Après une dizaine de jours de détente dans le sud de la Thaïlande, on décide de s’arrêter à Khao Lak, afin d’explorer les fonds marins des Similans Islands avant rejoindre le Nord, beaucoup plus culturel !

On s’y arrêtera quelques jours le temps de profiter de la ville, trouver le club adapté et plonger !

Il semblerait que les îles Similans soient dans le top des spots de plongée en Thaïlande, on souhaite donc ne pas manquer ça…

khao lak plage

La plage n’a pas grand intérêt, on ne vous conseille pas de venir ici si vous ne plongez pas… 🙂

La nuit, d’étranges lumières vertes prennent place sur la mer, il s’agit de pêcheurs qui attirent les calamars (plus d’explications sur le site Thailande-Actualités ).

Nous sommes, par hasard, tombés sur une sorte de fête foraine locale, on à donc pu tester quelques spécialités :

Des bâtons de bambou fourrés, on peut trouver de la coco à l’intérieur par exemple.

Et on testera les quelques attractions… Les peluches gagnées ont fait le bonheur de quelques enfants Thai, elles étaient trop grosses pour nos sacs ! 😉

khao lak plongée_

Nous avons plongé avec Sea Bees Diving, ils ont deux offices en ville où il est possible de les rencontrer !

plongée panorama

Le cadre est magnifique ! On se serait bien vu faire une croisière de plusieurs jours pour admirer le paysage mais nous explosions déjà un peu le budget en plongeant ici 😉

khao lak plongée_-27

Grosse surprise en embarquant de voir que nous avons rejoint un bateau qui regroupait plusieurs clubs de plongée ! Alors qu’on vous annonce un certain nombre de personnes sur place, dans le bateau, c’est multiplié par 4… Malheureusement on pense qu’il s’agit de la même choses pour tous les clubs de plongée puisque nous avons retrouvé ceux que nous trouvions intéressants sur le même bateau que nous…

En dehors de ça, le staff est très amical, on nous donne des serviettes et le repas (buffet à volonté) est bon. Le matériel est en très bon état voir neuf, ça fait plaisir !

khao lak plongée_-26

khao lak plongée_-25

Nous avons été un peu déçus de notre première plongée, on s’attendait sûrement à des merveilles et nous avons malheureusement vu (beaucoup) trop de coraux morts… En revanche, il y avait pas mal de bancs de petits poissons.

Les fonds marins sont toujours abîmés suite à une hausse de la température de l’eau depuis 2011.

khao lak plongée_-24

La deuxième plongée était beaucoup plus intéressante : les formations rocheuses étaient impressionnantes mais le courant était contre nous.

Nous avons beaucoup apprécié notre journée puisque nous avons vu des créatures que nous n’avions jamais vu jusque là ! Des murènes, un homard, et un serpent de mer en plus des fréquents poissons clowns, rascasses volantes…

serpent de mer

Nous avons plongé sur les îles 7 (Hideaway Bay) et 5 (Easter Eden).

De retour sur Khao Lak, nous avons mangé au Smile Restaurant : nous étions passé devant lors de notre recherche de club de plongé et il est possible de s’inscrire sur une liste pour réserver une table pour le soir ou le lendemain. Si la réservation est nécessaire, c’est que ça doit être bon ! 😉

khao lak plongée_-4

On ne s’est pas trompé ! Le repas était délicieux, le patron (français) très aimable et il offre le digestif.

Infos, menu et réservation en cliquant ici !

Le lendemain, nous prendrons le bus de nuit pour rejoindre Bangkok ! Première pour nous… On s’est retrouvé sans comprendre dans un bus VIP (alors que Xavier avait demandé le moins cher, on s’attendait donc au pire) où nous avions des couvertures, des sièges massant et un café pour le matin.

On vit enfin ce qu’on lisait sur tous les blogs jusqu’à maintenant : le fameux Karaoké ou le film bollywoodien super forts ! Pas cool… 😉

bus thailande

Bonne nuit ! 😉

Pour info :

  • La journée plongée est au prix de 4900 THB soient 122€ les deux plongées par personne ! Ce prix est en partie expliqué par la distance des îles depuis la côte. Mais reste cher…
  • Le trajet Khao Lak – Bangkok en bus de nuit nous a coûté 610 THB par personne. On est arrivés à la gare Mo Chit 2
  • Nous logions au Highway Inn, sur la route principale pour 315 THB la nuit.

Et donc, ça vaut le coup ?

On a trouvé que c’était cher pour des fonds marins assez pauvres, pour les sites où nous avons plongé… Malheureusement ce qu’on souhaitait le plus (le site de Richelieu Rock par exemple) n’était pas disponible aux dates où nous étions présents, alors on y reviendra peut-être un jour, pour une croisière plus longue et pour vraiment en profiter, en espérant y croiser des requins baleines, des requins léopards et autres beautés de l’océan 🙂

Avez-vous déjà plongé aux Similans ? Si oui, quel est votre verdict, dites nous tout en commentaires !

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être au courant de toutes les nouveautés 🙂 

Facebook

Instagram

Twitter

Snapchat : Swydertravel

Merci à Sea Bees Diving – Khao Lak pour leur accueil !

Laisser un commentaire

4 COMMENTS

  1. Incroyable de voir la catégorie du bus pour un pays d’Asie!!! et pour pas cher en plus! (les fauteuils qui massent en plus…)