A l’occasion du WAT18, Salon des Blogueurs Voyageurs, nous sommes descendus sur Millau, au cœur de l’Aveyron. Nous ne connaissions vraiment pas la région. En dehors du Viaduc, nous n’avions aucune image en tête de ce que nous allions voir !Peyreleau aveyron

Véritable terre d’émotions, l’Aveyron regorge de joyaux et on recommande à tous d’y mettre les pieds et d’en ressortir, comme nous, charmés !

Retrouvez dans cet article les 5 bonnes raisons de fouler les terres de Millau.

1. La Nature

Nous sommes partis de Montpellier pour rejoindre Millau avec Alain de Destination Camping Car. Il suffit de rouler sur l’A75 pour découvrir les premiers paysages de l’Aveyron. De grandes gorges, des espaces verdoyants et un viaduc qui sublime ce décor naturel. Dès les premières secondes, nous étions conquis…

gorges du tarn

Millau viaduc
Vue de la piscine du Domaine de Saint Esteve, où nous avons séjourné 4 nuits

En remontant le Causse Noir, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous avons commencé à explorer le labyrinthe rocheux de Montpellier le Vieux. Laissez libre cours à votre imagination pour nommer chaque rocher que vous croiserez, il y aura forcément une ressemblance avec un objet, un personnage ou un animal !

montpellier le vieux arche

 

La ballade est tellement agréable : nous avons l’occasion de passer sous quelques arches et d’atteindre des panoramas à couper le souffle !

montpellier le vieux panorama

montpellier le vieux causse noir

Dans le coin, il est aussi possible d’apercevoir des vautours, dont les vautours fauves qui font jusqu’à 2m70 d’envergure ! Malheureusement pour nous, ce jour là ils étaient trop timides pour que nous puissions en profiter.

Visiter le Chaos de Montpellier le Vieux :

Il existe 4 façons de découvrir cette nature époustouflante : en marchant, grâce à un petit train sur une partie du trajet, en Via Ferrata ou en Accro Roc.

Nous étions pris par le temps donc avons fait une partie en petit train pour revenir en marchant (env. 45 min). Accès à partir de 7€ par adulte. Toutes les informations pratiques sur leur site internet.

2. Le Patrimoine

A plusieurs reprises, nous avons pu apprécier le patrimoine de l’Aveyron, dont les locaux sont si fiers de partager :

Lors de notre montée de la Causse Noire, nous nous sommes arrêtés à un hameau au doux nom de Longuiers, attention, par là bas, on prend le soin de prononcer chacune des lettres qui constituent un mot. Ici on prononcera donc “Longuierce” ! On y apprend que les maisons qu’on y trouve sont typiques de la région : les toits sont réalisés sans clou ni charpente ! Les pierres plates et épaisse qu’on y voit sont appelées “lauzes” et sont empilées pour créer la toiture. Elles sont prélevées des carrières aux alentours.

lauzes aveyron caves d'entre deux monts
Exemple ici de Lauzes aux Caves d’Entre Deux Monts

Ne soyez pas surpris, ici, tout est bâti à base de pierres :

village peyreleau

hameau longuiers

Une plante a rapidement attiré notre attention, lorsque nous nous baladions dans un village aux bords du Tarn. On la retrouve accrochée sur les portes, séchée. La Cardabelle ou carline à feuilles d’acanthe est une espèce de chardon et sert en réalité de baromètre naturel en fonction de son ouverture, elle est aujourd’hui en voie de disparition et est soumises à certaines règles pour la cueillette.

Cardabelle Aveyron

 

 

3. La Gastronomie

Certes la gastronomie rentre dans le patrimoine, mais je pense qu’il est important d’y avoir une section dédiée 🙂

A plusieurs reprises lors de notre séjour nous avons été confrontés à la gastronomie locale ! Mention spéciale pour l’Aligot, une spécialité culinaire traditionnelle de la région de l’Aubrac.  D’une base de purée de pomme de terre mélangée à de la tome fraîche, de la crème, du beurre et de l’ail, elle contient tout ce qu’on aime et c’est beau.

Plus connu, on y trouve les fameuses caves à Rocquefort ! Notre ami Jérôme, rencontré à l’occasion du Salon, a eu la chance de les visiter et vous raconte sa journée sur son blog Traversée d’un monde. Pour voir la tête d’un belge qui goûte au Roquefort pour la première fois, filez à la fin de son article !

Pour ceux qui ont la dent sucrée, vous serez sûrement tentés par le Gâteau à la broche ou la fouace !

Incroyable, mais vrai, il y a des vignes en Aveyron ! C’est aux caves d’Entre Deux Monts que l’on a rencontré Bernard. Pendant des années, il a œuvré pour restaurer ces caves au travers de l’association qu’il a créé dans le but de transmettre cette culture. De nos jours, il reste quelques petits producteurs de vignes qui se sont unis afin d’avoir une récolte suffisante.

Caves d'Entre Deux Monts

cave entre deux monts
En pleine visite, juste avant la dégustation

Millau et ses environs regorgent de petites adresses sympathiques, voici celles que nous avons eu l’occasion de tester :

Restaurant traditionnel l’Allicanta – LE ROZIER

Une cuisine traditionnelle, savoureuse et généreuse. La vue est parfaite et le service aux petits soins. Que demander de plus ?

Bagels Time – 3 Boulevard de l’Ayrolle, Millau

Une adresse sympa pour manger vite et bien à Millau.

Mi Figue Ni Raisin – 1 rue Peyssiere, Millau

Pour manger un bon couscous ou des bricks avec options végé, c’est par ici ! La gérante est super accueillante et tout est fait maison !

4. Les Gens

Nous ne sommes pas restés très longtemps en Aveyron mais suffisamment pour avoir un avant goût exceptionnel qui nous donne l’envie de revenir. C’est vrai, nous avons vu de très beaux paysages, mangé de très bonnes choses mais tout cela n’aurait pu se faire sans la présence des Aveyronnais.

Il y a une réelle fierté par là bas qui est de vivre dans un si bel endroit qui a tant d’émotions à offrir. C’est beau de voir des gens aussi passionnés par leur région et leur patrimoine.

 

 

5. Les activités Outdoor à partir de Millau

Via ferrata, saut à l’élastique, randonnée, trottinette électrique, je pense qu’il est possible de faire au moins une activité par jour pendant un an ! De quoi ravir les amateurs de sensations fortes et les fous de l’extrême.

Nous avons eu l’occasion de tester le Vélo Rail du Larzac pour rejoindre une des soirées du Salon. Nous avons adoré la traversée des tunnels alors que Xavier et Mathieu de Petit Parc autour du Monde pédalaient. 🙂

Nos visites ont étés réalisées grâce aux offices de tourisme de Millau et de l’Aveyron dans le cadre du Salon des Blogueurs Voyage. Nous souhaitons les remercier à nouveau pour leur accueil et leur organisation sans faille !

Office de Tourisme de l’Aveyron

Office de Tourisme de Millau

Salon des Blogueurs Voyage

Retrouvez tous nos articles France en cliquant ICI

Et si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à partager 🙂

Laisser un commentaire

3 COMMENTS

  1. Je ne connaissais pas du tout le coin et votre article donne vraiment envie de le découvrir ! Je le note pour plus tard 🙂

  2. J’aime beaucoup l’Aveyron, ma soeur y habite et c’est vrai que c’est beau ! Le viaduc de Millau, je l’ai vu à chaque étape de sa construction, il était encore plus impressionnant “pas fini”, une vraie beauté pour moi !