Le Finistère Nord par la côte

Seconde édition de notre road trip en Bretagne ! Aujourd’hui on repart de la Presqu’île de Crozon pour rejoindre Morlaix, toujours dans le but de longer la côte et de profiter du beau temps que nous avons eu fin Août !

Retrouvez ici notre premier article sur les alentours de Quimper !

Presqu’île de Crozon et le cap de la Chèvre

Nous étions déjà venus à quelques reprises jusqu’à Crozon mais n’avions pas fait l’effort de réellement visiter la Presqu’île puisque c’était pour voir de la famille. Lors de notre passage nous n’avons pas fait le détour jusqu’à Camaret, ça fera peut-être l’objet d’un autre article lors de nos prochaines escapades !

Pour cette fois, on s’est dirigés vers le Cap de la Chèvre où nous avons fait quelques balades le long des falaises, la vue est absolument dingue, on adore cet endroit ! On était encore dans la saison des bruyères et le sol était recouverts de rose, de violet, d’orange… un régal, c’était superbe !

Nous avions l’intention de manger à la crêperie Le Korrigan après tous les bons avis que nous avons pu trouver sur internet. Malheureusement, ce jour là ils ont eu une coupure d’électricité, on souhaite y déjeuner la prochaine fois qu’on aura l’occasion d’y retourner, la vue semble impressionnante ! 🙂

On est aussi passé par la pointe des Espagnols, où l’on trouve d’anciens bâtiments militaires, si l’on marche un peu plus loin, on trouve une vue imprenable sur le port de Brest.

Après avoir passé la nuit au camping de Lanvéoc, on prend la route vers Brest, on décide de faire un détour vers Landévennec pour y voir un cimetière de bateaux ! On y trouve les anciens navires de la Marine Nationale en attente de démantèlement. Le cadre est vraiment joli, on y a vu la brume se lever !

Pointe Saint Mathieu

Oui vous avez bien vu… Nous zappons complètement Brest… Lors de ce road trip on cherchait plutôt des villages de caractères et la nature, du coup on a directement fait une croix sur Brest, même si il y a toujours des petites choses à voir…

Du coup on fait un détour par la pointe Saint Mathieu, d’où on est capable de voir le Cap de la Chèvre et la pointe du Raz (nous n’avons pas eu l’occasion de la visiter lors de ce périple, mais ça fera l’objet d’un futur article !). Le panorama est impressionnant et si paisible !

Comme depuis le début, la météo est plutôt bonne et nous permet de faire une petite balade à côté du Phare puis de rejoindre la plage des Blancs Sablons pour notre premier bain !

Portsall et la route Touristique

C’est ici, où j’ai en partie grandi et j’étais très heureuse de montrer à mes amis cet endroit, la route touristique est magnifique par tous temps. Lorsque les bruyères la fleurissent l’été ou par temps de tempête en hiver, il y aura toujours du monde pour fouler les falaises…

La chapelle Saint Sanson est souvent ouverte au public et est superbement photogénique !

D’ici, vous pourrez apercevoir Ouessant, d’ailleurs on vous en parlait dans un autre article et on vous recommande vivement d’y passer un petit week end ! 🙂

Ne manquez pas la petite marche pour monter en haut du Guiligui, de préférence au coucher du soleil et si possible avec marée haute, pour apercevoir le port de Portsall dans son ensemble !

Plus de photos de Portsall et ses alentours sur le site de la photographe Nathalie Chanteau.

Plougerneau et le phare de l’île Vierge

Un petit détour qui vaut le coup, c’est ici que vous trouverez le phare le plus haut d’Europe et l’un des plus hauts du monde ! Par temps clair, il est visible depuis les plages au nord de Ploudalmezeau…

Lors des marées très basses, il est possible de rejoindre l’île à pied !

Nous avons mangé à la crêperie La Route du Phare où les crêpes sont très bonnes !

Meneham et Brignogan Plage

On vous recommande fortement de venir jusqu’à Meneham, petit hameau historique de caractère qui abrite quelques bâtiments… Même par temps gris, la balade est agréable.

Construit pour surveiller la côte, le corps de garde est tourné vers la mer, coincé entre deux immenses roches.

Derrière, on y trouve des bâtisses aux toits de chaume qui abritent une petite auberge mais aussi des artisans, peintres, bijoutiers…

Nous ne le savions pas lors de nos deux premiers passages à Brignogan Plage mais c’est ici même qu’aujourd’hui nous vivons ! Pour tout vous avouer, le bourg n’a rien d’intéressant, mais la côte est superbe !

