Nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande avec un Visa Vacances Travail en poche à la mi Avril 2016. Après quelques mois à barouder en Australie puis en Asie, il était important pour nous de dépenser le moins d’argent et de chercher du travail assez rapidement.

On a choisi d’atterrir à Christchurch, sur l’île du Sud. On y a réalisé  du bénévolat chez Charlotte et Matt (via le site HelpX) ce qui nous a permis de nous habituer à la vie Néo Zélandaise, au climat et surtout de ne pas dépenser le temps de chercher un van pour rejoindre Queenstown, où nous prévoyons de travailler. A ce moment là, nous sommes en Automne, on a un peu de temps devant nous avant que la saison de ski commence (!!).

Visite CC-1

Nous sommes donc restés 1 mois dans la ville, on en a profité pour visiter le centre, ses alentours et faire quelques marches plutôt sympathiques !

Beaucoup de personnes nous ont avoué ne pas avoir aimé Christchurch, alors que nous on a adoré ! Ces personnes nous ont dit n’avoir trouvé aucun intérêt à la ville et surtout qu’elle n’avait aucune vie. Et si on vous prouvait le contraire ?? 😉

Quelques infos sur “Chch”

Il s’agit de la deuxième plus grande ville de l’île du Sud après Dunedin avec ses 368 000 habitants. Près de 75% de la population de Christchurch est d’origine européenne (principalement britannique) mais les habitants commencent à se sentir peu à peu un peu plus Néo Zélandais ! Et oui, on peut le rappeler mais le premier explorateur européen ayant mis les pieds en 1642 sur une terre qui appartenait alors aux Maoris ( dérivé de culture de populations polynésiennes) en fait donc un pays « nouveau » !

Une ville qui tremble

Entre 2010 et 2011, la ville subit d’importants séismes qui provoqueront l’effondrement d’une bonne partie des bâtiments et la destruction de nombreuses routes, les tremblements de terres étaient situés entre 6 et 7,1 sur l’échelle de Richter et au total, plus de 180 personnes sont décédées. Ces catastrophes ont fortement marqué les Néo-Zélandais et on fait de Christchurch une ville « boudée ».

source : google image

Les dégâts sont vraiment impressionnants !

Source : Wikipedia (Schwede66)
Canterbury Television building où les secours ont retrouvés 115 corps inanimés – Source : Wikipedia (PGC Building)

Lors de notre mois sur place, nous avons eu la « chance » de sentir la terre trembler à 3 reprises, c’est vraiment surprenant !

 

Une ville qui se rappelle…

La ville se reconstruit à son rythme mais il y a encore de nombreuses traces qui témoignent de ces événements. Par exemple, beaucoup de bâtiments détruits ou jugés à risque ont été démoli et sont aujourd’hui remplacés par de nombreux parkings en plein centre ville. On retrouve aussi de nombreux hommages aux victimes.

Ancien emplacement du bâtiment de Canterbury Television, hommage aux 115 victimes de l’effondrement du bâtiment.

hommages cc-1

Alors qu’on pensait trouver une ville délaissée avec peu d’intérêt nous avons été agréablement surpris d’apprécier nous balader dans les rues de Christchurch.

Une ville créative

A chaque coin de rue, nous avons fait face à des tags géants, des sculptures, ou encore des installations insolites qui amènent de la couleur et de la vie à cette ville meurtrie. Il y a pleins d’artistes qui se sont installés et qui rendent cette ville un peu plus vivante !

Christchurch alentours-9

Christchurch alentours-8

cc visite centre-1

Il y a aussi le fameux DanceOmat ! Une piste de danse plein-air à partir d’une machine à laver !

Christchurch alentours-3

cc visite centre-2

Mais c’est aussi toujours…

Une ville en travaux !

5 ans plus tard, Christchurch est toujours un chantier géant : des routes fermées (impossible de faire confiance au GPS en centre-ville), des bouts d’immeubles par ci par là, des containers éparpillés dans TOUTE la ville et pour plusieurs usages ! Certains permettent de stocker du matériel, d’autres de maintenir un bâtiment en place, et quelques uns font office de centre commercial !

cc centre comm-1

Visite CC-2

 

cc visite centre-3

Christchurch alentours-12

Christchurch alentours-13

cc visite centre-4

Elle a pour autant conservé quelques bâtiments qui donnent une atmosphère très charmante à cette ville endeuillée.

rue cc-1

Christchurch alentours-7

En dehors de la ville…

Un des gros avantage de Christchurch c’est que tout est à proximité ! La plage est juste à côté, il y a des pistes de ski à moins de 2h en voiture et que de magnifiques montagnes avec de sacrées randos aux alentour ! Si vous aimez le vélo, la course ou juste la marche, vous croiserez de nombreux adeptes ! 😉

La jetée de Christchurch est impressionnante tant elle est longue ! Beaucoup de passionnés viennent pêcher ici, tous les jours.

Christchurch alentours-18

Christchurch alentours-19

On a aussi pique-niqué sur les hauteurs de Godley Head et avons pu profité d’une sacrée vue…

Christchurch alentours-16
Godley Head

Niveau jolies ballades, on a beaucoup aimé l’ascension du Mont Pleasant pour rejoindre Lyttelton !

Christchurch alentours-20
Les plus courageux prennent le « raccourcis » de gauche mais rien que la route normale était déjà bien pentue !

Une fois en haut, la vue sur le port de Lyttelton est superbe ! On a apprécié y aller le samedi matin pour rejoindre le marché de Lyttelton et boire un café une fois en bas. Pour le retour, nous avons pris un bus qui nous a ramené de l’autre côté de la montagne où la voiture était garée !

Christchurch alentours-22

Christchurch alentours-23

Un soir, nous sommes allés prendre les étoiles en photo à Goveners Bay, quel spectacle !

Astrophoto cc-1

 

On y retournera avec plaisir ! Déjà pour revoir Matt et Charlotte mais aussi car nous avons aimé ces rues colorées par les containers 🙂

C’est pour nous une ville où il fait bon vivre et on comprend que nos hôtes aient choisi de s’y installer à la fin de leur voyage en Nouvelle Zélande.

Avez-vous aimé ou non votre visite de Christchurch ? Si vous n’y êtes jamais allé, est ce que ce petit article vous donne envie de visiter cette ville en pleine reconstruction ?

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTS

  1. Salut,
    je me demandais où vous étiez arrivés. J’avais beaucoup aimé Christchurch et ses alentours, mais c’était bien avant le tremblement de terre. Bonne Route, bizzz

  2. Effectivement cet article donne bien envie. Je ne sais pas s’ils passeront par ici mais merci Matt et Charlotte d’avoir pris soin de Xavier et Laura 🙂
    Bisous !