Toujours plus au Nord de la Thaïlande ! Cette fois-ci on se retrouve à Chiang Mai où nous avons passé notre deuxième Noël loin de la France… Petit coup de mou, c’est dur d’être loin de chez nous quand nous savons que nos familles se réunissent pour les fêtes et cette fois ci, nous ne sommes que tous les deux alors que l’année précédente, nous l’avions fêté bien entourés !

On décide de se poser quelques jours après un rythme plutôt soutenu depuis notre arrivée dans le pays du sourire !

Nous recommandons très fortement la Guest House où nous logions : « The Oldies Guesthouse » dans la vieille ville où Jojo nous accueille dans sa baraque en bois. Il habite au rez-de-chaussée et possède plusieurs chambres à louer à l’étage. Les chambres sont propres, avec eau chaude et à partir de 250 THB la nuit (6,40€). Malgré les moustiques, il était très agréable de se poser sur les nombreux bancs de la terrasse.

Chiang Mai-26
« The Oldies Guesthouse »

Nous avons loué un scooter dans une des rues proche de la Guesthouse afin d’accéder à toutes les activités possibles, certains temples sont plutôt espacés du centre.

En ville

Nous avons visité la ville de jour et de nuit, et avons plutôt préféré de nuit. Certains temples ont des éclairages qui les mettent tellement en valeur et il est possible de tomber sur quelques rues très charmantes.

Chiang Mai-11

Ne manquez surtout pas les marchés de Chiang Mai ! Vous trouverez absolument de tout et surtout, beaucoup de choses que vous n’aviez pas vu auparavant ! Si quelque chose vous intéresse, ne faites pas comme nous et achetez,  car « de toutes façons, les marchés sont tous les mêmes !! » c’est faux ! 😉

Celui du dimanche soir est le plus impressionnant puisqu’il fait plus d’un km de long !

Chiang Mai-10

Chiang Mai est une des plus grandes villes du pays, son centre (la vieille ville) est entouré de rempart et tout se ressemble, pas évident de s’y retrouver ! La ville et ses environs regroupent plus de 200 temples plus ou moins récents ! Pas décidés du tout de faire un marathon, on a choisi d’en visiter quelques-uns.

Voici nos favoris :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un véritable coup de cœur pour ces temples, dont chacun à LE détail qui fait la différence ! Par contre, difficile de se rappeler de tous les noms… un conseil : promenez vous dans la ville sans but précis, vous ne les louperez pas 😉 Il y a aussi un temple en teck dans le centre qui est très beau mais dont nous n’avons aucune photo.

Un peu plus loin…

Nous avons rejoint Doi Suthep, la montagne sacrée. Nous aurions dû y aller plus tôt pour éviter les hordes de touristes (c’est ça de vouloir profiter de son lit le matin !!) mais nous y avons mangé les meilleures bananes et patates douces frites de notre trip !! (Juste ça, ça valait le coup ahah 😀 )

Chiang Mai-16
Jeunes filles en habits traditionnels qui demandent de l’argent en échange de photos…

Sur cette montagne, on rejoint d’abord le Wat Phrathat Doi Suthep datant de 1383, le plus célèbre de Chiang Mai, culminant à plus de 1000m d’altitude. Prévoyez les lunettes de soleil car ce temple va vous éblouir ! Il est tout simplement doré et au moindre rayon de soleil, ça brûle la rétine ! Y’a pas plus bling-bling mais c’est vraiment chouette à voir. 

 

Chiang Mai-18

Chiang Mai-20

Chiang Mai-21
Durian sauvage, fruit au goût très inattendu.

Un peu plus loin, nous rejoignons le palais royal, une des demeures du roi et de ses invités. Il est possible de visiter l’enceinte du palais et de se balader dans les jardins, on a bien apprécié car c’était beaucoup plus calme que le temple juste avant.

 Chiang Mai-22

Chiang Mai-23

 

Chiang Mai-24
Notre passion ? S’inviter sur tous les selfies !!

 

Chiang Mai-25

Profitant de notre voyage en Thaïlande, nous souhaitions rencontrer des éléphants. Bien au courant de la torture qu’est infligée à ces pauvres bêtes dans le processus de dressage (plus d’infos sur le blog de Seth et Lise) nous souhaitions trouver un centre respectueux de l’animal.

Grâce à une connaissance, nous avons entendu parler d’Elephant Discovery Chiang Mai.

Après environ 2h de trajet plus ou moins mouvementées (chemin accessible seulement en 4×4), Tee nous accueille sur une grande aire ombragée ou des éléphants vivent à l’air libre, sans chaînes. Nous faisons la connaissance des éléphants et Tee nous sensibilise sur la cause animale. Il nous apprend à identifier un éléphant malade, malheureux ou maltraité et ça passe même par la phase “Sentir le crottin d’éléphant” ahah.

Nous étions un petit groupe : une famille et nous deux, tout simplement !

Chiang Mai-12
Tenues traditionnelles de Mahout (Maître éléphant)

Tee nous apprend quelques mots à adresser à notre éléphant et nous les nourrissons (de cannes à sucre principalement). Nous avons pris un bain avec eux et passé des moments très privilégiés avec ces belles bêtes. Difficile d’imaginer que l’on puisse leur faire endurer les pires souffrances… Aucun crochet n’était présent, aucun instrument de torture dans notre champ de vision, pas même une seule chaîne.

Chiang Mai-15

Même si nous ne pouvons être 100% sûrs du traitement qui leur est réservé lorsqu’il n’y a pas de public, nous aimons penser que nous sommes tombés dans un endroit très respectueux. Tee était stressé car des travaux sur le chemin du village étaient en cours et faisaient stresser ses éléphants, il ne cessait de répéter “Oh my Buddha !”.

Chiang Mai-14

Il est possible de faire une ballade a dos d’éléphant et aucun panier n’est utilisé, vous serez posé à même le dos de l’éléphant et ils font très attention à votre poids avant de vous faire monter.

L’argent collecté est en partie reversé au village, il permet la construction d’école ou l’aménagement de routes…

Nous avons payé 2400 THB par personne soit environ 60€

Chiang Mai-13

Nous avons passé une journée vraiment fantastique et sommes ravis d’en avoir appris autant sur ces animaux.

 

Chiang Mai a été une ville que nous avons beaucoup apprécié visiter. Il y a de nombreuses activités que nous aurions aimé faire mais nous n’avons pas eu plus de temps et d’argent à dépenser : des cours de massages ou de cuisine par exemple !

Si vous avez un logement, une activité ou un restaurant à conseiller, n’hésitez pas à nous les donner, nous mettrons à jour la carte du début d’article.

Avez-vous visité Chiang Mai ? Quel est LE temple que vous avez préféré ?? 🙂

 

On se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article, en attendant, prenez soin de vous !

 

Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube !

Laisser un commentaire

7 COMMENTS

  1. Ooooh, votre article me fait rêver.
    J’ai toujours voulu visiter CHiang Mai, et ça me fait encore plus envie.

    En tout cas c’est chouette d’être tombé dans un centre respectueux.

    • En effet, après toutes les horreurs qu’on avait pu lire, on a voulu tenter l’aventure la plus respectueuse possible, et je pense en effet que nous sommes bien tombés =)
      On te souhaite d’un jour y aller, ça a été un de nos coups de coeur de Thailande 🙂

  2. Nous n’avons pas été voir Doi Suthep, notre séjour à Chiang Mai fut trop court. Nous avons fait un trek d’une journée dans la jungle ( très difficile !!) puis avons domi dans un camp de protection des éléphants. En revanche, ils étaient attachés la nuit , même si libre la journée ( quand ils ne prennent pas le bain avec les touristes). Ils ne me semblaient pas maltraités ….
    Il me semble que mes amis ont visité le même centre que vous, et les éléphants ont l’air plus libres.

    • Merci pour ton commentaire ! Tee nous a dit qu’ils étaient libres la nuit et que des fois ils décidaient de ne pas venir et qu’ils restaient dans la jungle. Je crois qu’il est possible de dormir au milieu de la jungle dans un hamac mais pas sûre qu’on aurait tenté ahah ! 😛
      Ou avez vous logé à Chiang Mai ? 🙂

  3. Ton article fait rêver ! Ca donne envie de sauter dans l’écran et de partir à la découverte de ces beaux paysages haha.
    PS : J’adore la façon dont tu as présenter tes articles dans l’onglet “nos destinations”. C’est original et pratique avec la carte 😉