Le 5 Octobre, nous reprenions l’avion pour revenir de Bali à Darwin. Ni une, ni deux, on récupère notre Rocky et le lendemain nous repartons sur la route !

carte australie

Notre prochaine destination est Uluru, le rocher emblématique de l’Australie, dans le centre du pays ! Pour y arriver, il vous faudra rouler 2000 kilomètres sur les routes désertiques du Northern Territory. Et 2000 km, ce n’est pas rien ! On vous a donc concocté un petit programme pour égayer votre périple !

Se faire un barbecue dans le bush

Les aires de repos du Northern Territory sont très bien équipées ! vous retrouverez facilement tout ce qu’il vous faudra pour réaliser un barbecue : du bois déjà coupé et des plaques en métal pour étaler votre nourriture.

surlaroute

Le « barbie » est le sport emblématique en Australie, et perso, on aime bien s’adapter aux coutumes locales 😉

Pour un effet « Aussie », une bière fraîche dans un stubby holder (Poche à cannette afin de la garder fraîche) et l’on vous confondrait presque avec eux !

Bon appétit !

Faire un saut aux sources thermales de Mataranka

Situées à une centaine de kilomètres au Sud de Katherine, les sources thermales de Mataranka sont très bien indiquées. Il existe deux bassins qui sont tous les deux à tester :

  • Le tout naturel : entouré de palmier et d’un fond de sable, il est possible d’apercevoir des tortues dans ce bassin ! Apportez votre masque et votre tuba et laissez vous porter par le faible courant !  surlaroute-4
  • La piscine : Les bords sont bétonnés de sorte à recréer des bancs, relaxation assurée par le chant des oiseaux ! Un peu plus bas, à l’heure du coucher de soleil, il est possible d’apercevoir des crocodiles d’eau douce remonter les sources pour attraper des chauves souris ! Voir la vidéo 

surlaroute-3
Dans les deux bassins, l’eau est vraiment translucide voire turquoise pour le naturel ! La température de l’eau est en moyenne à 34°C et c’est toujours agréable quand il fait très chaud ! 😉 

Note : Des douches gratuites sont à disposition dans la “piscine”. 

Pique-niquer sur les bords du lac blanc d’Elliott

On ne saurait vous donner que très peu d’information sur ce lac car il y en a tout simplement pas, ni sur place ni sur internet ! Si ça se trouve il s’est passé un certain phénomène qui a rendu ce lac blanc le jour où nous nous sommes arrêtés, si vous êtes ou allez passer par là, tenez nous au courant !

La seule chose qu’on sait c’est son nom : Lake Woods que l’on rejoint à partir de Elliott.

surlaroute-5

Incroyable !

Explorer l’Outback

En sortant un peu de la route principale, la Stuart Highway, il est possible de tomber sur des villes abandonnées ou encore des cimetières de véhicules. Vous en trouverez sur votre Atlas, elles sont spécifiée “(Abandonned)”.

surlaroute-2
Ici à Pine Creek

Ces villes datent principalement de la ruée vers l’or.

Marcher au milieu des Devil’s Marbles

A mi-chemin pour rallier Uluru, le Devil’s Marbles Conservation Reserve reste une pause étonnante. Des centaines de rochers de granit rose, érodés en forme de boules au fil des ans. Une route serpente au milieu de ces impressionnants cailloux et de courts chemins de randonnées, très bien indiqués, permettent de se dégourdir les jambes.

surlaroute-6

surlaroute-9

Il arrive que ces roches se scindent en deux, c’est impressionnant tellement c’est net !

Habiller des termitières

Vous en verrez des centaines le long de la Stuart Highway. Certaines d’entres elles portent des tee-shirts et des accessoires, du plus normal aux plus loufoques. On s’est prêtés au jeu en habillant nos propres termitières ! Si vous les voyez, envoyez-nous une photo ! 😀

quefaire-8

Voir la galerie sur le site abc.net.au

Visiter les roadhouses de la Stuart Highway

Il y a tellement de raisons de s’y arrêter : prendre une assiette de frites, faire le plein d’essence, aller aux toilettes… Ou juste visiter ! C’est le cas de cette roadhouse entre Tenant Creek et Alice Springs.

quefaire-6


quefaire-5

Saluer du doigt les autres automobilistes

La route est tellement longue et il y a tellement peu de personne que l’on cherche la plus petite des distractions : dire bonjour à tous les véhicules que vous croiserez. Et pas de n’importe quelle façon. Celle de l’Outback : en levant tout simplement l’index du volant !

salutt

A tester aussi : saluer les chauffeurs de train sur la route qui rejoignent la côte Est !

Non, pas comme ça Xavier !
Non, pas comme ça Xavier !

Visiter Alice Springs

Et (re)passer le tropique du Capricorne !

quefaire-2

quefairee-2

En espérant que cet article vous aura plu ! Si jamais vous n’avez pas pris le temps de tout faire, ne vous en faites pas, il y a le retour… Si vous souhaitez rejoindre la côte Est à Townsville, c’est quelques 2500 autres kilomètres qui vous attendent !

Travel safe and good trip !

Rejoignez nous sur notre Page Facebook, notre compte Twitter ou sur Instagram ! 🙂

Laisser un commentaire

5 COMMENTS

  1. Merci pour l’article 🙂

    Pour rejoindre Uluru ça se fait uniquement en 4*4 ? Ou c’est possible de prendre la voiture ou un Van ? J’aimerai également connaître le prix de votre 4*4 ?

    • Merci pour ton commentaire 😉
      Tu peux prendre la route d’Uluru en voiture, van, 4×4 ou moto ! On conseille juste de ne pas le faire à vélo vu les chaleurs selon les saisons…

      Notre 4×4 n’est plus à vendre puisque nous ne sommes plus en Australie !
      Profite bien 🙂