juin 23, 2021

Faire du camping cet été : pourquoi et où ?

Depuis quelques années, le camping est un mode d’hébergement privilégié des familles en vacances. Le secteur séduit, car les campings se dotent de chalets équipés, de lodges, de mobil-homes, de commodités à l’instar d’un bar, restaurant, boulangerie et d’une épicerie ainsi que d’installations de loisirs et de divertissement dignes des grands hôtels.

Des loisirs à foison

L’été 2021 est résolument camping. Pour pallier au manque à gagner de la saison passée, les opérateurs du secteur proposent des petits prix sur une gamme de locatifs allants des tentes en toile aux mobil-homes, en passant par les habitats tendances comme les tipis. Les vacanciers en séjour camping piscine pas cher ont carte blanche à toutes leurs envies de s’amuser et partager des moments inoubliables en famille. Les établissements de standing comme les campings situés à Saint-Raphaël dans le Var ou de Sommières dans le Gard sont équipés de plusieurs piscines dont un bassin pour les petits, de terrains multisports, de parcours d’accrobranche et d’aires de jeu.

Les activités comme les séances de sport, de yoga, de musculation-fitness sont sans frontières et se retrouvent sur les sites de Marbella sur la Costa del Sol en Espagne ou Chiogga dans le Delta du Po en Italie. Les activités spéciales pour les plus jeunes, les tournois de ping-pong, la pétanque, les séances d’aquagym ainsi que les spectacles et animations en soirée augurent d’agréables moments conviviaux et festifs. L’offre sportive des établissements s’enrichit de propositions de randonnées dans les alentours, de plongée sous-marine, de golf ou de surf.

Mais aussi parce qu’avec 8 000 établissements disséminés en bord de mer, sur la Côte d’Azur, au milieu de forêts, en Bretagne et en montagne, la France abrite le plus grand parc de camping en Europe. L’Hexagone se classe au second rang mondial derrière les États-Unis et régale toutes les générations d’aventuriers qui se détendent et lâchent prise dans un environnement naturel préservé et luxuriant. La vie au contact de la nature et déconnectée du stress au travail est idéale pour briser la routine au quotidien. Les soirées dansantes à thème, les séances de karaoké arrosées, les apéros et barbecues en compagnie de voisins encouragent le partage et les rencontres.

La fin des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 du 3 mai 2021 a entraîné un boom des réservations en ligne dans les campings français de juin à septembre. Les établissements sont optimistes quant au déroulement de la saison, car ces derniers ont facilité les reports et les procédures d’annulations pour motiver les campeurs. L’avantage du camping est que les risques de contamination sont réduits, car les campeurs utilisent peu les transports en commun. Pour les exceptions, jusqu’au 29 août, le transporteur ferroviaire français offre des conditions de voyages flexibles avec des billets échangeables et remboursables à 3 jours de la date prévue de départ. Au départ de l’hexagone, la plupart des compagnies aériennes proposent des conditions souples à l’instar de la compagnie nationale qui accepte de modifier sans frais ses billets jusqu’au jour du départ.

Ici et ailleurs

L’Auvergne-Rhônes-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Bretagne sont les régions qui attirent les Français cet été. Parce que la probabilité de voir les frontières étrangères s’ouvrir est infime d’ici la fin du mois de juin alors les familles privilégient une destination franco-française. L’Europe et les pays comme la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein sont accessibles moyennant la présentation d’un passeport sanitaire à compter de la mi-juin. Les campeurs ont une préférence pour l’Espagne, Malte et la Croatie où les bars, cinémas et les terrasses de restaurants sont prêts à recevoir les estivants.

Découvrez d’autres destinations de voyage ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog