Vous souhaitez créer votre propre site e-commerce ? Vous êtes entrepreneur ou homme d’affaires et souhaitez mettre en ligne votre site vitrine ? Vous voulez créer votre propre blog ? Peu importe votre projet de création de site Internet, tout site Internet doit être hébergé sur un serveur afin que les internautes puissent le consulter sur Internet.
C’est quoi un hébergement web ?
Pendant votre navigation sur Internet depuis un navigateur (Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge, etc.) et que vous visualisez des pages Web, vous visualisez en réalité des pages de codes écrites dans différents langages de programmation (PHP, HTML/CSS, JavaScript, etc.) et stocké sur le serveur. Un serveur est en fait un gros ordinateur connecté à Internet (et équipé de son propre processeur, disque dur, etc.) La plupart du temps, l’hébergeur du réseau (l’entreprise propriétaire du serveur) propose des services d’abonnement. Ainsi, pour les entreprises professionnelles, l’hébergement web comprend la location de serveurs (entiers ou séparés) auprès de l’entreprise afin qu’elles puissent héberger leurs sites et les données qui y sont associées.
Qui doit prendre recours à l’hébergement web ?
Si vous souhaitez publier votre site sur le Web, vous devrez recourir à une forme d’hébergement Web. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site marchand avec un CMS, d’une boutique en ligne ou d’un magazine en ligne, l’hébergement web est l’une des technologies de base pour publier du contenu sur Internet.
Dans ce cas, peu importe qu’il s’agisse d’un projet en ligne privé ou professionnel. D’un point de vue économique, les entreprises peuvent trouver plus avantageux d’utiliser un serveur propre chargé de publier le site Web sur le Web. Pour les particuliers, le coût de maintenance des serveurs personnels est généralement trop élevé, ils sont donc plus disposés à louer de l’espace réseau auprès de fournisseurs. Cependant, l’utilisation d’un hébergement Web externe est également bénéfique pour l’entreprise.
Son fonctionnement
L’hébergement web est une technologie permettant aux utilisateurs d’entrer un nom de domaine dans le navigateur pour afficher le contenu du site Web correspondant. Tout d’abord, le créateur du site Web doit enregistrer un nom de domaine, puis placer le contenu sur le serveur du fournisseur d’hébergement Web. Le Domain Name System (DNS) est utilisé pour établir le lien entre le nom de domaine et le serveur. Dans ce cas, le serveur de noms indique sous quelle adresse IP le domaine spécifique peut être trouvé. Si l’utilisateur visualise l’URL, le nom de domaine sera résolu en une adresse IP et l’adresse correspondante sera trouvée sur Internet. Le site Web est alors affiché à l’utilisateur en cas de succès.
De nombreux hébergeurs utilisent plusieurs serveurs pour le même domaine (haute disponibilité) à cause des pannes matérielles. Par conséquent, même si le serveur est hors ligne, la demande peut être résolue. Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) peuvent améliorer les performances : ces derniers copient le contenu dans plusieurs centres de données, qui peuvent ensuite être distribués à l’échelle mondiale. Les utilisateurs qui sont géographiquement éloignés du fournisseur de services d’hébergement peuvent obtenir un chargement rapide.
Généralement, le pack d’hébergement Web comprend également la base de données, l’installation PHP et le certificat SSL. Sans ces technologies de base, vous ne pouvez visiter aucun site Web aujourd’hui. C’est pourquoi de nombreux fournisseurs les incluent par défaut dans leurs plans d’hébergement.
Mais connaissez-vous Magento ? Magento est un CMS ou Content Management System open source et populaire qui vous permet de créer et de gérer des sites de e-commerce.
Si cela vous semble être une option intéressante, il existe plusieurs hébergements magento.
Découvrez également d’autres articles sur le web en cliquant ici.