20 Jours au Cambodge #1

Bonjour à tous !

Nous revenons aujourd’hui sur nos 3 semaines de voyage au Cambodge, en Janvier 2016 🙂 .

Nous avons traversé la frontière avec la Thaïlande en partant en bus de Bangkok et sommes arrivés à Siem Reap, là où se situent les temples d’Angkor.

On détaillera aujourd’hui notre première partie du voyage qui regroupe Siem Reap et les temps d’Angkor, Battambang et son Bamboo Train puis Kampong Chhnang et son village flottant.

Siem Reap et les temples d’Angkor

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler des temples d’Angkor, mais je souhaitais refaire un petit point dessus aujourd’hui.. 🙂
Il s’agit de l’ancienne capitale du régime Khmer, datant du IV au XVe siècle après JC. Aujourd’hui en ruines, elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Enfouie dans d’épaisses forêts, la cité était complètement oubliée pendant près de 300 ans et fût redécouverte en 1861…

On y est restés 5 jours puisque nous avons pris un pass de 3 jours pour les Temples et Xavier est tombé légèrement malade entre temps.
Le pass de 3 jours est utilisable sur une semaine entière, n’hésitez pas à prendre un jour de repos entre deux d’escapades 😉

Angkor-4

Notre premier jour de visite nous l’avons fait en Tuk-Tuk, le chauffeur nous a emmené dans différentes parties du parc, on avait choisi celles les plus reculées pour pouvoir revenir les jours suivants … en vélo !

Angkor-3

On s’est levés tôt à 2 reprises pour assister aux levers de soleil, une fois au temple Angkor Wat et une fois au temple Bayon.

8 kilomètres séparent Siem Reap des premiers temples, prévoyez une bonne lampe torche pour faire le trajet au petit matin ou le soir après le coucher de soleil !

Angkor-7
Alors qu’Angkor Wat était bondé au petit matin avec des centaines de personnes présentent pour le lever de soleil, nous étions, le lendemain les seuls présents sur le site de Bayon à admirer les visages apparaître grâce aux premiers rayons… Bien plus impressionnant, le calme ambiant nous donnait presque des frissons…

Angkor-10
La location de vélo était de $1 par jour par vélo et nous avons pu profiter des temples à notre rythme, s’arrêtant dès qu’on le souhaitait et bienheureux de prendre notre temps à explorer chaque vestige. Cependant, il peut faire très chaud pendant la journée, prévoyez de quoi vous couvrir la tête et beaucoup d’eau (que vous pouvez aussi acheter sur place ;))

Angkor-12

Un de nos coup de cœur revient aussi au Ta Prohm, où l’on se croirait en plein Tomb Raider… Une bonne preuve que la nature reprend toujours ses droits !

Angkor-5

Angkor-9

Angkor-8
Nous n’avons pas fait grand chose d’autre sur Phnom Penh, je pense que les temples nous ont suffisamment occupés !

Battambang et le Bamboo Train

Nous avons donc pris le bus et nous nous sommes arrêtés à Battambang où nous avons loué un scooter et parcouru la campagne alentour. On a réussi à louper la “Bat Cave” à cause du super sens de l’orientation de Laura mais nous avons pu assister à un superbe coucher de soleil… 🙂 (Et voir quelques chauve-souris s’envoler héhé)

Battambang-6

Après une bonne année loin de la maison, on s’est permi un petit resto français : Le Cabaret Vert. Entre le magret de canard au poivre vert de Kampot et l’accueil du serveur, nous avons passé une super soirée !

Une petite virée à scooter nous amène vers des temples aux alentours, on a été bluffé par la beauté de ses temples, si différents de ce que nous avions vu jusqu’à maintenant :
Battambang-3

Battambang-2

Battambang

Qu’en pensez vous ??

Quelques mois auparavant, nous avions regardé un reportage sur le Bamboo Train de Battambang, c’était notre motivation première pour nous rendre dans le coin. En réalité, il n’y a pas grand chose à faire dans les alentours, sauf si vous arrivez à voir ces fichues chauve souris s’envoler… ^^

Sur le reportage, il est utilisé afin de délivrer les villages éloignés en eau et glaçons potables.

Battambang-5
Il s’agit d’un unique rail où roulent tous les trains, il est donc nécessaire d’en démonter un dès qu’il y en a plusieurs qui se croisent… Une fois ça peut être marrant, mais vous imaginez faire ça toute la journée ?? 😉

Malheureusement, un peu déçus de voir qu’il ne s’agit plus que d’une activité touristique dont on ne sait où les bénéfices vont… La police empoche, mais après..? Nous avons décidé de ne pas faire de tour, juste marcher un peu le long des rails.

