De bonnes idées d’aménagement peuvent transformer un petit espace exigu en une pièce incontournable. Cela grâce à des solutions de rangement pratiques et des schémas de décoration intérieure enviables. Même la plus humble des pièces de rangement peut servir de petite chambre à coucher confortable. Et une utilisation intelligente des meubles peut la transformer en un espace multifonctionnel. Ainsi pour ce faire, suivez ce guide.
Optez pour un lit mural
Lorsque l’espace est limité, essayez d’incorporer un lit mural avec un matelas Eve au lieu d’un canapé-lit traditionnel. Il peut accueillir un matelas standard et peut se replier pour ressembler à une armoire ou un placard. Ce mobilier libère ainsi un espace précieux au sol pour un bureau et une chaise.
Aménager des rangements autour du lit
Les armoires sur-mesure sont un moyen efficace de tirer le meilleur parti du rangement d’une chambre. Construire des armoires de chaque côté du lit ou des rangements au-dessus du lit par exemple permet d’optimiser l’espace. Veillez simplement à ce que le décor ne paraisse pas trop surchargé. En cas de doute, limitez-vous à une simple étagère flottante au-dessus du lit, sur laquelle vous pourrez ranger un réveil et des bibelots.
Aménagez des espaces de rangement dans les endroits difficiles d’accès
Si votre chambre à coucher comporte des alcôves ou des espaces gênants causés par les avant-toits, créez des rangements intelligents. La nature architecturale des alcôves offre l’endroit idéal pour mettre en place une série d’étagères ouvertes. Elles serviront d’abri pour vos livres et objets à exposer.
Fixez l’éclairage au mur
L’éclairage mural dans une petite chambre à coucher peut aider à libérer un espace de surface bien nécessaire. L’utilisation du mur vous permet de placer parfaitement l’éclairage d’appoint pour mettre en valeur l’aménagement.
Améliorez la vue avec des rangements verticaux
Le rangement en échelle est un excellent moyen d’obtenir les avantages des étagères murales tout en ayant la flexibilité de les déplacer. Celui-ci convient parfaitement à un espace restreint dans la chambre à coucher. Ce type de rangement peut tout aussi bien fonctionner dans la salle de bains ou dans un petit salon.
Achetez une armoire à portes coulissantes
Vous avez à peine de la place pour bouger dans votre chambre, mais vous avez beaucoup de vêtements ? Essayez une armoire à portes coulissantes. Très pratique, il existe une variété de jolis modèles avec plusieurs tiroirs et des étagères amovibles.
Préférez le rangement en hauteur
Lorsque la superficie est limitée, essayez d’incorporer des étagères flottantes. Si votre budget le permet, des meubles sur mesure au-dessus du lit pour un look épuré ne compromettent pas l’espace.
Accrochez une tête de lit peu encombrante
Une tête de lit peut prendre beaucoup de place, mais certains modèles peuvent être trompeurs. Une tête de lit murale originale est un moyen génial d’ajouter une touche finale à un lit. Vous pouvez profiter de votre matelas Eve sans vous sentir étriqué dans la chambre. Pour changer de style, il vous suffit de créer une nouvelle toile de fond pour le lit au moyen d’une nouvelle suspension murale.
Réfléchissez la lumière avec des miroirs
Les miroirs ont un impact visuel puissant dans une petite pièce. En effet, ils font rebondir la lumière dans tout l’espace, ce qui le fait paraître instantanément plus grand. N’hésitez pas à en mettre dans votre chambre.
Priorisez les pièces qui font double emploi
Tirez parti des niches, coins, recoins et fissures gênants avec un banc intégré. Même si l’espace ne vous semble pas utilisable au premier abord. Un simple banc, des coussins et une œuvre d’art murale peuvent donner un tout nouveau style.
Utilisez des meubles multifonctions
Optez pour un meuble multifonctionnel, comme une table d’appoint qui peut remplacer une table basse, mais aussi être utilisée comme support pour plantes ou table de nuit. Les futons sont également parfaits. Ils offrent un profil plus fin tout en offrant aux invités un endroit confortable pour dormir.