août 10, 2022

Accord mets-vin : de quels vins accompagner les viandes ?

Les viandes font partie intégrante des plats et ce sont parfois elles qui en portent la saveur globale. Un volet entier des accords mets-vins y est donc dédié pour vous permettre de trouver la bouteille exacte à choisir pour accompagner vos plats à base de viande. Voici un résumé succinct des règles à prendre en compte pour trouver le vin parfait à marier avec vos viandes.

Le vin rosé

Le rosé est souvent perçu comme un vin uniquement réservé à l’accompagnement des apéritifs d’été. Néanmoins, lorsqu’on sait y faire, il peut servir à sublimer la saveur de plusieurs viandes pendant le repas.

Il existe différents types de rosés : les vins rosés de pressurage direct et ceux de saignées. Ces derniers sont généralement plus foncés que les rosés de pressurage direct, ce qui témoigne d’un état beaucoup plus vineux.

Si les rosés délicats sont utilisés comme compagnons des fromages frais, ceux de saignée format magnum vin ont assez de puissance pour soutenir le goût de la viande rouge. Avec leurs arômes riches (les notes poivrées en particulier), ils se marient élégamment avec de la côte de bœuf, le civet, et les grillades de merguez.

Les viandes blanches ont beaucoup plus d’affinité avec le vin rosé, en raison de la délicatesse en bouche. Un vin rosé élevé dans le Rhône, en Bourgogne ou en Provence séduit lorsqu’il est servi avec de la volaille, du lapin ou du porc.

Le vin blanc

Comme le suggère la règle, le vin blanc est un choix de sécurité pour accompagner la chair blanche. Cependant, pour bien l’appliquer, il est conseillé d’opter pour du blanc puissant en bouche et gras (qui porte le goût très doux de la viande blanche).

La petite volaille (le poulet, le coquelet et la dinde) est une alliée de choix des vins blancs originaires du Lirac et de Provence. Il en est de même avec les viandes blanches maigres comme le veau qui apprécient particulièrement la compagnie des vins blancs corsés.

En optant pour un vin biologique haut de gamme, la viande blanche en sauce est encore plus exquise lors de la dégustation. Partez de préférence sur des vins en provenance de la vallée du Rhône qui sont connus pour leur raffinement sans nul autre pareil.

Avec du porc, le blanc est un bon choix lorsqu’il a une fraîcheur caractéristique semblable à celle des vins blancs d’Alsace.

Le vin rouge

En se basant sur le respect de la règle de respect de l’équilibre de l’intensité entre la viande du plat et la couleur du vin, le rouge s’accorde avec les viandes les plus intenses. Cela concerne les viandes rouges (bœuf, canard, agneau, etc.) et les viandes noires issues de la chasse.

Pour un accord beaucoup plus précis, il est important de se baser aussi sur la pièce de viande concernée et la méthode de cuisson adoptée. Les morceaux comme la côte de bœuf nécessitent une dégustation avec des vins qui ne se laissent pas dominer par leur caractère imposant. Les vins tanniques aux notes boisées et charpentées sont à privilégier.

En revanche, avec des pièces plus tendres, l’idéal est de se tourner vers des rouges légers sur le fruit tel qu’un pinot noir.