août 27, 2021

Les 4 sites à visiter lors d’un séjour au Mont Saint-Michel

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mont Saint-Michel fait partie des sites les plus visités en France et il mérite cette reconnaissance entre ses fortifications, ses musées, son abbaye et sa baie. Dans cet article, on vous donne les 4 activités à effectuer durant votre séjour au Mont Saint-Michel.

Les ruelles de la citadelle

La première activité à faire lors de votre arrivée au Mont Saint-Michel est de se balader dans les petites ruelles qui composent la citadelle. Ceci vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère qui règne dans ce lieu rempli d’histoire.

Durant cette balade, vous pourrez observer l’architecture des différentes maisons construite dans un style médiéval ou plus rétro ce qui donne un style caractéristique au mont Saint-Michel. Flâner dans la grande rue et arrêtez-vous dans les nombreux magasins artisanaux ou dans la ruelle des Cocus, la ruelle la plus étroite du mont Saint-Michel.

Si vous voulez profiter pleinement de ses ruelles, on vous conseille de prendre un logement dans le mont Saint-Michel, vous pourrez vous balader dans des ruelles presque vides et découvrir un autre visage de la citadelle. Vous pourrez également profiter de magnifique coucher de soleil depuis les fortifications que l’on vous présente tout de suite.

Les fortifications

Empruntez ensuite les fortifications qui entourent la citadelle et qui permettaient à la cité d’être considérée comme imprenable. Faites le tour de la citadelle et visitez les 7 tours qui composent les remparts et profitez des magnifiques points de vue sur la baie et la campagne normande qui entourent le mont Saint-Michel.

Les 7 tours permettaient, à l‘époque de surveiller le site à 360°. Aujourd’hui, elles permettent aux visiteurs d’avoir de magnifiques panoramas notamment depuis la tour Gabriel, située du côté ouest de la ville, et de son embarcadère qui à servi de moulin puis de phare, ou depuis la tour Nord qui donne un magnifique point de vue sur l’observation du mascaret.

La Baie du mont Saint-Michel

Le mont Saint-Michel n’est pas le seul site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, la baie y est également classée. Avec une superficie de 500km², elle permet au visiteur de découvrir divers paysages maritimes. Attention, la baie peut être également dangereuse entre la marée et les sables mouvants.

Vous pouvez vous y balader lorsque la marée est basse et profiter de divers points de vue sur le mont Saint-Michel. Cette baie permet également aux visiteurs de profiter des plus grandes marées d’Europe continentale. Il peut y avoir jusqu’à 15 mètres de différence entre la marée basse et la marée haute.

L’Abbaye du mont Saint-Michel

Surplombant la citadelle, l’abbaye du mont Saint-Michel est le lieu à visiter absolument lors de votre passage dans la citadelle. Vous vous baladerez dans un lieu où règne la quiétude.

Visitez la partie sud de l’abbaye où vivent les moines et moniales, la partie nord et ses 2 édifices sur 3 niveaux puis le cloître se situant au sommet. Par chance, vous pourrez peut-être assister à la prière des 12 frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem qui vivent dans ce lieu et l’entretiennent.