Salut à tous !

Second article sur notre petite série “boulot” !

Après quelques jours dans les vignes, nous avons aidé un couple de français que l’on a rencontré au camping à acheter une voiture et à l’équiper ! Nous en profitons pour acheter un nouveau frigo, un vrai de camping qui consommera moins et nous permettra de rester plus longtemps sans courant !

Et nous voilà sur la route de Cowra (à prononcer Cawwwra !) où Thomas et Laura (et oui, une deuxième ! ) nous ont déniché un plan dans une ferme de pastèques. Nous décidons de camper dans des “Free Camps” où l’on trouve généralement une seule table de pique-nique (et des toilettes sèches si on est chanceux ! ).

Premier jour de boulot, samedi, nous voilà dans des champs d’herbe de Luzerne. On s’occupe d’enlever les tuyaux qui permet l’irrigation des champs car les plants seront coupés dans les prochains jours pour en faire du foin. Les tuyaux font plusieurs mètres de longueur et les champs sont très très longs ! On passe la matinée à faire ça sous un soleil de plomb avec Laura alors que les gars sont appelés pour autre chose.

IMG_20141115_122828

On apprend par la suite qu’ils ont du déposer une bâche sur une pile de foin de 5m de hauteur, 9m de longueur et 4m de largeur, pas facile ! Ils étaient en l’air, sur des forklift (vous savez, ce qui permet de soulever les palettes ! ) à tendre la bâche pendant plus d’une heure !

L’après-midi, nous sommes déposés par un tracteur dans un champs de pastèques que nous désherbons à la main, le soleil brulait notre peau et nous avoisinions les 40°C ! Vers 16h, on revient nous chercher et le patron nous offre une bière fraiche qui fut très agréable. Il nous explique qu’il ne travaille pas le dimanche mais qu’il nous attend lundi à 7h.

Nous retournons en ville profiter des douches de la piscine municipale à $2 et retournons à notre camping. On profitera du dimanche “day off” pour visiter la ville de Cowra et trouver un matelas de camping pour la voiture de Laura et Thomas.

IMG_20141116_163017

Sauvetage de tortue express sur la route !

Lorsque nous sommes arrivés à la ferme le lundi, le patron annonce aux gars qu’ils allaient partir à Bathurst en camion pendant que nous les filles, irions désherber le champs. On se sent un peu lésées quand on se dit que Cowra – Bathurst se fait en 1h30 soient 3h à rien faire pour les gars !

On est finalement rassurées puisqu’on nous initie au quad avec lequel on fera tous les allers-retours dans les champs !

IMG_20141117_071903 7h du matin, le quad soulève la poussière…

IMG_20141117_072015

Nous passons finalement toute la journée dans les champs de pastèques alors que les gars ont quelques péripéties à nous raconter !

Ils sont montés à bord d’un camion de 600 chevaux qui transportait 10 tonnes de foin soient 420 bottes. Lors de leur escapade, un pneu à éclaté, il a donc du être changé dans un garage et ont donc été payés 40 minutes de plus à ne rien faire !

IMG_20141117_084138

Arrivés à Bathurst, ils ont du décharger le foin du camion. Ils ont cherché le temps d’une seconde les forklifts avant de se rendre compte qu’ils devaient décharger les bottes de paille à la main ! 1h30 de travail intense pour une journée entière payée, ça vaut le coup !

De retour le lendemain, rebelote : les filles au champs ! Et les gars sont appelés pour planter les petits plans de pastèque. Bon, là c’est vraiment pas juste ! On passe le temps à faire le concours de la plus grosse mauvaise herbe trouvée et celui de la plus grosse pastèque trouvée… On s’occupe comme on peut !

IMG_20141118_121104

We’ve got a winner !

Thomas nous rejoindra finalement dans la matinée pour désherber avec nous pendant que Xavier, le veinard continue à planter. Le travail est de sorte que, assis sur le tracteur, il devait déposer les plans dans les trous de la bâche, à l’ombre du tracteur !

IMG_20141119_072649

Mais à force de nous narguer, il nous rejoint l’après-midi dans les champs, où nous sommes épuisés et les conditions climatiques sont horribles : pas de vent, pas de nuage, pas d’ombre !

IMG_20141119_151347

Seulement des petites tornades !

Nous faisons une dernière journée de 9h (dont 30 minutes de pause déjeuner non payée) et décidons de repartir sur Orange car le packing de cerises semblait reprendre !

A bientôt !

Désolée pour les photos, nous n’avions pas l’appareil photo donc seulement avec les portables !

Laura et Xavier

Laisser un commentaire

7 COMMENTS

  1. Article sympa, on voit que vous suez quand même pour “payer” votre voyage, mais ce sont des expériences de plus, cela vous servira surement un jour. Un potager à la retraite qui sait ? 🙂

  2. forklift, plus communément appelé “Chariot élévateur” en France!

    Un article encore très bien construit et les photos toujours aussi sympas !
    Continuez à vous amuser !

  3. Ahhhhh la vie à la dure. Tu vois maintenant la condition de la femme dans les campagnes:-).
    Je devine un petit sourire narquois sur le visage de Xavier.
    C’est chouette de voyager dans ces conditions. Hein Xavier
    Article sympathique continuez à nous alimenter en découvertes.
    Bises à tous les deux