Battambang-4

Apparemment, ils vous emmènent dans “villages authentiques”et vous poussent à l’achat. Moué !

Kampong Chhnang et son village flottant

On se retrouve dans un bus local, direction Kampong Chhnang, porte d’accès à, selon certains blogs, un village flottant plus ou moins authentique mais surtout loin des foules ! Le bus va jusqu’à Phnom Penh, la capitale, mais nous annonçons au chauffeur où nous souhaitons nous arrêter.

On savait qu’il était possible de faire partie d’un tour organisé à partir de Siem Reap mais c’était pas vraiment ce qu’on recherchait… 🙂

Après quelques malentendus et incompréhensions, nous sommes déposés au beau milieu de la campagne, après avoir dépassé Kampong Chhnang. Nous sommes à peine à 2km de la ville, mais nous sommes au bout milieu de nulle part !

On trouve un petit vieux, à qui on tente d’expliquer que l’on cherche à être déposé dans la ville à côté. Il ne parle pas anglais. Sauf pour demander des dollars en échange. On négocie et nous voilà, à 3 sur son scooter, sans casque et avec nos deux gros sacs à dos + nos petits sacs (!!) autant vous dire qu’on perdait un peu l’équilibre mais nous sommes finalement arrivés à bon port. Il nous dépose au premier hôtel du coin, et nous demande un peu plus d’argent…

Kampong Chnang

La vieille dame de l’hôtel ne parle pas un mot d’anglais et nous accueille comme si nous étions les premiers clients depuis un bon moment, drôle de sentiment !

On décide de faire un tour en ville où tout le monde se retourne sur notre passage et nous fait de grands sourires. On se rend compte que cette fois ce n’est pas que grâce à l’effet cheveux blonds mais juste notre présence qui attire les regards… Une femme nous arrête et nous propose de faire un tour avec elle sur les villages flottants alentours. Après lourdes négociations, on s’arrête sur un prix et nous la suivons jusqu’au port.

Kampong Chnang-12

On embarque avec elle et nous sommes partis pour 2 heures de ballade.

On longe d’abord les villages côtiers, minutieusement séparés par les différentes religions de la région. Puis nous atteignons les premiers villages flottants.

Kampong Chnang-4

Kampong Chnang-2

Kampong Chnang-5

Grande découverte, c’était fascinant de voir comment la vie se déroulait ici, paisible… Il est toujours possible de voir les grandes différences de richesses : certains possèdent des panneaux solaires, d’autres non, certains sont vraiment bien aménagés tandis que certains accumulent les trouvailles.

Kampong Chnang-3
La vie va et vient sur les bords du Tonle Sap, impossible de rester impassible mais tout cet ensemble était beau. Il y a une certaine harmonie qui a fait que nous ne pouvions pas ne pas sortir l’appareil photo. Un certain sentiment de gêne et de voyeurisme s’installe.

Kampong Chnang-7

On y trouve de tout : de quoi faire ses petites courses, des poulets, ou encore le mécano qui répare sûrement tous les moteurs de bateau du coin.

Kampong Chnang-9

Kampong Chnang-10

Kampong Chnang-11

On remercie notre rameuse de nous avoir amené jusqu’ici avec une brique de jus achetée sur place. Quelques minutes plus tard, elle nous redemandera encore plus d’argent.

Bienvenue au Cambodge.

Kampong Chnang-13

On espère que cet article vous aura plu et vous aura un peu fait voyager avec nous !

Vous ressentirez sûrement que nous n’avons pas eu le coup de cœur pour le Cambodge… Même si nous avons aimé ces trois arrêts, nous avons toujours un amer sentiment sur notre expérience qui nous rappelle beaucoup les arnaques, les magouilles et les vols que nous avons subit ou évité mais aussi un sentiment global négatif. La pauvreté est très présente dans ce pays, la prostitution aussi. Les inégalités sont telles que nous voyons des 4×4 flambants neufs passer devant des personnes qui vivent avec trois fois rien, en tant que touristes nous avons pu être gênés de ce que nous avons vu…

Êtes vous déjà allés au Cambodge ? Qu’est ce qui vous a plus, ou au contraire, déplu ?

Post Author
Laura et Xavier

Bienvenue sur notre blog ! Nous sommes Laura et Xavier, deux jeunes français avides d’aventures et de découvertes. Nous voyageons à notre rythme et tentons de capturer les meilleures images au fil de nos escapades.
N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir ! :)

A bientôt sur le blog !

Comments

Un commentaire
  1. posted by
    jean-charles djian
    Mai 17, 2017 Reply

    Bravo Laura pour ces magnifiques photos hors des chantiers battus.Vive vous !!!!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *