Le patch contraceptif (Evra) est un type de contraceptif combiné. Cela signifie qu’il contient un mélange d’œstrogènes et de progestatifs. C’est une bonne option pour les femmes qui pensent qu’elles pourraient oublier de prendre la pilule tous les jours. Il présente également l’avantage de ne pas être affecté par la maladie et la diarrhée.
Le patch est efficace à 99 % lorsqu’il est utilisé correctement. Si le patch n’est pas toujours utilisé correctement, 9 femmes sur 100 qui l’utilisent tomberont enceintes.
Comment ce médicament fonctionne-t-il ? Quels sont ses effets ?
Ce patch contraceptif est une combinaison de deux hormones appelées norelgestromine et éthinylestradiol. La norelgestromine est un progestatif et l’éthinylestradiol est un œstrogène. En association, ces deux médicaments sont utilisés pour la contraception. Le patch transdermique de norelgestromine-éthinylestradiol est un contraceptif qui se porte sur la peau. Le médicament est absorbé en continu par la peau et passe ensuite dans la circulation sanguine. Ces hormones agissent ensemble pour perturber le cycle reproductif féminin. Le médicament empêche l’ovaire de libérer des ovules et modifie la glaire cervicale, qui devient plus imperméable aux spermatozoïdes, empêchant ainsi toute grossesse.
Il se peut que votre médecin ait recommandé ce médicament pour une affection qui n’est pas mentionnée dans cette notice. Si vous n’avez pas parlé à votre médecin ou si vous ne savez pas pourquoi vous prenez ce médicament, demandez-lui. N’arrêtez pas de prendre ce médicament sans en parler à votre médecin.
Ne donnez pas ce médicament à d’autres personnes, même si elles présentent les mêmes symptômes que vous. Ce médicament peut nuire aux personnes à qui il n’est pas prescrit.
Comment appliquer le patch Evra
Vous pouvez mettre le patch Evra n’importe où sur votre corps, à condition qu’il ne soit pas trop poilu et que la peau soit sèche et propre. Il est préférable d’éviter de le placer à un endroit où les vêtements frottent beaucoup, par exemple près de la bretelle du soutien-gorge ou du haut du pantalon/de la jupe.
Ne mettez pas le patch sur une peau irritée ou douloureuse et ne le mettez pas sur vos seins.
Quand devez-vous commencer à utiliser le patch ?
Tant que vous êtes sûre de ne pas être enceinte, vous pouvez commencer à utiliser votre patch à n’importe quel moment de votre cycle. Vous serez protégée contre la grossesse :
- Immédiatement – si vous commencez le premier jour de vos règles.
- Immédiatement – si vous commencez à tout moment entre le premier et le cinquième jour de vos règles (à condition que votre cycle menstruel ne soit pas très court ou irrégulier).
- Après 7 jours – si vous commencez à appliquer le patch à tout autre moment de votre cycle. Vous devrez utiliser un autre moyen de contraception, comme des préservatifs, si vous avez des rapports sexuels pendant les 7 premiers jours.
Protection pendant vos jours sans patch
Vous serez protégée contre la grossesse pendant votre pause sans patch à condition que :
- Vous avez utilisé correctement les 3 patchs précédents
- Vous commencez votre prochain cycle de patchs à temps
- Vous ne prenez pas d’autres médicaments qui pourraient affecter le fonctionnement du patch. Ces médicaments comprennent le millepertuis et ceux utilisés pour traiter l’épilepsie, le VIH et la tuberculose. Vérifiez auprès de votre clinicien si vous utilisez le patch si vous suivez l’un de ces traitements.