Vous serez sûrement surpris de voir que tout le coin est parsemé de grosses roches, sculptées par la mer et le vent, elles font partie intégrale du paysage !

Du phare du Pontusval à l’Hotel de la Mer, 15 minutes de marche pour se retrouver au chaud dans le bistrot de l’hôtel à boire un chocolat chaud et manger une part de cheesecake !

Continuer jusqu’à la plage des crapauds, tout aussi agréable tant qu’il n’y a pas trop de vent ! Sinon, vous avez la possibilité de rejoindre la petite chapelle Pol, vraiment charmante.

Roscoff et l’île de Batz

Nous avions l’envie d’aller au moins sur une île Bretonne, vu que nous avions fait Ouessant une dizaine de jours avant avec Xavier, on s’est dit que l’île de Batz serait celle de notre road-trip !

C’est le jour même, sur le quai de Roscoff que nous avons pris nos billets pour la navette qui rejoint l’île (si marée basse, il faut prévoir 10 min de plus le temps de traverser la jetée).

Nous avions lu et entendu à droite et à gauche que l’île était plate et facilement accessible à vélo. hahahaha. non.

En effet certains chemins peuvent être relativement faciles, d’autres un peu moins…

Nous avons choisi d’acheter sur place de quoi se faire un pique nique et avons cherché un coin d’ombre pour déjeuner.

Clairement, notre plus gros regret était de ne pas avoir pris nos maillots de bain… Les plages sont magnifiques, il faisait chaud… et il y a peu d’ombre sur l’île.

La traversée nous a coûté 9€ A/R par personne puis 10€ de location de vélo à la journée !

Le soir même, nous étions de retour à Roscoff, on a rapidement fait le tour de la ville et de ses rues piétonnes avant de se trouver une table dans un des nombreux restaurants.

Morlaix

Après une première mauvaise impression, nous avons rapidement été conquis par Morlaix ! Une brève visite à l’office de tourisme de la ville où l’on nous indique un parcours que l’on peut faire à pied pour découvrir la ville.

On traverse quelques époques, nous arrêtons de parts et d’autres pour admirer l’architecture Moyenne-Ageuse que la cité à tenté de préserver au maximum.

Nous avons aussi eu l’occasion de visiter la maison dite de la Duchesse Anne, datant du début des années 1500… Une des seules de la ville qui reste préservée et vaut entièrement le détour pour son escalier haut de 16m en chêne sculpté, fait d’un tronc unique !

Pour 2€, une personne de la famille à qui appartient le bâtiment vous fera une visite guidée ultra complète, on vous le recommande vivement !

Plus d’informations sur leur site

C’est ici que s’achève cet article… La suite ne tardera pas trop, on a encore pleins de choses à dire puisque nous sommes allés jusqu’au Mont Saint Michel !!
Dans tous les cas on continuera à poster sur la Bretagne puisque nous habitons dans le coin maintenant et allons tenter de nous mettre à jour au maximum 🙂

A très vite !

N’oubliez pas de nous rejoindre sur les réseaux sociaux :

Instagram

Post Author
Laura et Xavier

Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d’aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :)

A bientôt sur le blog !

Comments

6 Comments
  1. posted by
    Felicis Quill
    Oct 24, 2017 Reply

Effectivement les photos sont magnifiques !
    Et j’avais visité la maison de la duchesse Anne y a quelques années, l’escalier est impressionnant

2. posted by
    Leila Eggan
    Oct 25, 2017 Reply

Je ne connais pas du tout la Bretagne mais j’en entends beaucoup parlé ! Tes photos sont tops, ça donne envie d’y aller !!!

3. posted by
    flou
    Oct 25, 2017 Reply

C’est marrant j’ai fait un parcours similaire il y a quelques années. On avait commencé par la Bretagne sud en longeant la cote, et l’année suivante la partie Nord. J’en garde un excellent souvenir et tes photos me donnent envie d’y retourner!

• posted by
      Laura et Xavier
      Oct 25, 2017 Reply

Il nous manque encore une grande partie de Bretagne sud vue que nous avons commencé à Quimper mais on espère bien y corriger ^^

Merci pour ton commentaire ! 🙂

4. posted by
    Step by Step – Blog
    Oct 25, 2017 Reply

Hé, mais c’est par chez moi 😉
    Vos photos sont magnifiques !

5. posted by
    Alexandra
    Oct 28, 2017 Reply

Je suis curieuse de savoir ce qui vous a fait mauvaise impression à Morlaix ? J’aime beaucoup ce coin 🙂