Envisagez-vous de faire un voyage combiné en Bolivie et au Pérou lors de vos vacances ? L’existence d’antipode en Bolivie et au Pérou permet de parcourir ces deux états de manière directe (sans intermédiaire) et comme vous le souhaitez. Cependant, ces deux pays possèdent de différents attraits. Les sites archéologiques sont très peu conséquents en Bolivie comparativement au Pérou qui dispose d’un patrimoine culturel éminent. Toutefois, la découverte du Pérou complète parfaitement le côté paysage et nature sauvage de la Bolivie. Comment réussir alors son séjour au Pérou et en Bolivie ? Suivez le guide !
Planifier votre vol et votre logement
L’avion permet de parcourir de longues distances en un temps record. Néanmoins, il est nécessaire de programmer son vol à l’avance avant de se déplacer au Pérou et en Bolivie. Le tarif des billets d’avion peut énormément varier. Il faut également penser à l’hébergement. Les options de logement sont diverses et variées (camping, couchsurfing, auberges…). Dans les hôtels, il existe souvent une forte affluence lors des périodes de vacances.
La réservation est donc indispensable. Une comparaison des différentes offres permettra d’identifier un logement adapté à votre budget. Outre le transport et l’hébergement, il faut souscrire à une assurance voyage et évaluer le coût de la restauration. De plus, il faut établir son itinéraire pour mieux explorer les différents états.
Vous pouvez faire par vous-même les recherches relatives à l’itinéraire, aux logements, aux vols, à l’assurance, etc. Cependant, comparer les prestations offertes, les tarifs et les différents sites et faire soi-même les réservations peut être extrêmement compliquée et exige beaucoup de temps.
Effectuer les formalités administratives
Lors d’un voyage au Pérou et en Bolivie, il importe de réaliser quelques démarches administratives avant votre départ. Tout d’abord, il faut vérifier la période de validité de votre passeport. Si votre pièce est invalide, il faudra procéder à une demande de renouvellement.
La demande précède la date prévue pour votre voyage et doit être réalisée dans un délai de deux mois minimum. Ainsi, vous serez à l’abri de toute complication pouvant survenir au dernier moment. En outre, vous devez vous informer sur la possibilité d’acquérir un visa pour être autorisé à accéder à l’un ou l’autre de ces états.
Dès que vous rassemblez toutes les pièces nécessaires, assurez-vous de faire quelques copies de ces derniers et gardez-les dans un endroit sécurisé. Vous pouvez éventuellement stocker vos documents sur un Cloud. De ce fait, vous serez épargné de toute difficulté liée à l’élaboration d’un nouveau document en cas de perte ou de vol.
Connaître les sites incontournables à découvrir au Pérou et en Bolivie
La Bolivie et le Pérou sont des pays très surprenants qui possèdent d’énormes richesses touristiques. Chacune des régions de ces états apporte aux visiteurs son lot de découvertes. Au Pérou, certains endroits tels que Machu Picchu, Cusco, Lac Titicaca, Arequipa, Lima, Chiclayo, Trujillo, Canyon de Colca, Ayacucho, Caral, etc. sont d’une grande importance. Faire appel à une agence de voyage Pérou Bolivie peut vous permettre d’organiser au mieux votre circuit ! De même, il faudra absolument visiter les sites comme Paz, Salar d’Uyuni, Parc national de Sajama, Cochabamba, Coroico… durant votre séjour en Bolivie.
Machu Picchu
Inscrit dans la catégorie des sites archéologiques les plus impressionnants au monde, le Machu Picchu a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Il est localisé dans la province d’Urubamba à l’est de la cordillère des Andes. Le site s’étend sur une centaine de kilomètres en partant de la ville de Cusco.
Considéré à la fois comme un chef-d’œuvre d’ingénierie et d’architecture, le Machu Picchu est érigé à 2 439 mètres d’altitude. Bien que l’accès soit restreint (environ 2500 personnes par jour), les touristes peuvent y accéder avec une bonne organisation. Cependant, il faudra tout de même s’armer de patience.
Salar d’Uyuni
Localisé aux alentours de la frontière entre la Bolivie et le Chili, le Salar d’Uyuni possède le titre de salar le plus immense au monde. En effet, il dispose d’une superficie totale de 10 582 km². Durant votre parcours sur les lieux, vous apercevrez de nombreuses îles qui se présentent comme des postes d’observation pour vos yeux.
L’île d’Incahuasi dénommée « maison des Incas » est l’un d’entre eux. Autrefois, les populations incas qui parcouraient le salar à l’époque où les voitures n’existaient pas employaient cette île comme refuge provisoire. Grâce à son sentier, vous aurez la possibilité d’admirer toute l’étendue du Salar d’Uyuni.