleures vacances en toute liberté.
À la découverte des plages les plus intimistes du littoral Atlantique
La côte Ouest, ce n’est pas uniquement des lieux touristiques renommés ou des grandes métropoles où la vie bat son plein. Pour découvrir la richesse du patrimoine local, il convient d’aller au cœur des villages marqués par le temps et se diriger vers les baies sablonneuses les plus secrètes pour s’offrir un moment privilégié et hors du temps.
Erretegia
Située dans la partie Sud de la Nouvelle-Aquitaine; la plage d’Erretegia dépend du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle est située autour de la station balnéaire de Bidart et demeure la baie la plus jolie du coin. Il faut dire que la plage d’Erretegia éblouit comme joyau avec une eau un peu turquoise dont ses falaises calcaire la colore localement.
Le Veillon
La Plage Du Veillon se trouve dans la région des Pays-de-la-Loire et se trouve arrosée au point le fleuve long de plus de 1 000 kilomètres qui rejoint l’océan Atlantique. Au bord de mer, vous pourrez vous immerger dans un contraste de roches pointues avec du sable d’un blanc étincelant au soleil. La anse balnéaire reste parfaitement abritée même par grand vent. Un véritable bonheur pour petits et grands.
La grande plage de Damgan
Au Sud de la Bretagne, dans la région du Morbihan, découvrez la grand plage de Damgan. Il s’agit de la baie principale de la station balnéaire du même nom. Ce village discret attire chaque année pour son espace maritime et ses environs pittoresques où le sable fin inonde la flore d’un cordon dunaire. A proximité, la rivière de Pénerf coule à flot dans la mer tout en arrosant l’ensemble du village; ce qui forme une magnifique anse enchanteresse.
La Côte Sauvage
Située en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime; la plage de la côte sauvage se trouve à proximité de la grande station balnéaire Française de Royan. Cette très longue bande de sable forme une plage de plus de 12 km. Elle commence entourée d’une forêt de conifères dense et s’étend au Nord jusqu’à la ville de La Tremblade, située à l’embouchure de la Seudre. Si vous aimez les sports aquatiques, c’est le moment de sortir vos planches.
La Mine d’Or
Ce trésor naturel se dévoile dans le Morbihan, près de la frontière Sud de la Bretagne. Le littoral sablonneux se trouve à côté du village balnéaire de Pénestin, célèbre non seulement pour ses pittoresques falaises dorées depuis la mer, mais aussi pour sa mine unique, où l’extraction de l’or remonte au XIXème siècle. Ce lieu à la fois touristique et historique nous plonge dans un environnement atypique qui a été actif pendant plus d’un siècle.
La Conche des Baleines
La plage de la Conche des Baleines est un lieu insulaire situé dans la partie Nord de l’île de Ré. L’espace préservé est relié au continent par l’un des ponts les plus longs de France (3 kilomètres). Ici, l’océan Atlantique baigne l’île de toutes parts et se trouve être une destination de vacances choyée par de nombreux estivants. Mais la plage de la Conche touristes est si vaste qu’il est possible de se nicher dans un petit coin encore sauvage et pittoresque.
La Torche
La plage de la Torche se trouve dans le Sud-Ouest de la Bretagne (Finistère). C’est l’une des cinq meilleures plages de surf d’Europe ! Il se déroule ici des compétitions internationales, comme la Coupe de France ou les Championnats d’Europe. Avec sa bordure Nord, la baie repose sur une presqu’île s’étendant dans la mer, sur laquelle les vestiges d’anciens dolmens ont survécu jusqu’à ce jour. Par temps fortement agité, les amateurs de sensations fortes vont se régaler.
La Baie des Trépassés
La baie des Trépassés est une large plage sauvage qui se trouve à l’extrémité Sud-Est de la Bretagne. L’anse est encerclée entre la pointe du Van et la pointe du Raz qui sont liées par ce littoral incroyable. La légende raconte que les navires sont partis d’ici avec les cadavres des druides décédés pour les enterrer sur l’île de Sein – le dernier refuge des druides en Bretagne.
Châtelaillon
Châtelaillon est une plage de la ville du même nom située à quelques kilomètres de La Rochelle. En bordure du Golfe de Gascogne, le littoral très sableux se caractérise par une marée large, que l’on l’appelle aussi « échappée ». Ici, vous serez charmés par l’amplitude extraordinaire de l’océan, les régates de voile, les concerts de musique, et le festival de cerf-volant qui se déroule sur la plage chaque année.