Découverte des algues avec Escapade Glas

Connaissez vous bien les algues ? Alors que nous sommes sur le point de quitter la Bretagne et après avoir découvert la cuisine aux algues dans le restaurant dans lequel nous avons travaillé, je tenais absolument à en savoir un peu plus sur ces plantes marines qui prolifèrent si bien en Bretagne !

 

Découverte des algues sur la Côte de Granit Rose en Bretagne

Cette partie de Bretagne, on connaît déjà un peu puisque nous y sommes passés l’été dernier : retrouvez ici notre article sur notre escapade de Perros Guirec au Mont Saint Michel

 

Découverte des algues bretagne

J’avais commencé à regarder du côté de chez nous, il y a des sorties proposées par le Brigoudou (Musée des coquillages à Brignogan) ou encore à Plouguerneau. Mais soit ils étaient complets soit les dates ne nous convenaient pas.

Je finis par envoyer un mail à Bord à Bord, une entreprise spécialisée dans la conception de produits à base d’algues. Je reçois rapidement une réponse expliquant qu’ils ne font pas de sortie accessible au grand public mais me joignent un Guide des Sorties Algues entre la Côte de Granit Rose, la Baie de Morlaix, Roscoff et la Côte des Sables de Mars à Septembre 2018.

Après un petit coup de fil à Martine, le contact passe super bien, on s’inscrit direct pour une session la semaine qui suit !

Découverte des algues bretagne
Martine, Escapade Glas

 

C’est armé de nos appareils photos, bottes, sceau et d’une paire de ciseaux que nous rejoignons la plage de Pleumeur-Bodou. On y retrouve Martine et un groupe de femmes du coin qui pratiquent la marche aquatique.

Sortie découverte des algues

Nous avons passé deux heures les pieds dans l’eau à apprendre à reconnaître les algues, les goûter, les cueillir, complètement fascinés par ce que nous expliquait Martine.

Découverte des algues bretagne

On en ressort avec les bases et la capacité totale de revenir par nous même lors d’une prochaine grande marée. 🙂

En Bretagne, on peut retrouver plus de 800 espèces d’algues sur 3500 reconnues dans le monde. Sur ces 800 espèces, aucune d’entre elle n’est toxique ! Même si leur goût ne peut plaire à tout le monde, une algue possède en moyenne 4 fois plus de vitamines et d’apports qu’un fruit ou un légume !

Contrairement à ce que l’on peut penser, les algues vertes ne sont pas “mauvaises”, on en a même mangé ! Le problème est qu’elles continuent de se reproduire quand elles ne sont plus accrochées ! C’est pourquoi elles prolifèrent sur les côtes. Avec le soleil et la chaleur, elles finissent par lâcher un gaz qui lui peut-être toxique.

Découverte des algues bretagne
Marée basse requise pour une cueillette d’algues !

C’est une activité très accessible en famille !

 

Atelier cuisine aux algues

Toutes les algues recueillies lors de notre découverte sont ensuite utilisées dans un Atelier Culinaire, accessible à tous pour découvrir comment incorporer les algues dans notre alimentation.

Découverte des algues bretagne

Beurre, tartare ou encore salade, on fait le tour de recettes simples et rapides à recréer chez soi !

Découverte des algues bretagne
Les différentes algues que nous avons récoltées : laitue de mer, dulse,…

 

Découverte des algues bretagne
Un beurre aux algues fait maison !

 

Chacun y va de sa suggestion de plat dans lesquels on peut les ajouter : lasagnes, flan, soupe, salade… En fait il s’agit d’aromates à glisser dans n’importe quel plat !

Découverte des algues bretagne
Salade au trio d’algues, carotte, et courgette. Assaisonnement au choix !

 

Je vous recommande de prendre un petit carnet pour y mettre vos notes. Aussi, si vous êtes dans une démarche éco-responsable, des petits contenants. Vous repartirez sûrement avec du rab et pour éviter l’utilisation de contenants plastiques jetables c’est le top ! 

 

Martine si tu passes par là, merci pour ta bonne humeur et ton envie de partager. Nous avons passé un si bon moment !

Retrouvez toutes les sorties d’Escapade Glas sur leur site internet en cliquant ici ! et n’hésitez pas à dire que vous venez de notre part !! 🙂

Si vous en avez d’autres expériences culinaires à nous proposer, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

Pour aller un peu plus loin, voici des restaurants avec des plats à base d’algues :

  • Restaurant Ty Mad, Plestin les Grèves 
  • Hotel de la Mer, Brignogan Plages
  • Aux Algues ect…, La Roche sur Yon
Post Author
Laura et Xavier
Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d'aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades. N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :) A bientôt sur le blog !

Comments

3 Comments
  1. posted by
    Joyful Dreams
    Avr 30, 2018 Reply

    Ça a l’air d’être une expérience très intéressante 🙂 J’aime beaucoup les algues, notamment grâce aux makis japonais 😉 Je trouve ça vraiment très bon, tellement qu’il m’arrive d’en manger comme ça sans rien à côté.
    C’est peut-être idiot, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant en France, tu m’as appris quelque chose ! Merci !

    • posted by
      Laura et Xavier
      Avr 30, 2018 Reply

      He oui, les plats asiatiques représentent la source n°1 de consommation d’algue, mais il y a aussi en gélifiant (agar-agar) ou dans les cosmétiques 🙂 Mais manger la feuille de Nori toute seule c’est bizarre haha 😀 Tiens d’ailleurs, on en a goûté puisqu’il y en a aussi en France !

  2. posted by
    Alexandra
    Mai 16, 2018 Reply

    Le beurre aux algues donne vraiment envie d’y goûter !
    A votre retour vous nous ferez découvrir quelques nouvelles saveurs 🙂

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *